Genève
Edition 2017
Edition 2017
Afin de préparer cette biennale qui a lieu chaque fois dans une ville différente, un jury composé de cinq personnalités du monde de la danse a visionné pendant une année la production chorégraphique nationale. Parmi les 140 spectacles qu’il a pu voir, l9 spectacles ont été retenus. Ce choix se découvre du 1er au 4 février à Genève. 12 théâtres genevois se sont spécialement réunis en association pour signifier leur engagement envers la création chorégraphique suisse aux côtés de Reso – Réseau Danse Suisse.
Si elles sont ouvertes au public, les Journées s’adressent aux professionnel-le-s, aux programmatrices et programmateurs et aux journalistes suisses et internationaux. Pour les artistes, elles sont l’occasion de présenter leur travail dans des conditions optimales et de nouer les contacts indispensables au développement de leurs projets et à la diffusion de leurs créations.
La Ribot, Mona De Weerdt, Joëlle Smadja, Patrick Müller, Claude Ratzé
adc (Association pour la Danse Contemporaine), Festival Antigel, TU – Théâtre de l’Usine, Théâtre du Loup, Théâtre du Grütli, Théâtre du Galpon, Théâtre Forum Meyrin, Service culturel de Vernier und Reso - Tanznetzwerk Schweiz.
Théâtre Am Stram Gram, Théâtre Pitoëff, Salle du Faubourg, Palladium, Casino Théâtre, Point favre und Théâtre du Centre des arts de l’Ecole Internationale de Genève.
16.12.16, Le Courrier, La danse en effervescence, Cécile Dalla Torre PDF
16.12.16, Le Courrier, L’histoire continue de s’écrire, Cécile Dalla Torre PDF
22.01.17, Le Matin, La danse à dévorer du regard, Mireille Descombes PDF
25.01.2017, Les nouvelles.ch, La fluidité du mouvement, Vanesa Dacuña Rodriguez et Anastassia Issakova PDF
25.01.2017, Trajectoire.ch, Espace, chorés et 3D… signés Gilles Jobin PDF
30.01.2017, Tribune de Genève, Genève, plate-forme suisse du mouvement, Katia Berger PDF
1.02.17, Tribune de Genève, Genève, ville de danse !, Jean-François Mabut PDF
2.02.17, Tribune de Genève, Cindy Van Acker brise les digues, Katia Berger PDF
3.02.17, Le Temps, Le grand bal des chorégraphes, Alexandre Demidoff PDF
2.02.17, Le Temps, L’ode maritime sublime de Cindy Van Acker, Alexandre Demidoff PDF
3.02.17, Le Temps, Comment Genève s’est mise à chérir la danse, Alexandre Demidoff PDF
3.02.17, Le Monde, Montée de sève chorégraphique à Genève, Rosita Boisseau PDF
3.02.17, Tribune de Genève, Lea Moro dilate l’instant, Katia Berger PDF
3.02.17, Le Courrier, Gabor Varga. Fonceur sans borne, Cécile Dalla Torre PDF
4.02.17, Le Temps, Video, La danse contemporaine racontée en image, Alexandre Demidoff VIDEO
6.02.17, Tribune de Genève, Huit stations pour un chemin de croix érotique, Katia Berger PDF
7.02.17, Le Courrier, Danser la contestation, Cécile Dalla Torre PDF
6.02.17, SRF 2 Radio, Kultur Kompakt, Maya Künzler, ab Minute 5:26 PODCAST
21.02.17, Danser canal historique, Genève, capitale de danse, Gérard Mayen PDF
22.02.17, Suíça propõe programa de intercâmbio cultural com a América Latina - Cultura - Estadão, Helena Katz PDF
23.02.17, I/O Gazette, La Suisse prend position, Marie Sorbier PDF
6.03.17, ballroom, Voyage en Suisse PDF
7.03.17, SRF Kultur, Journalismus im Wandel - Traumberuf Kritikerin? Nein, danke., Julia Voegelin PODCAST
10.03.17, Magazin tanz, La Ribot & Fleischlin/Meser, Arnd Wesemann PDF
06.04.17, Revista Revol Brazil, Swiss Dance Days 2017, Maria Lavandera, VIDEO
01.05.17, Magazin tanz, Thomas Hauert, Lilo Weber PDF
Schick / Gremaud / Pavillon
La Ribot
Lea Moro
József Trefeli und Gábor Varga
Cindy Van Acker et le Ballet du Grand Théâtre de Genève
Foofwa d’Imobilité / Neopost Foofwa
Beatrice Fleischlin et Anja Meser
ZOO/Thomas Hauert
Kaori Ito / Himé
Ils ne s’étaient pas parlé depuis plus de dix ans quand, en 2012, Kaori Ito renoue le dialogue avec son père, le sculpteur Hiroshi Ito. Après avoir arpenté le monde au gré de ses engagements, la danseuse retourne au Japon, encore meurtri par le tsunami qui a dévasté ses côtes. Elle n’a qu’une envie : recréer une rencontre avec son père. Mais comment réduire l’écart qui les sépare désormais ? En provoquant un rapprochement artistique et humain. Le père se prête alors au jeu des questions de sa fille : «Pourquoi tes sculptures sont-elles sombres ? Est-ce que tu crois aux fantômes ? »... Des interrogations intimes qui sondent des sujets universels comme le passage de l’enfance à l’âge adulte ou le déracinement. Et si les deux artistes dansent aujourd’hui avec tendresse cet amour filial reconquis, c’est parce qu’au Japon on se méfie des mots.
Kaori Ito étudie le ballet classique à Tokyo, sa ville natale, avant de poursuivre sa formation aux États-Unis. Danseuse, elle travaille avec Philippe Découflé, Sidi Larbi Cherkaoui ou encore James Thiérée. En 2008, elle chorégraphie sa première pièce, Noctiluque, inspirée de La Métamorphose de Kafka. En moins de dix ans, elle est devenue une personnalité incontournable de la scène internationale. Artiste polymorphe, elle réalise des vidéos et participe à de nombreux projets notamment au théâtre.
Robot, l’amour éternel, 2017, 1 Performer, 10x10,5m, ca. 60 min
SoloS, 2009, 1 Performer, 10 x 10,5 m, 40 min.
Texte, mise en scène et chorégraphie Kaori Ito
Assistant à la chorégraphie Gabriel Wong
Dramaturgie et soutien à l’écriture Julien Mages
Scénographie Hiroshi Ito
Lumière Arno Veyrat
Musique Joan Cambon
Conception des masques et regard extérieur Erhard Stiefel
Costumes Duc Siegenthaler (Haute École d'Art et de Design de Genève)
Coaching acteur Jean-Yves Ruf
Coaching vocal Alexis Gfeller
Accompagnatrice-répétitrice Chiharu Mamiya
Régie son en alternance Adrien Maury, Bernard Lévejac et Jean-Marc Istria
Régie lumière en alternance Arno Veyrat, Pierre Montessuit, Carole China et Thomas Dupeyron
Production Améla Alihodzic (Playtime) et Thierry Tordjman (T&T Productions)
Diffusion Sarah Benoliel
Coproduktion adc - Association pour la Danse Contemporaine, Genève,le Théâtre Garonne scène européenne, Toulouse, le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – Scène nationale, les Théâtres de la Ville de Luxembourg. La Ménagerie de verre, Paris, le Lieu Unique – scène nationale de Nantes, le Klap Maison pour la danse, Marseille, l’Avant-Scène – scène conventionnée de Cognac, le Channel – scène nationale de Calais, la Filature – scène nationale de Mulhouse.
Soutiens Stadt Genf, SSA (SSA für die choreografische Kreation), Pro Helvetia, La Loterie Romande, La Fondation Ernst Göhner, Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication, La Fondation Sasakawa, Arcadi Île-de-France. Der Verein Himé erhält eine Unterstützung von der Stiftung BNP Paribas für alle seine Projekte.
Diffusion Améla Alihodzic, amela@playtime-prod.fr
Théâtre Forum Meyrin
Pl. des Cinq-Continents 1, 1217 Meyrin
Google Maps
Jasmine Morand / Cie Prototype Status
Lucie Tuma
Anne Delahaye et Nicolas Leresche / Cie de Genève
Ruth Childs / Scarlett’s
Tabea Martin
Adina Secretan / La Section Lopez
Nicole Seiler
Rudi van der Merwe
Gregory Stauffer / Le cabinet des curiosités
Gilles Jobin