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Genève

Edition 2017

Afin de préparer cette biennale qui a lieu chaque fois dans une ville différente, un jury composé de cinq personnalités du monde de la danse a visionné pendant une année la production chorégraphique nationale. Parmi les 140 spectacles qu’il a pu voir, l9 spectacles ont été retenus. Ce choix se découvre du 1er au 4 février à Genève. 12 théâtres genevois se sont spécialement réunis en association pour signifier leur engagement envers la création chorégraphique suisse aux côtés de Reso – Réseau Danse Suisse.

Si elles sont ouvertes au public, les Journées s’adressent aux professionnel-le-s, aux programmatrices et programmateurs et aux journalistes suisses et internationaux. Pour les artistes, elles sont l’occasion de présenter leur travail dans des conditions optimales et de nouer les contacts indispensables au développement de leurs projets et à la diffusion de leurs créations.

Jury

La Ribot, Mona De Weerdt, Joëlle Smadja, Patrick Müller, Claude Ratzé

Partenaires

adc (Association pour la Danse Contemporaine), Festival Antigel, TU – Théâtre de l’Usine, Théâtre du Loup, Théâtre du Grütli, Théâtre du Galpon, Théâtre Forum Meyrin, Service culturel de Vernier und Reso - Tanznetzwerk Schweiz.

En cooperation avec

Théâtre Am Stram Gram, Théâtre Pitoëff, Salle du Faubourg, Palladium, Casino Théâtre, Point favre und Théâtre du Centre des arts de l’Ecole Internationale de Genève.

Revue de presse

16.12.16, Le Courrier, La danse en effervescence, Cécile Dalla Torre PDF
16.12.16, Le Courrier, L’histoire continue de s’écrire, Cécile Dalla Torre PDF
22.01.17, Le Matin, La danse à dévorer du regard, Mireille Descombes PDF
25.01.2017, Les nouvelles.ch, La fluidité du mouvement, Vanesa Dacuña Rodriguez et Anastassia Issakova PDF
25.01.2017, Trajectoire.ch, Espace, chorés et 3D… signés Gilles Jobin PDF
30.01.2017, Tribune de Genève, Genève, plate-forme suisse du mouvement, Katia Berger PDF
1.02.17, Tribune de Genève, Genève, ville de danse !, Jean-François Mabut PDF
2.02.17, Tribune de Genève, Cindy Van Acker brise les digues, Katia Berger PDF
3.02.17, Le Temps, Le grand bal des chorégraphes, Alexandre Demidoff PDF
2.02.17, Le Temps, L’ode maritime sublime de Cindy Van Acker, Alexandre Demidoff PDF
3.02.17, Le Temps, Comment Genève s’est mise à chérir la danse, Alexandre Demidoff PDF
3.02.17, Le Monde, Montée de sève chorégraphique à Genève, Rosita Boisseau PDF
3.02.17, Tribune de Genève, Lea Moro dilate l’instant, Katia Berger PDF
3.02.17, Le Courrier, Gabor Varga. Fonceur sans borne, Cécile Dalla Torre PDF
4.02.17, Le Temps, Video, La danse contemporaine racontée en image, Alexandre Demidoff VIDEO
6.02.17, Tribune de Genève, Huit stations pour un chemin de croix érotique, Katia Berger PDF
7.02.17, Le Courrier, Danser la contestation, Cécile Dalla Torre PDF
6.02.17, SRF 2 Radio, Kultur Kompakt, Maya Künzler, ab Minute 5:26 PODCAST
21.02.17, Danser canal historique, Genève, capitale de danse, Gérard Mayen PDF
22.02.17, Suíça propõe programa de intercâmbio cultural com a América Latina - Cultura - Estadão, Helena Katz PDF
23.02.17, I/O Gazette, La Suisse prend position, Marie Sorbier PDF
6.03.17, ballroom, Voyage en Suisse PDF
7.03.17, SRF Kultur, Journalismus im Wandel - Traumberuf Kritikerin? Nein, danke., Julia Voegelin PODCAST
10.03.17, Magazin tanz, La Ribot & Fleischlin/Meser, Arnd Wesemann PDF
06.04.17, Revista Revol Brazil, Swiss Dance Days 2017, Maria Lavandera, VIDEO
01.05.17, Magazin tanz, Thomas Hauert, Lilo Weber PDF

Sélection finale

Kaori Ito / Himé

Je danse parce que je me méfie des mots

Gregory Batardon

Ils ne s’étaient pas parlé depuis plus de dix ans quand, en 2012, Kaori Ito renoue le dialogue avec son père, le sculpteur Hiroshi Ito. Après avoir arpenté le monde au gré de ses engagements, la danseuse retourne au Japon, encore meurtri par le tsunami qui a dévasté ses côtes. Elle n’a qu’une envie : recréer une rencontre avec son père. Mais comment réduire l’écart qui les sépare désormais ? En provoquant un rapprochement artistique et humain. Le père se prête alors au jeu des questions de sa fille : «Pourquoi tes sculptures sont-elles sombres ? Est-ce que tu crois aux fantômes ? »... Des interrogations intimes qui sondent des sujets universels comme le passage de l’enfance à l’âge adulte ou le déracinement. Et si les deux artistes dansent aujourd’hui avec tendresse cet amour filial reconquis, c’est parce qu’au Japon on se méfie des mots.

Biographie

Kaori Ito étudie le ballet classique à Tokyo, sa ville natale, avant de poursuivre sa formation aux États-Unis. Danseuse, elle travaille avec Philippe Découflé, Sidi Larbi Cherkaoui ou encore James Thiérée. En 2008, elle chorégraphie sa première pièce, Noctiluque, inspirée de La Métamorphose de Kafka. En moins de dix ans, elle est devenue une personnalité incontournable de la scène internationale. Artiste polymorphe, elle réalise des vidéos et participe à de nombreux projets notamment au théâtre.

kaoriito.com

Autres pièces disponibles en tournée

Robot, l’amour éternel, 2017, 1 Performer, 10x10,5m, ca. 60 min
SoloS, 2009, 1 Performer, 10 x 10,5 m, 40 min.

Crédits

Texte, mise en scène et chorégraphie Kaori Ito

Assistant à la chorégraphie Gabriel Wong

Dramaturgie et soutien à l’écriture Julien Mages

Scénographie Hiroshi Ito

Lumière Arno Veyrat

Musique Joan Cambon

Conception des masques et regard extérieur Erhard Stiefel

Costumes Duc Siegenthaler (Haute École d'Art et de Design de Genève)

Coaching acteur Jean-Yves Ruf

Coaching vocal Alexis Gfeller

Accompagnatrice-répétitrice Chiharu Mamiya

Régie son en alternance Adrien Maury, Bernard Lévejac et Jean-Marc Istria

Régie lumière en alternance Arno Veyrat, Pierre Montessuit, Carole China et Thomas Dupeyron

Production Améla Alihodzic (Playtime) et Thierry Tordjman (T&T Productions)

Diffusion Sarah Benoliel

Coproduktion adc - Association pour la Danse Contemporaine, Genève,le Théâtre Garonne scène européenne, Toulouse, le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – Scène nationale, les Théâtres de la Ville de Luxembourg. La Ménagerie de verre, Paris, le Lieu Unique – scène nationale de Nantes, le Klap Maison pour la danse, Marseille, l’Avant-Scène – scène conventionnée de Cognac, le Channel – scène nationale de Calais, la Filature – scène nationale de Mulhouse.

Soutiens Stadt Genf, SSA (SSA für die choreografische Kreation), Pro Helvetia, La Loterie Romande, La Fondation Ernst Göhner, Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication, La Fondation Sasakawa, Arcadi Île-de-France. Der Verein Himé erhält eine Unterstützung von der Stiftung BNP Paribas für alle seine Projekte.

Diffusion Améla Alihodzic, amela@playtime-prod.fr

Lieu

Théâtre Forum Meyrin
Pl. des Cinq-Continents 1, 1217 Meyrin
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Tickets

3.2.2017, 20:30—21:25
Théâtre Forum Meyrin