Archive

Genève

Edition 2017

Afin de préparer cette biennale qui a lieu chaque fois dans une ville différente, un jury composé de cinq personnalités du monde de la danse a visionné pendant une année la production chorégraphique nationale. Parmi les 140 spectacles qu’il a pu voir, l9 spectacles ont été retenus. Ce choix se découvre du 1er au 4 février à Genève. 12 théâtres genevois se sont spécialement réunis en association pour signifier leur engagement envers la création chorégraphique suisse aux côtés de Reso – Réseau Danse Suisse.

Si elles sont ouvertes au public, les Journées s’adressent aux professionnel-le-s, aux programmatrices et programmateurs et aux journalistes suisses et internationaux. Pour les artistes, elles sont l’occasion de présenter leur travail dans des conditions optimales et de nouer les contacts indispensables au développement de leurs projets et à la diffusion de leurs créations.

Jury

La Ribot, Mona De Weerdt, Joëlle Smadja, Patrick Müller, Claude Ratzé

Partenaires

adc (Association pour la Danse Contemporaine), Festival Antigel, TU – Théâtre de l’Usine, Théâtre du Loup, Théâtre du Grütli, Théâtre du Galpon, Théâtre Forum Meyrin, Service culturel de Vernier und Reso - Tanznetzwerk Schweiz.

En cooperation avec

Théâtre Am Stram Gram, Théâtre Pitoëff, Salle du Faubourg, Palladium, Casino Théâtre, Point favre und Théâtre du Centre des arts de l’Ecole Internationale de Genève.

Revue de presse

16.12.16, Le Courrier, La danse en effervescence, Cécile Dalla Torre PDF
16.12.16, Le Courrier, L’histoire continue de s’écrire, Cécile Dalla Torre PDF
22.01.17, Le Matin, La danse à dévorer du regard, Mireille Descombes PDF
25.01.2017, Les nouvelles.ch, La fluidité du mouvement, Vanesa Dacuña Rodriguez et Anastassia Issakova PDF
25.01.2017, Trajectoire.ch, Espace, chorés et 3D… signés Gilles Jobin PDF
30.01.2017, Tribune de Genève, Genève, plate-forme suisse du mouvement, Katia Berger PDF
1.02.17, Tribune de Genève, Genève, ville de danse !, Jean-François Mabut PDF
2.02.17, Tribune de Genève, Cindy Van Acker brise les digues, Katia Berger PDF
3.02.17, Le Temps, Le grand bal des chorégraphes, Alexandre Demidoff PDF
2.02.17, Le Temps, L’ode maritime sublime de Cindy Van Acker, Alexandre Demidoff PDF
3.02.17, Le Temps, Comment Genève s’est mise à chérir la danse, Alexandre Demidoff PDF
3.02.17, Le Monde, Montée de sève chorégraphique à Genève, Rosita Boisseau PDF
3.02.17, Tribune de Genève, Lea Moro dilate l’instant, Katia Berger PDF
3.02.17, Le Courrier, Gabor Varga. Fonceur sans borne, Cécile Dalla Torre PDF
4.02.17, Le Temps, Video, La danse contemporaine racontée en image, Alexandre Demidoff VIDEO
6.02.17, Tribune de Genève, Huit stations pour un chemin de croix érotique, Katia Berger PDF
7.02.17, Le Courrier, Danser la contestation, Cécile Dalla Torre PDF
6.02.17, SRF 2 Radio, Kultur Kompakt, Maya Künzler, ab Minute 5:26 PODCAST
21.02.17, Danser canal historique, Genève, capitale de danse, Gérard Mayen PDF
22.02.17, Suíça propõe programa de intercâmbio cultural com a América Latina - Cultura - Estadão, Helena Katz PDF
23.02.17, I/O Gazette, La Suisse prend position, Marie Sorbier PDF
6.03.17, ballroom, Voyage en Suisse PDF
7.03.17, SRF Kultur, Journalismus im Wandel - Traumberuf Kritikerin? Nein, danke., Julia Voegelin PODCAST
10.03.17, Magazin tanz, La Ribot & Fleischlin/Meser, Arnd Wesemann PDF
06.04.17, Revista Revol Brazil, Swiss Dance Days 2017, Maria Lavandera, VIDEO
01.05.17, Magazin tanz, Thomas Hauert, Lilo Weber PDF

Sélection finale

Schick / Gremaud / Pavillon

60 MINUTES

Schick, Gremaud, Pavillon

Sous-titré Comédie durable, 60 MINUTES se joue des logiques libérales qui dominent le marché de l’art et tourne en dérision la notion économique de succès. Son principe ? Chaque fois que le spectacle est acheté, le trio Schick, Gremaud et Pavillon y ajoute 5 minutes, modifiant ainsi son contenu et son titre. D'autres règles, tout aussi ludiques, accompagnent ce processus de création par accumulation de données: chaque nouvelle tranche est jouée dans la langue du pays où elle a été créée ; chaque acheteur donne un objet à introduire sur le plateau qui servira de support au développement artistique de la pièce. Une pièce qui, au fil de son voyage spatio-temporel, écrit sa propre histoire et devient sa propre archive. Résultat : plus le spectacle tourne, plus il est long, cher et reconnu. Et plus il est reconnu, plus il tourne… CQFD !

Biographie

Metteur en scène, François Gremaud connaît le succès avec la 2b company qu’il fonde en 2005. Martin Schick, acteur, danseur et performeur fribourgeois vit à Berne et Berlin où il réalise ses propres productions depuis 2007. Viviane Pavillon, comédienne et performeuse issue de La Manufacture, joue au cinéma, au théâtre et crée avec plusieurs artistes de la scène contemporaine comme le collectif Zooscope. Ensemble, ils fondent la INGOODCOMPANY en 2013 afin de concrétiser un projet évolutif inédit intitulé X MINUTES.

xminutes.club

Info

Surtitré en français

Crédits

Chorégraphie et interprétation Martin Schick, François Gremaud, Viviane Pavillon

Figurants Montasir Yousif, Cynthia Brésolin, Benjamin Solano

Administration Michaël Monney

Production INGOODCOMPANY

Coproduction Théâtre Paul Eluard,  Choisy-le-Roi, Pianofabriek Kunstenwerkplaats, Bruxelles, Blitz festival, Rovinj, Théâtre Le Carré-Les Colonnes, Bordeaux, Théâtre de Vidy, Lausanne, KIASMA Museum of Contemporary Art, Helsinki, Auawirleben festival, Berne Novart festival, Bordeaux, CCS Centre Culturel Suisse, Paris, APCd Fondation, Marly Snaporazverein, Milan, FAB Festival International des Arts de Bordeaux Métropole, Bordeaux.

Soutiens Corodis, Pro Helvetia, Migros Kulturprozent.

Diffusion Viviane Pavillon, Lausanne, vivi.pavillon@bluewin.ch, Martin Schick, Berne, mr.schick@gmx.ch

Lieu

Casino Théâtre‎
Rue de Carouge 42, 1205 Genève
Google Maps

Tickets

4.2.2017, 15:00—16:00
Casino Théâtre‎