A propos

Swiss Dance Days

Les Swiss Dance Days ont vu le jour en 1996. L’évènement a été conçu sur le modèle des Rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis à Paris, un concours devenu un festival, consacré depuis 1969 à la création chorégraphique contemporaine en France et dans les pays francophones. Aujourd’hui, les Swiss Dance Days constituent l’une des principales plateformes nationales et internationales dédiées à la création professionnelle en danse. Leur objectif est de permettre à une sélection de compagnies établies en Suisse de développer de nouveaux partenariats et de présenter leurs pièces à l’étranger. Mais le festival désire aussi enthousiasmer un public régional et national amateur de danse.

Coorganisés par Reso – Réseau Danse Suisse depuis 2006, les Swiss Dance Days se déroulent tous les deux ans dans une autre ville de Suisse. Pendant 4 à 5 jours, la manifestation propose un programme-cadre varié ainsi que 12 à 15 pièces remarquables, créées depuis l’édition précédente de la biennale. Genève, Bâle, Berne, Lausanne, Lugano, Lucerne, Zurich : les plus grandes villes de Suisse et les trois principales régions linguistiques du pays ont accueilli les Swiss Dance Days depuis leur création et la manifestation a attiré un vaste public suisse et étranger.

Reso – Réseau Danse Suisse

Reso a été fondée en 2006 dans le but de renforcer la coordination nationale de l’encouragement de la danse en tant que discipline artistique et de lui donner ainsi d’importantes impulsions de développement. Reso, qui compte plus de 100 membres, est le seul réseau national dans le domaine de la danse professionnelle qui réunit à la fois des programmateur·rices et des structures organisatrices de la scène indépendante et de la scène institutionnelle.

Réseau suisse pour les programmateur·rices et les structures organisatrices de la danse professionnelle

À partir de la période d’encouragement 2025-2028, le programme d’activités de Reso se compose des cinq projets suivants : 

· Les Swiss Dance Days*
· La Fête de la Danse
· Le Fonds de programmation
· Le Forum Danse*
· Le programme Performing Art Manager (PAM)
 
* biannuel

Ces cinq projets ont pour but de renforcer la danse professionnelle suisse au niveau régional, national et international. L’activité de mise en réseau nationale de l’association garantit des synergies professionnelles et des coopérations ciblées.

Depuis 2024, Reso est reconnue comme organisation à but non lucratif. Dans le cadre de ses projets, l’association s’engage à respecter les principes et missions ci-dessous :

· prolongation de la durée de vie des productions de danse suisses ;
· dépassement des frontières linguistiques et nationales par des œuvres chorégraphiques de qualité ;
· renforcement de la coopération entre programmateur·rices à l’échelle nationale ;
· mise en réseau des compagnies de danse, des institutions et des responsables de production et de diffusion,
· respect des salaires et cachets indicatifs ainsi que de conditions de travail éthiques et non discriminatoires ;
· collaboration entre Reso et ses membres et partenaires.

Plus d'informations sur Reso – Réseau Danse Suisse: ici.