Archive

Genève

Edition 2017

Afin de préparer cette biennale qui a lieu chaque fois dans une ville différente, un jury composé de cinq personnalités du monde de la danse a visionné pendant une année la production chorégraphique nationale. Parmi les 140 spectacles qu’il a pu voir, l9 spectacles ont été retenus. Ce choix se découvre du 1er au 4 février à Genève. 12 théâtres genevois se sont spécialement réunis en association pour signifier leur engagement envers la création chorégraphique suisse aux côtés de Reso – Réseau Danse Suisse.

Si elles sont ouvertes au public, les Journées s’adressent aux professionnel-le-s, aux programmatrices et programmateurs et aux journalistes suisses et internationaux. Pour les artistes, elles sont l’occasion de présenter leur travail dans des conditions optimales et de nouer les contacts indispensables au développement de leurs projets et à la diffusion de leurs créations.

Jury

La Ribot, Mona De Weerdt, Joëlle Smadja, Patrick Müller, Claude Ratzé

Partenaires

adc (Association pour la Danse Contemporaine), Festival Antigel, TU – Théâtre de l’Usine, Théâtre du Loup, Théâtre du Grütli, Théâtre du Galpon, Théâtre Forum Meyrin, Service culturel de Vernier und Reso - Tanznetzwerk Schweiz.

En cooperation avec

Théâtre Am Stram Gram, Théâtre Pitoëff, Salle du Faubourg, Palladium, Casino Théâtre, Point favre und Théâtre du Centre des arts de l’Ecole Internationale de Genève.

Revue de presse

16.12.16, Le Courrier, La danse en effervescence, Cécile Dalla Torre PDF
16.12.16, Le Courrier, L’histoire continue de s’écrire, Cécile Dalla Torre PDF
22.01.17, Le Matin, La danse à dévorer du regard, Mireille Descombes PDF
25.01.2017, Les nouvelles.ch, La fluidité du mouvement, Vanesa Dacuña Rodriguez et Anastassia Issakova PDF
25.01.2017, Trajectoire.ch, Espace, chorés et 3D… signés Gilles Jobin PDF
30.01.2017, Tribune de Genève, Genève, plate-forme suisse du mouvement, Katia Berger PDF
1.02.17, Tribune de Genève, Genève, ville de danse !, Jean-François Mabut PDF
2.02.17, Tribune de Genève, Cindy Van Acker brise les digues, Katia Berger PDF
3.02.17, Le Temps, Le grand bal des chorégraphes, Alexandre Demidoff PDF
2.02.17, Le Temps, L’ode maritime sublime de Cindy Van Acker, Alexandre Demidoff PDF
3.02.17, Le Temps, Comment Genève s’est mise à chérir la danse, Alexandre Demidoff PDF
3.02.17, Le Monde, Montée de sève chorégraphique à Genève, Rosita Boisseau PDF
3.02.17, Tribune de Genève, Lea Moro dilate l’instant, Katia Berger PDF
3.02.17, Le Courrier, Gabor Varga. Fonceur sans borne, Cécile Dalla Torre PDF
4.02.17, Le Temps, Video, La danse contemporaine racontée en image, Alexandre Demidoff VIDEO
6.02.17, Tribune de Genève, Huit stations pour un chemin de croix érotique, Katia Berger PDF
7.02.17, Le Courrier, Danser la contestation, Cécile Dalla Torre PDF
6.02.17, SRF 2 Radio, Kultur Kompakt, Maya Künzler, ab Minute 5:26 PODCAST
21.02.17, Danser canal historique, Genève, capitale de danse, Gérard Mayen PDF
22.02.17, Suíça propõe programa de intercâmbio cultural com a América Latina - Cultura - Estadão, Helena Katz PDF
23.02.17, I/O Gazette, La Suisse prend position, Marie Sorbier PDF
6.03.17, ballroom, Voyage en Suisse PDF
7.03.17, SRF Kultur, Journalismus im Wandel - Traumberuf Kritikerin? Nein, danke., Julia Voegelin PODCAST
10.03.17, Magazin tanz, La Ribot & Fleischlin/Meser, Arnd Wesemann PDF
06.04.17, Revista Revol Brazil, Swiss Dance Days 2017, Maria Lavandera, VIDEO
01.05.17, Magazin tanz, Thomas Hauert, Lilo Weber PDF

Sélection finale

Rudi van der Merwe

Trophée

Beatrix Gyenes

Trois somptueuses furies baroques s’avancent vers le public qui, posté à bonne distance dans la prairie servant de scène à cette pièce in situ, observe leurs danses macabres. Il se pense encore protégé par la barrière de bois qui scinde le paysage, n’imaginant pas que les danseurs le transformeront bientôt en champ de bataille. Performance interprétée au son du canon (celui des percussions live de Béatrice Graf), Trophée est une véritable pièce de guerre. Initialement conçue pour être jouée dans un stand de tir, haut lieu de la mythologie helvétique, cette croisade chorégraphique évoque l’homme et son besoin de délimiter, posséder, dompter et exploiter l’environnement. Un rapport au monde et à l’autre mis en scène sur un mode merveilleux pour inciter à ne plus penser la Nature comme un vulgaire trophée.

Biographie

Rudi van der Merwe se forme à la danse et au théâtre en Afrique du Sud, son pays d’origine. En 2002, après des études de lettres et de cinéma à l’Université de Strasbourg, il participe à ex.e.r.ce, cursus en création chorégraphique dispensé à Montpellier sous la direction de Mathilde Monnier. Danseur de Gilles Jobin et de Cindy Van Acker, il crée sa propre compagnie Skree Wolf (« crier au loup » en afrikaans) en 2010 à Genève où il est régulièrement invité au Festival La Bâtie, à l’adc ou au Festival Antigel.

rudivandermerwe.com

Autres productions disponibles en tournée

Buzz Riot, 2016, 2 Performer, 10 x 10 m, 50 min

Crédits

Conception Rudi van der Merwe und Béatrice Graf

Chorégraphie Rudi van der Merwe

créée en collaboration avec Susana Panadés Diaz, József Trefeli

Interprétation Claire-Marie Ricarte, József Trefeli, Rudi van der Merwe

Musique Béatrice Graf

Collaboration scénographie Victor Roy

Collaboration costumes Kata Tòth

Administration Laure Chapel

Production Skree Wolf

Coproduction Festival Antigel

Soutiens Republik und Kanton Genf

Diffusion Gábor Varga, gabor.varga@gmail.com

Lieu

Dans le cadre d’une sortie dans la ampagne genevoise, uniquement pour rogrammateurs.
Genève
Google Maps

Tickets

4.2.2017, 10:00—10:40
Dans le cadre d’une sortie dans la ampagne genevoise, uniquement pour rogrammateurs.