Archive

Genève

Edition 2017

Afin de préparer cette biennale qui a lieu chaque fois dans une ville différente, un jury composé de cinq personnalités du monde de la danse a visionné pendant une année la production chorégraphique nationale. Parmi les 140 spectacles qu’il a pu voir, l9 spectacles ont été retenus. Ce choix se découvre du 1er au 4 février à Genève. 12 théâtres genevois se sont spécialement réunis en association pour signifier leur engagement envers la création chorégraphique suisse aux côtés de Reso – Réseau Danse Suisse.

Si elles sont ouvertes au public, les Journées s’adressent aux professionnel-le-s, aux programmatrices et programmateurs et aux journalistes suisses et internationaux. Pour les artistes, elles sont l’occasion de présenter leur travail dans des conditions optimales et de nouer les contacts indispensables au développement de leurs projets et à la diffusion de leurs créations.

Jury

La Ribot, Mona De Weerdt, Joëlle Smadja, Patrick Müller, Claude Ratzé

Partenaires

adc (Association pour la Danse Contemporaine), Festival Antigel, TU – Théâtre de l’Usine, Théâtre du Loup, Théâtre du Grütli, Théâtre du Galpon, Théâtre Forum Meyrin, Service culturel de Vernier und Reso - Tanznetzwerk Schweiz.

En cooperation avec

Théâtre Am Stram Gram, Théâtre Pitoëff, Salle du Faubourg, Palladium, Casino Théâtre, Point favre und Théâtre du Centre des arts de l’Ecole Internationale de Genève.

Revue de presse

16.12.16, Le Courrier, La danse en effervescence, Cécile Dalla Torre PDF
16.12.16, Le Courrier, L’histoire continue de s’écrire, Cécile Dalla Torre PDF
22.01.17, Le Matin, La danse à dévorer du regard, Mireille Descombes PDF
25.01.2017, Les nouvelles.ch, La fluidité du mouvement, Vanesa Dacuña Rodriguez et Anastassia Issakova PDF
25.01.2017, Trajectoire.ch, Espace, chorés et 3D… signés Gilles Jobin PDF
30.01.2017, Tribune de Genève, Genève, plate-forme suisse du mouvement, Katia Berger PDF
1.02.17, Tribune de Genève, Genève, ville de danse !, Jean-François Mabut PDF
2.02.17, Tribune de Genève, Cindy Van Acker brise les digues, Katia Berger PDF
3.02.17, Le Temps, Le grand bal des chorégraphes, Alexandre Demidoff PDF
2.02.17, Le Temps, L’ode maritime sublime de Cindy Van Acker, Alexandre Demidoff PDF
3.02.17, Le Temps, Comment Genève s’est mise à chérir la danse, Alexandre Demidoff PDF
3.02.17, Le Monde, Montée de sève chorégraphique à Genève, Rosita Boisseau PDF
3.02.17, Tribune de Genève, Lea Moro dilate l’instant, Katia Berger PDF
3.02.17, Le Courrier, Gabor Varga. Fonceur sans borne, Cécile Dalla Torre PDF
4.02.17, Le Temps, Video, La danse contemporaine racontée en image, Alexandre Demidoff VIDEO
6.02.17, Tribune de Genève, Huit stations pour un chemin de croix érotique, Katia Berger PDF
7.02.17, Le Courrier, Danser la contestation, Cécile Dalla Torre PDF
6.02.17, SRF 2 Radio, Kultur Kompakt, Maya Künzler, ab Minute 5:26 PODCAST
21.02.17, Danser canal historique, Genève, capitale de danse, Gérard Mayen PDF
22.02.17, Suíça propõe programa de intercâmbio cultural com a América Latina - Cultura - Estadão, Helena Katz PDF
23.02.17, I/O Gazette, La Suisse prend position, Marie Sorbier PDF
6.03.17, ballroom, Voyage en Suisse PDF
7.03.17, SRF Kultur, Journalismus im Wandel - Traumberuf Kritikerin? Nein, danke., Julia Voegelin PODCAST
10.03.17, Magazin tanz, La Ribot & Fleischlin/Meser, Arnd Wesemann PDF
06.04.17, Revista Revol Brazil, Swiss Dance Days 2017, Maria Lavandera, VIDEO
01.05.17, Magazin tanz, Thomas Hauert, Lilo Weber PDF

Sélection finale

Anne Delahaye et Nicolas Leresche / Cie de Genève

Parc National

Emmanuelle Bayart

La scène est occupée par une photographie monumentale et féerique de la nature. Au sol, pendant une heure, Anne Delahaye danse une phrase ininterrompue, enveloppée par une lumière surnaturelle, submergée par une intrigante nappe sonore. Rien, pas même la visite d’une machine roulante, ne semble pouvoir entraver le désir de communion des éléments de cette pièce constituée à partir d’états de corps, de musiques, de lumières et de paysages. Autant de substances qui, sous l’action de l’art, enrichissent mutuellement leurs propriétés dans ce que les concepteurs de ce projet hybride envisagent comme « une chaîne continue d’humains et de non-humains ». Les frontières de l’humanité s’arrêtent-elles réellement aux portes de l’espèce humaine? En réponse à cette question, la danse plurivoque de Parc National esquisse les contours d’un nouvel écosystème collectif.

Biographie

Après le ballet, Anne Delahaye étudie la danse contemporaine au conservatoire national supérieur de Lyon. Circassien, Nicolas Leresche se forme à la Scuola teatro Dimitri dans le canton du Tessin avant de rejoindre l’École nationale de cirque de Montréal. Ensemble, ils créent la Cie de Genève en 2008 et leur premier spectacle reçoit le prix jeunes talents cirques de la SACD. Depuis, ils multiplient les projets et collaborent avec d’autres artistes singuliers comme la metteuse en scène Maya Bösch.

ciedegeneve.com

Autres productions disponible en tournée

Le corps du trou, 2011, 1 interprète, 16 x 8 m, 75 min

Crédits

Concept et Scénographie Anne Delahaye, Nicolas Leresche

Interprétation Anne Delahaye

Création sonore Rudy Decelière

Création lumière Bruno Faucher

Régie son et conception machine aphael Raccuia

Dramaturgie Sébastien Grosset

Accompagnement scientifique Serge Margel

Costumes Julia Studer et Vincent Deblue

Construction décor Ferronerie des Gares, Vincent Deblue

Réalisation image Emmanuelle Bayart

Œil extérieur Christophe Jaquet

Production Groupe J.M.a.n (Cie de Genève)

Coproduction adc Genève, Migros Pour-cent culturel – Prairie.

Soutiens Stadt Genf, Loterie Romande, Ernst Göhner Stiftung, Fonds Mécénat SIG, Stanley Thomas Johnson Stiftung, Fonds d’encouragement à l'emploi des intermittents genevois, la Collection suisse de la danse – Prix de documentation vidéo.

Diffusion Tutu Production - Véronique Maréchal, veronique@tutuproduction.ch

Lieu

Théâtre du Galpon
Route des Péniches 2, 1213 Petit-Lancy
Google Maps

Tickets

2.2.2017, 14:00—15:00
Théâtre du Galpon
3.2.2017, 14:00—15:00
Théâtre du Galpon
4.2.2017, 17:00—18:00
Théâtre du Galpon