Archive

Genève

Edition 2017

Afin de préparer cette biennale qui a lieu chaque fois dans une ville différente, un jury composé de cinq personnalités du monde de la danse a visionné pendant une année la production chorégraphique nationale. Parmi les 140 spectacles qu’il a pu voir, l9 spectacles ont été retenus. Ce choix se découvre du 1er au 4 février à Genève. 12 théâtres genevois se sont spécialement réunis en association pour signifier leur engagement envers la création chorégraphique suisse aux côtés de Reso – Réseau Danse Suisse.

Si elles sont ouvertes au public, les Journées s’adressent aux professionnel-le-s, aux programmatrices et programmateurs et aux journalistes suisses et internationaux. Pour les artistes, elles sont l’occasion de présenter leur travail dans des conditions optimales et de nouer les contacts indispensables au développement de leurs projets et à la diffusion de leurs créations.

Jury

La Ribot, Mona De Weerdt, Joëlle Smadja, Patrick Müller, Claude Ratzé

Partenaires

adc (Association pour la Danse Contemporaine), Festival Antigel, TU – Théâtre de l’Usine, Théâtre du Loup, Théâtre du Grütli, Théâtre du Galpon, Théâtre Forum Meyrin, Service culturel de Vernier und Reso - Tanznetzwerk Schweiz.

En cooperation avec

Théâtre Am Stram Gram, Théâtre Pitoëff, Salle du Faubourg, Palladium, Casino Théâtre, Point favre und Théâtre du Centre des arts de l’Ecole Internationale de Genève.

Revue de presse

16.12.16, Le Courrier, La danse en effervescence, Cécile Dalla Torre PDF
16.12.16, Le Courrier, L’histoire continue de s’écrire, Cécile Dalla Torre PDF
22.01.17, Le Matin, La danse à dévorer du regard, Mireille Descombes PDF
25.01.2017, Les nouvelles.ch, La fluidité du mouvement, Vanesa Dacuña Rodriguez et Anastassia Issakova PDF
25.01.2017, Trajectoire.ch, Espace, chorés et 3D… signés Gilles Jobin PDF
30.01.2017, Tribune de Genève, Genève, plate-forme suisse du mouvement, Katia Berger PDF
1.02.17, Tribune de Genève, Genève, ville de danse !, Jean-François Mabut PDF
2.02.17, Tribune de Genève, Cindy Van Acker brise les digues, Katia Berger PDF
3.02.17, Le Temps, Le grand bal des chorégraphes, Alexandre Demidoff PDF
2.02.17, Le Temps, L’ode maritime sublime de Cindy Van Acker, Alexandre Demidoff PDF
3.02.17, Le Temps, Comment Genève s’est mise à chérir la danse, Alexandre Demidoff PDF
3.02.17, Le Monde, Montée de sève chorégraphique à Genève, Rosita Boisseau PDF
3.02.17, Tribune de Genève, Lea Moro dilate l’instant, Katia Berger PDF
3.02.17, Le Courrier, Gabor Varga. Fonceur sans borne, Cécile Dalla Torre PDF
4.02.17, Le Temps, Video, La danse contemporaine racontée en image, Alexandre Demidoff VIDEO
6.02.17, Tribune de Genève, Huit stations pour un chemin de croix érotique, Katia Berger PDF
7.02.17, Le Courrier, Danser la contestation, Cécile Dalla Torre PDF
6.02.17, SRF 2 Radio, Kultur Kompakt, Maya Künzler, ab Minute 5:26 PODCAST
21.02.17, Danser canal historique, Genève, capitale de danse, Gérard Mayen PDF
22.02.17, Suíça propõe programa de intercâmbio cultural com a América Latina - Cultura - Estadão, Helena Katz PDF
23.02.17, I/O Gazette, La Suisse prend position, Marie Sorbier PDF
6.03.17, ballroom, Voyage en Suisse PDF
7.03.17, SRF Kultur, Journalismus im Wandel - Traumberuf Kritikerin? Nein, danke., Julia Voegelin PODCAST
10.03.17, Magazin tanz, La Ribot & Fleischlin/Meser, Arnd Wesemann PDF
06.04.17, Revista Revol Brazil, Swiss Dance Days 2017, Maria Lavandera, VIDEO
01.05.17, Magazin tanz, Thomas Hauert, Lilo Weber PDF

Sélection finale

Lea Moro

(b)reaching stillness

Dieter Hartwig

Longtemps, l’immobilité en danse a été considérée par les commentateurs comme un non-mouvement ou, au mieux, comme la marque de son absence. Pourtant, l’immobilité n’existe pas. Elle est une vue de l’esprit, jamais du corps. Surtout pour les trois danseurs de (b)reaching stillness qui, torses nus sur une scène de velours bleu, s’ingénient à laisser (entre)voir la vie qui coule en eux. Comment ? En faisant surgir à la surface de leurs peaux les mouvements subtils des battements de leurs corps. Des mouvements, d’abord imperceptibles, que la chorégraphe va ranimer dans cette pièce glamour aux accents baroques. Une réflexion sur l’engendrement des formes, leurs commencements et leurs achèvements portée par la somptueuse Symphonie n° 2 en ut mineur de Gustav Mahler.

Biographie

La suissesse Lea Moro, travaillant à Zurich et Berlin, connaît un début de carrière fulgurant grâce à sa relecture iconoclaste du ballet Le Sacre du printemps qu’elle danse en solo. Cette chorégraphe et danseuse ne cesse de multiplier les formes et les projets. En vue de cette particularité, le magazine tanz la désigne chorégraphe de l’année en 2015. Sa création de groupe, présente aux Journées de danse contemporaine suisse 2017, a été remarquée lors de la plate-forme de danse allemande en 2016, tremplin d’une tournée européenne.

leamoro.com

Autres productions disponibles en tournée

The End of the Alphabet, 2016, 1 Performerin, 15 x 15 m, 55 min
Le Sacre du Printemps, a ballet for a single body, 2014, 1 Performerin, 11 x 11 m, 50 min

Crédits

Concept, chorégraphie, danse Lea Moro

Co-chorégraphie, danse Enrico Ticconi, Jorge De Hoyos

Dramaturgie Maja Zimmermann

Adaptation musicale, direction sonore Marcus Thomas

Lumières Annegret Schalke

Scénographie Katrin Fürst

Costumes Lydia Sonderegger

Assistante chorégraphique Julia Turbahn

Conseillère dramaturgie Linda Sepp

Graphisme Zelika Pravdic

Production Marie Schmieder

Coproduction Eine Produktion von Lea Moro in Kooperation mit SOPHIENSÆLE.

Soutiens Gefördert aus Mitteln des Regierenden Bürgermeisters von Berlin - Senatskanzlei - Kulturelle Angelegenheiten und durch das Nationale Performance Netzwerk (NPN) Koproduktionsförderung Tanz aus Mitteln der Beauftragten der Bundesregierung für Kultur und Medien aufgrund eines Beschlusses des Deutschen Bundestags. Unterstützt durch die Stadt Zürich Kultur, Fondation Nestlé pour L´Art, Georges & Jenny Bloch Stiftung, Stanley Thomas Johnson Stiftung und Pact Zollverein Essen. Mit Dank an Tanzfabrik Berlin, Wiesen55 e.V., ada Studio Berlin, Gemäldegalerie Berlin, Kunsthaus Zürich, Dampfzentrale Bern, Tanzhaus Zürich. Im Rahmen des Recherchebeitrags der Stadt Zürich Kultur ist aus dem Recherchematerial eine Publikation zu (b)reaching stillness sowie ein Postkarten-Set entstanden.

Diffusion Lea Moro, Zürich/Berlin, booking@leamoro.com

Lieu

Salle du Lignon
Pl. du Lignon 16, 1219 Vernier
Google Maps

Tickets

2.2.2017, 22:00—23:10
Salle du Lignon
3.3.2017, 17:00—18:10
Salle du Lignon