Archive

Genève

Edition 2017

Afin de préparer cette biennale qui a lieu chaque fois dans une ville différente, un jury composé de cinq personnalités du monde de la danse a visionné pendant une année la production chorégraphique nationale. Parmi les 140 spectacles qu’il a pu voir, l9 spectacles ont été retenus. Ce choix se découvre du 1er au 4 février à Genève. 12 théâtres genevois se sont spécialement réunis en association pour signifier leur engagement envers la création chorégraphique suisse aux côtés de Reso – Réseau Danse Suisse.

Si elles sont ouvertes au public, les Journées s’adressent aux professionnel-le-s, aux programmatrices et programmateurs et aux journalistes suisses et internationaux. Pour les artistes, elles sont l’occasion de présenter leur travail dans des conditions optimales et de nouer les contacts indispensables au développement de leurs projets et à la diffusion de leurs créations.

Jury

La Ribot, Mona De Weerdt, Joëlle Smadja, Patrick Müller, Claude Ratzé

Partenaires

adc (Association pour la Danse Contemporaine), Festival Antigel, TU – Théâtre de l’Usine, Théâtre du Loup, Théâtre du Grütli, Théâtre du Galpon, Théâtre Forum Meyrin, Service culturel de Vernier und Reso - Tanznetzwerk Schweiz.

En cooperation avec

Théâtre Am Stram Gram, Théâtre Pitoëff, Salle du Faubourg, Palladium, Casino Théâtre, Point favre und Théâtre du Centre des arts de l’Ecole Internationale de Genève.

Revue de presse

16.12.16, Le Courrier, La danse en effervescence, Cécile Dalla Torre PDF
16.12.16, Le Courrier, L’histoire continue de s’écrire, Cécile Dalla Torre PDF
22.01.17, Le Matin, La danse à dévorer du regard, Mireille Descombes PDF
25.01.2017, Les nouvelles.ch, La fluidité du mouvement, Vanesa Dacuña Rodriguez et Anastassia Issakova PDF
25.01.2017, Trajectoire.ch, Espace, chorés et 3D… signés Gilles Jobin PDF
30.01.2017, Tribune de Genève, Genève, plate-forme suisse du mouvement, Katia Berger PDF
1.02.17, Tribune de Genève, Genève, ville de danse !, Jean-François Mabut PDF
2.02.17, Tribune de Genève, Cindy Van Acker brise les digues, Katia Berger PDF
3.02.17, Le Temps, Le grand bal des chorégraphes, Alexandre Demidoff PDF
2.02.17, Le Temps, L’ode maritime sublime de Cindy Van Acker, Alexandre Demidoff PDF
3.02.17, Le Temps, Comment Genève s’est mise à chérir la danse, Alexandre Demidoff PDF
3.02.17, Le Monde, Montée de sève chorégraphique à Genève, Rosita Boisseau PDF
3.02.17, Tribune de Genève, Lea Moro dilate l’instant, Katia Berger PDF
3.02.17, Le Courrier, Gabor Varga. Fonceur sans borne, Cécile Dalla Torre PDF
4.02.17, Le Temps, Video, La danse contemporaine racontée en image, Alexandre Demidoff VIDEO
6.02.17, Tribune de Genève, Huit stations pour un chemin de croix érotique, Katia Berger PDF
7.02.17, Le Courrier, Danser la contestation, Cécile Dalla Torre PDF
6.02.17, SRF 2 Radio, Kultur Kompakt, Maya Künzler, ab Minute 5:26 PODCAST
21.02.17, Danser canal historique, Genève, capitale de danse, Gérard Mayen PDF
22.02.17, Suíça propõe programa de intercâmbio cultural com a América Latina - Cultura - Estadão, Helena Katz PDF
23.02.17, I/O Gazette, La Suisse prend position, Marie Sorbier PDF
6.03.17, ballroom, Voyage en Suisse PDF
7.03.17, SRF Kultur, Journalismus im Wandel - Traumberuf Kritikerin? Nein, danke., Julia Voegelin PODCAST
10.03.17, Magazin tanz, La Ribot & Fleischlin/Meser, Arnd Wesemann PDF
06.04.17, Revista Revol Brazil, Swiss Dance Days 2017, Maria Lavandera, VIDEO
01.05.17, Magazin tanz, Thomas Hauert, Lilo Weber PDF

Sélection finale

Ruth Childs / Scarlett’s

Pastime, Carnation, Museum Piece (recréation de trois soli de Lucinda Childs)

Gregory Batardon

Il a fallu attendre les années 90 pour que l’Europe (re)découvre le répertoire expérimental de la danse américaine des années 50-60. Révélée au Festival d’Avignon en 1979 grâce à sa collaboration avec Bob Wilson, Lucinda Childs est une icône de la post modern dance. Elle a transmis à sa nièce, Ruth, trois soli conçus à New York alors en pleine effervescence artistique. Dans Pastime (1963), la danseuse – assise sur une baignoire – multiplie les effets de surface et de volume en jouant avec le voile qui la recouvre. Avec Carnation (1964), elle procède à la déconstruction systématique de son image à l’aide d’objets triviaux. Quant à Museum Piece (1965), il réalise un fantasme : entrer à l’intérieur d’une toile (Le Cirque de Seurat) pour la dépeindre, avec humour, par le corps. Tout un programme, qui n’a pas pris une ride !

Biographie

C’est aux États-Unis que Ruth Childs étudie la danse classique avant d’achever sa formation à Londres, sa ville natale. A Genève, elle intègre le Ballet Junior et commence sa carrière d’interprète auprès de chorégraphes aussi différents que Foofwa d’Imobilité, La Ribot, Gilles Jobin ou Massimo Furlan. En 2014, elle hérite des soli de sa tante Lucinda Childs, figure emblématique de la Judson Dance Theater à New York et fonde SCARLETT'S FALL avec Stéphane Vecchione, un duo musical electro/minimal/girlie/dirty/kitchen/pop. 

tutuproduction.ch

Autres productions disponible en tournée

Particular Reel, Calico Mingling, Reclinig Rondo, Katema, 2017, 54 min
Particular Reel, Katema, 1 interprète
Calico Mingling, 4 interprètes
Reclinig Rondo, 3 interprètes

Crédits

Chorégraphie Lucinda Childs

Danse Ruth Childs

Création lumière Eric Wurtz

Production SCARLETT’S

Administration, production, diffusion Tutu Production

Coproduction adc – Association pour la danse contemporaine, Genf.

Soutiens Stadt Genf, Loterie Romande, Stiftung Stanley Thomas Johnson, Fondation Nestlé pour l’Art et la Fondation Vuitton

Diffusion Tutu Production, Lise Leclerc, Lausanne, lise@tutuproduction.ch

Lieu

Théâtre du Grütli
Rue du Général-Dufour 16, 1204 Genève
Google Maps

Tickets

1.2.2017, 17:00—18:00
Théâtre du Grütli
2.2.2017, 17:00—18:00
Théâtre du Grütli
3.2.2017, 17:00—18:00
Théâtre du Grütli