Archive

Genève

Edition 2017

Afin de préparer cette biennale qui a lieu chaque fois dans une ville différente, un jury composé de cinq personnalités du monde de la danse a visionné pendant une année la production chorégraphique nationale. Parmi les 140 spectacles qu’il a pu voir, l9 spectacles ont été retenus. Ce choix se découvre du 1er au 4 février à Genève. 12 théâtres genevois se sont spécialement réunis en association pour signifier leur engagement envers la création chorégraphique suisse aux côtés de Reso – Réseau Danse Suisse.

Si elles sont ouvertes au public, les Journées s’adressent aux professionnel-le-s, aux programmatrices et programmateurs et aux journalistes suisses et internationaux. Pour les artistes, elles sont l’occasion de présenter leur travail dans des conditions optimales et de nouer les contacts indispensables au développement de leurs projets et à la diffusion de leurs créations.

Jury

La Ribot, Mona De Weerdt, Joëlle Smadja, Patrick Müller, Claude Ratzé

Partenaires

adc (Association pour la Danse Contemporaine), Festival Antigel, TU – Théâtre de l’Usine, Théâtre du Loup, Théâtre du Grütli, Théâtre du Galpon, Théâtre Forum Meyrin, Service culturel de Vernier und Reso - Tanznetzwerk Schweiz.

En cooperation avec

Théâtre Am Stram Gram, Théâtre Pitoëff, Salle du Faubourg, Palladium, Casino Théâtre, Point favre und Théâtre du Centre des arts de l’Ecole Internationale de Genève.

Revue de presse

16.12.16, Le Courrier, La danse en effervescence, Cécile Dalla Torre PDF
16.12.16, Le Courrier, L’histoire continue de s’écrire, Cécile Dalla Torre PDF
22.01.17, Le Matin, La danse à dévorer du regard, Mireille Descombes PDF
25.01.2017, Les nouvelles.ch, La fluidité du mouvement, Vanesa Dacuña Rodriguez et Anastassia Issakova PDF
25.01.2017, Trajectoire.ch, Espace, chorés et 3D… signés Gilles Jobin PDF
30.01.2017, Tribune de Genève, Genève, plate-forme suisse du mouvement, Katia Berger PDF
1.02.17, Tribune de Genève, Genève, ville de danse !, Jean-François Mabut PDF
2.02.17, Tribune de Genève, Cindy Van Acker brise les digues, Katia Berger PDF
3.02.17, Le Temps, Le grand bal des chorégraphes, Alexandre Demidoff PDF
2.02.17, Le Temps, L’ode maritime sublime de Cindy Van Acker, Alexandre Demidoff PDF
3.02.17, Le Temps, Comment Genève s’est mise à chérir la danse, Alexandre Demidoff PDF
3.02.17, Le Monde, Montée de sève chorégraphique à Genève, Rosita Boisseau PDF
3.02.17, Tribune de Genève, Lea Moro dilate l’instant, Katia Berger PDF
3.02.17, Le Courrier, Gabor Varga. Fonceur sans borne, Cécile Dalla Torre PDF
4.02.17, Le Temps, Video, La danse contemporaine racontée en image, Alexandre Demidoff VIDEO
6.02.17, Tribune de Genève, Huit stations pour un chemin de croix érotique, Katia Berger PDF
7.02.17, Le Courrier, Danser la contestation, Cécile Dalla Torre PDF
6.02.17, SRF 2 Radio, Kultur Kompakt, Maya Künzler, ab Minute 5:26 PODCAST
21.02.17, Danser canal historique, Genève, capitale de danse, Gérard Mayen PDF
22.02.17, Suíça propõe programa de intercâmbio cultural com a América Latina - Cultura - Estadão, Helena Katz PDF
23.02.17, I/O Gazette, La Suisse prend position, Marie Sorbier PDF
6.03.17, ballroom, Voyage en Suisse PDF
7.03.17, SRF Kultur, Journalismus im Wandel - Traumberuf Kritikerin? Nein, danke., Julia Voegelin PODCAST
10.03.17, Magazin tanz, La Ribot & Fleischlin/Meser, Arnd Wesemann PDF
06.04.17, Revista Revol Brazil, Swiss Dance Days 2017, Maria Lavandera, VIDEO
01.05.17, Magazin tanz, Thomas Hauert, Lilo Weber PDF

Sélection finale

Beatrice Fleischlin et Anja Meser

I just wanna fucking dance oder Begeisterung und Protest

Roberto Conciatori

Duran adam : l’homme debout. Voilà comment les internautes ont surnommé Erdem Gündüz, ce chorégraphe qui, en signe de protestation, est resté immobile sur la Place Taskim, le regard rivé sur la statue des pères de la République turque. Son attitude a inspiré cette étude chorégraphique sur la dissidence. «Nous nous sommes intéressés aux mouvements produits par les gens quand ils sont en désaccord avec des systèmes sans pour autant être disposés à jeter des pierres», précisent les chorégraphes. Composé à partir de gestes relevés dans de nombreuses vidéos de rassemblements pacifistes, le spectacle rend hommage à ces personnes dont la présence porte leur protestation. Une soirée au cours de laquelle les danseurs, revêtant masques animaliers ou cagoules colorées, explorent les potentiels physiques de la résistance non-violente.

Biographie

Performeuse et auteure, Beatrice Fleischlin vit entre Berlin et Zurich où elle suit une formation à la haute école de Zurich. Elle travaille ensuite avec Nicolas Galeazzi au sein du collectif GASTSTUBE qui conçoit la création comme un échange utopique. Avocate de formation, la berlinoise Anja Meser suit un programme intensif à la Tanzfabrik et devient performeuse en 2009. Elle collabore à Come on Baby et Drop Dead, Gorgeous, projets initiés par le Theater Konstellationen fondé par Beatrice Fleischlin.

come-on-baby.de

Crédits

Concept et direction artistique fleischlin/meser

Performance Beatrice Fleischlin, Anja Meser

Son Martin Hofstetter

Lumière et direction technique David Nicolas Abad

Conseil dramaturgique Boris Nikitin

Costumes Luzia Fleischlin

Scénographie Timo Müller, Mario Suter, Timo Tresch

Production Luisa Grass

Diffusion Larissa Bizer

Photos Roberto Conciatori

Coproduction Südpol Luzern, Gessnerallee Zürich, Kaserne Basel 

Soutiens Stadt Luzern/FUKA Fonds, Kanton Luzern, Kanton Luzern Werkbeitrag, Pro Helvetia - Schweizer Kulturstiftung, Migros-Kulturprozent, Gemeinnützige Gesellschaft der Stadt Luzern.

Diffusion Larissa Bizer, Basel, larissa@produktionswerkstatt.ch

Lieu

Théâtre de l'Usine
Rue de la Coulouvrenière 11, 1204 Genève
Google Maps

Tickets

2.2.2017, 20:00—21:10
Théâtre de l'Usine
4.2.2017, 19:00—20:10
Théâtre de l'Usine
3.3.2017, 22:00—23:10
Théâtre de l'Usine