Archive

Genève

Edition 2017

Afin de préparer cette biennale qui a lieu chaque fois dans une ville différente, un jury composé de cinq personnalités du monde de la danse a visionné pendant une année la production chorégraphique nationale. Parmi les 140 spectacles qu’il a pu voir, l9 spectacles ont été retenus. Ce choix se découvre du 1er au 4 février à Genève. 12 théâtres genevois se sont spécialement réunis en association pour signifier leur engagement envers la création chorégraphique suisse aux côtés de Reso – Réseau Danse Suisse.

Si elles sont ouvertes au public, les Journées s’adressent aux professionnel-le-s, aux programmatrices et programmateurs et aux journalistes suisses et internationaux. Pour les artistes, elles sont l’occasion de présenter leur travail dans des conditions optimales et de nouer les contacts indispensables au développement de leurs projets et à la diffusion de leurs créations.

Jury

La Ribot, Mona De Weerdt, Joëlle Smadja, Patrick Müller, Claude Ratzé

Partenaires

adc (Association pour la Danse Contemporaine), Festival Antigel, TU – Théâtre de l’Usine, Théâtre du Loup, Théâtre du Grütli, Théâtre du Galpon, Théâtre Forum Meyrin, Service culturel de Vernier und Reso - Tanznetzwerk Schweiz.

En cooperation avec

Théâtre Am Stram Gram, Théâtre Pitoëff, Salle du Faubourg, Palladium, Casino Théâtre, Point favre und Théâtre du Centre des arts de l’Ecole Internationale de Genève.

Revue de presse

16.12.16, Le Courrier, La danse en effervescence, Cécile Dalla Torre PDF
16.12.16, Le Courrier, L’histoire continue de s’écrire, Cécile Dalla Torre PDF
22.01.17, Le Matin, La danse à dévorer du regard, Mireille Descombes PDF
25.01.2017, Les nouvelles.ch, La fluidité du mouvement, Vanesa Dacuña Rodriguez et Anastassia Issakova PDF
25.01.2017, Trajectoire.ch, Espace, chorés et 3D… signés Gilles Jobin PDF
30.01.2017, Tribune de Genève, Genève, plate-forme suisse du mouvement, Katia Berger PDF
1.02.17, Tribune de Genève, Genève, ville de danse !, Jean-François Mabut PDF
2.02.17, Tribune de Genève, Cindy Van Acker brise les digues, Katia Berger PDF
3.02.17, Le Temps, Le grand bal des chorégraphes, Alexandre Demidoff PDF
2.02.17, Le Temps, L’ode maritime sublime de Cindy Van Acker, Alexandre Demidoff PDF
3.02.17, Le Temps, Comment Genève s’est mise à chérir la danse, Alexandre Demidoff PDF
3.02.17, Le Monde, Montée de sève chorégraphique à Genève, Rosita Boisseau PDF
3.02.17, Tribune de Genève, Lea Moro dilate l’instant, Katia Berger PDF
3.02.17, Le Courrier, Gabor Varga. Fonceur sans borne, Cécile Dalla Torre PDF
4.02.17, Le Temps, Video, La danse contemporaine racontée en image, Alexandre Demidoff VIDEO
6.02.17, Tribune de Genève, Huit stations pour un chemin de croix érotique, Katia Berger PDF
7.02.17, Le Courrier, Danser la contestation, Cécile Dalla Torre PDF
6.02.17, SRF 2 Radio, Kultur Kompakt, Maya Künzler, ab Minute 5:26 PODCAST
21.02.17, Danser canal historique, Genève, capitale de danse, Gérard Mayen PDF
22.02.17, Suíça propõe programa de intercâmbio cultural com a América Latina - Cultura - Estadão, Helena Katz PDF
23.02.17, I/O Gazette, La Suisse prend position, Marie Sorbier PDF
6.03.17, ballroom, Voyage en Suisse PDF
7.03.17, SRF Kultur, Journalismus im Wandel - Traumberuf Kritikerin? Nein, danke., Julia Voegelin PODCAST
10.03.17, Magazin tanz, La Ribot & Fleischlin/Meser, Arnd Wesemann PDF
06.04.17, Revista Revol Brazil, Swiss Dance Days 2017, Maria Lavandera, VIDEO
01.05.17, Magazin tanz, Thomas Hauert, Lilo Weber PDF

Sélection finale

Nicole Seiler

The Wanderers Peace

Catherine Vitte

Scandale. En 1972, Beatrice Cordua, dite Trixie, apparaît puissante et nue dans Le Sacre du Printemps, chorégraphié par son pygmalion John Neumeier, actuel directeur du Ballet de Hambourg. Qu’est devenue cette interprète de la danse allemande reconnue par ses pairs et méconnue du grand public ? Pour répondre à cette question, Nicole Seiler a imaginé ce spectacle comme un documentaire composé à partir d’archives sonores et vidéos et de textes inédits projetés sur scène. Autant d’éléments biographiques auxquels Nicole Seiler invite Beatrice Cordua à se confronter. Car c’est elle qui interprète ici ses propres souvenirs, qui illumine la scène de sa présence directe et claire, qui témoigne sans fausse pudeur de son incroyable parcours. Une enquête sensible qui n’oublie pas de traiter également de l’évolution de la danse.

Biographie

Zurichoise, Nicole Seiler se forme notamment à Lausanne chez Maurice Béjart. Interprète, elle collabore aux créations de Philippe Saire, Omar Porras ou Massimo Furlan. En 2002, elle crée sa compagnie. En 2009, elle reçoit le prix danse de la Fondation Vaudoise pour la Culture. Ces dernières années ont été marquées par un cycle de créations sur la relation entre l’image et le son. Alliant danse et vidéo, son travail donne naissance à des spectacles multimédia, à des vidéos et à des installations.  

nicoleseiler.com

Info

Performance en allemand, sous-titrée en anglais

Autres productions disponibles en tournée

ISSHH(क), 2016, 7 interprètes, 9 x 11 m, 60 min
Wilis, 2014, sans interprète, lieu spécifique, 40 min
Shiver, 2014, 4 interprètes, 12 x 10 m, 55 min
Small explosion with glass and repeat echo, 2012, 2 interprètes, 8 x 8 m, 70 min
Un acte sérieux, 2012, 2 interprètes, 7 x 8 m & 6 x 6 m, 40 min

Crédits

Conception Nicole Seiler

Interprète Beatrice Cordua

Scénographie, technique Vincent Deblue

Costumes Madlaina Peer

Assistante costume Nina Langosch

Son Vincent Glanzmann, Stéphane Vecchione

Technique création Jan Humbel

Casting Alexandra Paul

Administration Laurence Rochat

Diffusion Michaël Monney

Coproduction Cie Nicole Seiler, Transit Productions, Zürich

Soutiens Stadt Lausanne, Kanton Jura, Pro Helvetia, Corodis.

Diffusion Michaël Monney, Lausanne, touring@nicoleseiler.com

Lieu

Théâtre du Galpon
Route des Péniches 2, 1213 Petit-Lancy
Google Maps

Tickets

1.2.2017, 17:00—17:50
Théâtre du Galpon
2.2.2017, 15:30—14:20
Théâtre du Galpon
3.2.2017, 15:30—16:20
Théâtre du Galpon