Un grand succès
Les Swiss Dance Days à Berne : La richesse de la scène de la danse mise en valeur
Quatre jours de danse sauvage, furieuse, transgressive et réconciliatrice : les Swiss Dance Days, plateforme consacrée à la danse professionnelle suisse, ont récolté un franc succès. Du 11 au 14 février 2026, Berne a accueilli 25 représentations, dont 19 données à guichets fermés, et des programmes contextuels bien remplis avec un total de 3800 entrées. Cela correspond à un taux d’occupation de 95%. Au cœur de toutes les discussions, observée et célébrée, la danse s’est présentée dans toute sa diversité : solos intimistes, duos endiablés et pièces de groupe percutantes ont recouru à un répertoire gestuel des plus variés, avec des styles et pratiques s’étendant d’emprunts au ballet jusqu’à la danse urbaine, à l’instar du dancehall jamaïcain ou du Sebene congolais. Reso – Réseau Danse Suisse s’est chargé de l’organisation de cette plateforme biennale en collaboration avec ses partenaires et les structures de la région – Bühnen Bern, Dampfzentrale, Schlachthaus Theater, Tanzhaus Bern, Beta – Verein Berner Tanzschaffende, Tojo Theater, Kino in der Reitschule et Progr.
Réseau mondial de programmateur·rices
Une magnifique ambiance lors de l’ouverture, des représentations bien remplies, six tables rondes animées, une discussion à l’issue d’une représentation, quatre fêtes et beaucoup de réseautage dans chaque coin et recoin du festival, voilà un bilan des plus réjouissant. Quelque 150 programmateur·rices et plus de 180 personnes actives dans le domaine de la danse se sont rendues aux Swiss Dance Days – et plus d’un tiers d’entre elles sont venues de l’étranger. La preuve, s’il en faut, que la plateforme jouit d’une excellente renommée internationale et que les artistes travaillant en Suisse et leurs pièces font l’objet d’une forte demande. Nous sommes ravi·es de vous annoncer d’ores et déjà la prochaine édition des Swiss Dance Days, qui se déroulera du 2 au 5 février 2028 à Genève.
Des Salons d’artistes se sont tenus en parallèle : 8 compagnies (principalement dans le secteur de la relève) y ont présenté leur travail. La scène bernoise y occupait une place de choix avec Charlotte Mclean, Sami Lea Samira Bernath, Marion Zurbach, Anna Chiedza Spoerri et la Cie Beweggrund.
13 pièces,198 candidatures
Les 13 pièces sélectionnées ont donné un aperçu de la scène de la danse suisse, « extrêmement dynamique et innovante », qui connaît un « développement fulgurant », pour reprendre les mots du jury. Ces pièces, sélectionnées parmi 198 candidatures, ont été présentées pendant quatre jours à Berne. Le jury chargé de la sélection était constitué des cinq spécialistes suivant·es : Pascale « Baba » Altenburger, professeure de street dance et de club dance, performeuse (Berne), Brandy Butler, artiste performeuse (Zurich), Léo Chavaz, co-programmation du Pavillon ADC (Genève), Lorenzo Conti, curateur en danse LAC Lugano & Milanoltre Festival ainsi que Lisa Letnansky, responsable de la dramaturgie Tanzhaus Zürich.