Genève
Edition 2017
Edition 2017
Afin de préparer cette biennale qui a lieu chaque fois dans une ville différente, un jury composé de cinq personnalités du monde de la danse a visionné pendant une année la production chorégraphique nationale. Parmi les 140 spectacles qu’il a pu voir, l9 spectacles ont été retenus. Ce choix se découvre du 1er au 4 février à Genève. 12 théâtres genevois se sont spécialement réunis en association pour signifier leur engagement envers la création chorégraphique suisse aux côtés de Reso – Réseau Danse Suisse.
Si elles sont ouvertes au public, les Journées s’adressent aux professionnel-le-s, aux programmatrices et programmateurs et aux journalistes suisses et internationaux. Pour les artistes, elles sont l’occasion de présenter leur travail dans des conditions optimales et de nouer les contacts indispensables au développement de leurs projets et à la diffusion de leurs créations.
La Ribot, Mona De Weerdt, Joëlle Smadja, Patrick Müller, Claude Ratzé
adc (Association pour la Danse Contemporaine), Festival Antigel, TU – Théâtre de l’Usine, Théâtre du Loup, Théâtre du Grütli, Théâtre du Galpon, Théâtre Forum Meyrin, Service culturel de Vernier und Reso - Tanznetzwerk Schweiz.
Théâtre Am Stram Gram, Théâtre Pitoëff, Salle du Faubourg, Palladium, Casino Théâtre, Point favre und Théâtre du Centre des arts de l’Ecole Internationale de Genève.
16.12.16, Le Courrier, La danse en effervescence, Cécile Dalla Torre PDF
16.12.16, Le Courrier, L’histoire continue de s’écrire, Cécile Dalla Torre PDF
22.01.17, Le Matin, La danse à dévorer du regard, Mireille Descombes PDF
25.01.2017, Les nouvelles.ch, La fluidité du mouvement, Vanesa Dacuña Rodriguez et Anastassia Issakova PDF
25.01.2017, Trajectoire.ch, Espace, chorés et 3D… signés Gilles Jobin PDF
30.01.2017, Tribune de Genève, Genève, plate-forme suisse du mouvement, Katia Berger PDF
1.02.17, Tribune de Genève, Genève, ville de danse !, Jean-François Mabut PDF
2.02.17, Tribune de Genève, Cindy Van Acker brise les digues, Katia Berger PDF
3.02.17, Le Temps, Le grand bal des chorégraphes, Alexandre Demidoff PDF
2.02.17, Le Temps, L’ode maritime sublime de Cindy Van Acker, Alexandre Demidoff PDF
3.02.17, Le Temps, Comment Genève s’est mise à chérir la danse, Alexandre Demidoff PDF
3.02.17, Le Monde, Montée de sève chorégraphique à Genève, Rosita Boisseau PDF
3.02.17, Tribune de Genève, Lea Moro dilate l’instant, Katia Berger PDF
3.02.17, Le Courrier, Gabor Varga. Fonceur sans borne, Cécile Dalla Torre PDF
4.02.17, Le Temps, Video, La danse contemporaine racontée en image, Alexandre Demidoff VIDEO
6.02.17, Tribune de Genève, Huit stations pour un chemin de croix érotique, Katia Berger PDF
7.02.17, Le Courrier, Danser la contestation, Cécile Dalla Torre PDF
6.02.17, SRF 2 Radio, Kultur Kompakt, Maya Künzler, ab Minute 5:26 PODCAST
21.02.17, Danser canal historique, Genève, capitale de danse, Gérard Mayen PDF
22.02.17, Suíça propõe programa de intercâmbio cultural com a América Latina - Cultura - Estadão, Helena Katz PDF
23.02.17, I/O Gazette, La Suisse prend position, Marie Sorbier PDF
6.03.17, ballroom, Voyage en Suisse PDF
7.03.17, SRF Kultur, Journalismus im Wandel - Traumberuf Kritikerin? Nein, danke., Julia Voegelin PODCAST
10.03.17, Magazin tanz, La Ribot & Fleischlin/Meser, Arnd Wesemann PDF
06.04.17, Revista Revol Brazil, Swiss Dance Days 2017, Maria Lavandera, VIDEO
01.05.17, Magazin tanz, Thomas Hauert, Lilo Weber PDF
Schick / Gremaud / Pavillon
La Ribot
Lea Moro
József Trefeli und Gábor Varga
Cindy Van Acker et le Ballet du Grand Théâtre de Genève
Imaginée pour les interprètes du Ballet du Grand Théâtre de Genève, la création de Cindy Van Acker fait partie du cycle Elementen inspiré des postulats du mathématicien Euclide posés dans un traité fondateur Eléments. Ils induisent les déplacements et les positions des danseurs dans l'espace et ils impriment aujourd’hui leurs rythmes aux mouvements, aux lumières et à l’espace de ce spectacle explorant les limites de la perception. En quête d'une forme d'incandescence sensorielle, Cindy Van Acker fait appel aux puissances évocatrices des compositions du finnois Mika Vainio. «Toutes les pulsations du corps doivent appartenir à la musique», dit-elle à propos de cette partition électronique qui évoque la progression d'un cargo à travers les éléments déchaînés. Une image qui fait écho au titre de la pièce, Blazing Wreck, référence à peine voilée aux naufrages peints par William Turner.
De formation classique, la danseuse et chorégraphe belge Cindy Van Acker rejoint le Ballet du Grand Théâtre de Genève en 1990 et s'installe en Suisse où elle intègre la scène de la danse contemporaine, puis fonde la Cie Greffe. Depuis 1994 elle a créé plus de vingt pièces qui examinent les relations entre le corps et l'esprit, l'alchimie des matières son, lumière, mouvement. Elle collabore avec des personnalités de la scène internationale comme Myriam Gourfink, Mika Vainio et Romeo Castellucci.
ZAOUM, 2016, 8 Performer, 11 x 11 m, 65 min
ION, 2015, 1 Performer, 8 x 9 m, 65 min
ANECHOIC, 2014, 53 Performer (Studierende), 70 x 100 m (draussen), 35 min
DRIFT, 2013, 2 Performer, 10 x 10 m, 60 min
HELDER, 2013, 1 Performer, 6 x 7 m, 30 min
OBTUS, 2009, 1 Performer, 8 x 9 m, 35 min
LANX, 2009, 1 Performer, 10 x 10 m, 35 min
OBVIE, 2008, 1 Performer, 11 x 11 m, 27 min
Création d'ouverture
Chorégraphie Cindy Van Acker
Musique Mika Vainio
Scénographie Victor Roy
Lumière Luc Gendroz
Assistante Stéphanie Bayle
Recherche chorégraphique Stéphanie Bayle, Paul Girard, Margaux Monetti, Raphaëlle Teicher, Rudi van der Merwe
Avec les 22 danseurs du Ballet du Grand Théâtre de Genève
Coproduction Grand Théâtre de Genève, adc Genf, Compagnie Greffe, Genf. Realisation mit der Unterstützung der Zeitgenössischen Schweizer Tanztage 2017. Die Compagnie Greffe wird mit einer kooperativen Fördervereinbarung von der Stadt Genf, Kanton Genf und Pro Helvetia – Schweizer Kulturstiftung unterstützt.
Contact diffusion de la Compagnie Greffe – Cindy Van Acker Tutu Production - Véronique Maréchal, veronique@tutuproduction.ch
Bâtiment des Forces Motrices (BFM)
Pl. des Volontaires 2, 1204 Genève
Google Maps
Foofwa d’Imobilité / Neopost Foofwa
Beatrice Fleischlin et Anja Meser
ZOO/Thomas Hauert
Kaori Ito / Himé
Jasmine Morand / Cie Prototype Status
Lucie Tuma
Anne Delahaye et Nicolas Leresche / Cie de Genève
Ruth Childs / Scarlett’s
Tabea Martin
Adina Secretan / La Section Lopez
Nicole Seiler
Rudi van der Merwe
Gregory Stauffer / Le cabinet des curiosités
Gilles Jobin