Archive

Genève

Edition 2017

Afin de préparer cette biennale qui a lieu chaque fois dans une ville différente, un jury composé de cinq personnalités du monde de la danse a visionné pendant une année la production chorégraphique nationale. Parmi les 140 spectacles qu’il a pu voir, l9 spectacles ont été retenus. Ce choix se découvre du 1er au 4 février à Genève. 12 théâtres genevois se sont spécialement réunis en association pour signifier leur engagement envers la création chorégraphique suisse aux côtés de Reso – Réseau Danse Suisse.

Si elles sont ouvertes au public, les Journées s’adressent aux professionnel-le-s, aux programmatrices et programmateurs et aux journalistes suisses et internationaux. Pour les artistes, elles sont l’occasion de présenter leur travail dans des conditions optimales et de nouer les contacts indispensables au développement de leurs projets et à la diffusion de leurs créations.

Jury

La Ribot, Mona De Weerdt, Joëlle Smadja, Patrick Müller, Claude Ratzé

Partenaires

adc (Association pour la Danse Contemporaine), Festival Antigel, TU – Théâtre de l’Usine, Théâtre du Loup, Théâtre du Grütli, Théâtre du Galpon, Théâtre Forum Meyrin, Service culturel de Vernier und Reso - Tanznetzwerk Schweiz.

En cooperation avec

Théâtre Am Stram Gram, Théâtre Pitoëff, Salle du Faubourg, Palladium, Casino Théâtre, Point favre und Théâtre du Centre des arts de l’Ecole Internationale de Genève.

Revue de presse

16.12.16, Le Courrier, La danse en effervescence, Cécile Dalla Torre PDF
16.12.16, Le Courrier, L’histoire continue de s’écrire, Cécile Dalla Torre PDF
22.01.17, Le Matin, La danse à dévorer du regard, Mireille Descombes PDF
25.01.2017, Les nouvelles.ch, La fluidité du mouvement, Vanesa Dacuña Rodriguez et Anastassia Issakova PDF
25.01.2017, Trajectoire.ch, Espace, chorés et 3D… signés Gilles Jobin PDF
30.01.2017, Tribune de Genève, Genève, plate-forme suisse du mouvement, Katia Berger PDF
1.02.17, Tribune de Genève, Genève, ville de danse !, Jean-François Mabut PDF
2.02.17, Tribune de Genève, Cindy Van Acker brise les digues, Katia Berger PDF
3.02.17, Le Temps, Le grand bal des chorégraphes, Alexandre Demidoff PDF
2.02.17, Le Temps, L’ode maritime sublime de Cindy Van Acker, Alexandre Demidoff PDF
3.02.17, Le Temps, Comment Genève s’est mise à chérir la danse, Alexandre Demidoff PDF
3.02.17, Le Monde, Montée de sève chorégraphique à Genève, Rosita Boisseau PDF
3.02.17, Tribune de Genève, Lea Moro dilate l’instant, Katia Berger PDF
3.02.17, Le Courrier, Gabor Varga. Fonceur sans borne, Cécile Dalla Torre PDF
4.02.17, Le Temps, Video, La danse contemporaine racontée en image, Alexandre Demidoff VIDEO
6.02.17, Tribune de Genève, Huit stations pour un chemin de croix érotique, Katia Berger PDF
7.02.17, Le Courrier, Danser la contestation, Cécile Dalla Torre PDF
6.02.17, SRF 2 Radio, Kultur Kompakt, Maya Künzler, ab Minute 5:26 PODCAST
21.02.17, Danser canal historique, Genève, capitale de danse, Gérard Mayen PDF
22.02.17, Suíça propõe programa de intercâmbio cultural com a América Latina - Cultura - Estadão, Helena Katz PDF
23.02.17, I/O Gazette, La Suisse prend position, Marie Sorbier PDF
6.03.17, ballroom, Voyage en Suisse PDF
7.03.17, SRF Kultur, Journalismus im Wandel - Traumberuf Kritikerin? Nein, danke., Julia Voegelin PODCAST
10.03.17, Magazin tanz, La Ribot & Fleischlin/Meser, Arnd Wesemann PDF
06.04.17, Revista Revol Brazil, Swiss Dance Days 2017, Maria Lavandera, VIDEO
01.05.17, Magazin tanz, Thomas Hauert, Lilo Weber PDF

Sélection finale

Adina Secretan / La Section Lopez

Place

Sylvain Chabloz

Inspirée par le philosophe Gaston Bachelard – pour qui l’espace est vécu avec toutes les partialités de l'imagination –, Adina Secretan a pensé cette performance pour corps silencieux et textes projetés comme un parcours sensoriel et critique. Pièce-manifeste, punk et multimédia, Place aborde des sujets comme la gentrification des villes, la fermeture des frontières, la place intime de chacun dans les sphères professionnelles et sociales. Mais pas question ici de se laisser envahir par un sentiment d’impuissance. Au contraire, les interprètes de ce spectacle militant choisissent la résistance poétique. Métaphoriquement, ils sortent de leurs enfermements en déplaçant les catelles qui recouvrent le sol. Ensemble, ils esquissent ainsi la possibilité d’un nouveau territoire, enfin heureux parce qu’à la fois personnel et partagé.

Biographie

C’est au conservatoire de Genève et au sein du collectif du Marchepied à Lausanne qu’Adina Secretan se forme aux arts de la scène. Chorégraphe, metteuse en scène, danseuse mais aussi dramaturge et médiatrice, depuis 2014, la genevoise poursuit une recherche artistique et militante sur le droit à la ville et à l’espace. Parallèlement à ses créations, elle travaille en étroite collaboration avec des performeuses venues d’Israël, de France ou de Grèce, autour de l’érotisme et de l’étrangeté.

Info

Fr, 3.2. 14h - Englische Version
Sa 4.2. 17h - Französische Version

Autres productions disponibles en tournée

(To) come and see, 2015, 4 interprètes, 90 min
Black Buvette, 2016, 6 interprètes

Crédits

Mise en scène et écriture Adina Secretan

Dramaturgie Anne-Laure Sahy

Jeu Marie-Aude Guignard, Louise Hanmer, Anne-Laure Sahy, Olivia Csiky Trnka, Louis Bonard

Création sonore Benoît Moreau

Scénographie et lumière Florian Leduc

Assistant scénographie Pauline Brun

Régie générale et lumière Félix Bataillon

Photographie Sylvain Chabloz

Coproduction Arsenic-centre d’art scénique contemporain, Lausanne, Théâtre de l’Usine, Genf, Bâtard Festival, Bruxelles, Théâtre ABC, La Chaux-de-Fonds, Bâtard festival, Bruxelles, Swiss Dance Days.

Soutiens Stadt Lausanne, Loterie Romande, Fondation Ernst Göhner, Fondation Nestlé pour l’Art, Pour-cent culturel Migros, Pro Helvetia, Corodis, Fondation Suisse des artistes interprètes.

Diffusion Anne-Laure Sahy / rue#917, Berlin - Lausanne, alsahy@rue917.ch

Lieu

Théâtre Pitoëff
Rue de Carouge 52, 1205 Genève
Google Maps

Tickets

3.2.2017, 14:00—15:15
Théâtre Pitoëff
4.2.2017, 17:00—18:15
Théâtre Pitoëff