Genève
Edition 2017
Edition 2017
Afin de préparer cette biennale qui a lieu chaque fois dans une ville différente, un jury composé de cinq personnalités du monde de la danse a visionné pendant une année la production chorégraphique nationale. Parmi les 140 spectacles qu’il a pu voir, l9 spectacles ont été retenus. Ce choix se découvre du 1er au 4 février à Genève. 12 théâtres genevois se sont spécialement réunis en association pour signifier leur engagement envers la création chorégraphique suisse aux côtés de Reso – Réseau Danse Suisse.
Si elles sont ouvertes au public, les Journées s’adressent aux professionnel-le-s, aux programmatrices et programmateurs et aux journalistes suisses et internationaux. Pour les artistes, elles sont l’occasion de présenter leur travail dans des conditions optimales et de nouer les contacts indispensables au développement de leurs projets et à la diffusion de leurs créations.
La Ribot, Mona De Weerdt, Joëlle Smadja, Patrick Müller, Claude Ratzé
adc (Association pour la Danse Contemporaine), Festival Antigel, TU – Théâtre de l’Usine, Théâtre du Loup, Théâtre du Grütli, Théâtre du Galpon, Théâtre Forum Meyrin, Service culturel de Vernier und Reso - Tanznetzwerk Schweiz.
Théâtre Am Stram Gram, Théâtre Pitoëff, Salle du Faubourg, Palladium, Casino Théâtre, Point favre und Théâtre du Centre des arts de l’Ecole Internationale de Genève.
16.12.16, Le Courrier, La danse en effervescence, Cécile Dalla Torre PDF
16.12.16, Le Courrier, L’histoire continue de s’écrire, Cécile Dalla Torre PDF
22.01.17, Le Matin, La danse à dévorer du regard, Mireille Descombes PDF
25.01.2017, Les nouvelles.ch, La fluidité du mouvement, Vanesa Dacuña Rodriguez et Anastassia Issakova PDF
25.01.2017, Trajectoire.ch, Espace, chorés et 3D… signés Gilles Jobin PDF
30.01.2017, Tribune de Genève, Genève, plate-forme suisse du mouvement, Katia Berger PDF
1.02.17, Tribune de Genève, Genève, ville de danse !, Jean-François Mabut PDF
2.02.17, Tribune de Genève, Cindy Van Acker brise les digues, Katia Berger PDF
3.02.17, Le Temps, Le grand bal des chorégraphes, Alexandre Demidoff PDF
2.02.17, Le Temps, L’ode maritime sublime de Cindy Van Acker, Alexandre Demidoff PDF
3.02.17, Le Temps, Comment Genève s’est mise à chérir la danse, Alexandre Demidoff PDF
3.02.17, Le Monde, Montée de sève chorégraphique à Genève, Rosita Boisseau PDF
3.02.17, Tribune de Genève, Lea Moro dilate l’instant, Katia Berger PDF
3.02.17, Le Courrier, Gabor Varga. Fonceur sans borne, Cécile Dalla Torre PDF
4.02.17, Le Temps, Video, La danse contemporaine racontée en image, Alexandre Demidoff VIDEO
6.02.17, Tribune de Genève, Huit stations pour un chemin de croix érotique, Katia Berger PDF
7.02.17, Le Courrier, Danser la contestation, Cécile Dalla Torre PDF
6.02.17, SRF 2 Radio, Kultur Kompakt, Maya Künzler, ab Minute 5:26 PODCAST
21.02.17, Danser canal historique, Genève, capitale de danse, Gérard Mayen PDF
22.02.17, Suíça propõe programa de intercâmbio cultural com a América Latina - Cultura - Estadão, Helena Katz PDF
23.02.17, I/O Gazette, La Suisse prend position, Marie Sorbier PDF
6.03.17, ballroom, Voyage en Suisse PDF
7.03.17, SRF Kultur, Journalismus im Wandel - Traumberuf Kritikerin? Nein, danke., Julia Voegelin PODCAST
10.03.17, Magazin tanz, La Ribot & Fleischlin/Meser, Arnd Wesemann PDF
06.04.17, Revista Revol Brazil, Swiss Dance Days 2017, Maria Lavandera, VIDEO
01.05.17, Magazin tanz, Thomas Hauert, Lilo Weber PDF
Schick / Gremaud / Pavillon
La Ribot
Lea Moro
József Trefeli und Gábor Varga
Cindy Van Acker et le Ballet du Grand Théâtre de Genève
Foofwa d’Imobilité / Neopost Foofwa
Beatrice Fleischlin et Anja Meser
ZOO/Thomas Hauert
Kaori Ito / Himé
Jasmine Morand / Cie Prototype Status
Pour regarder MIRE, le spectateur a le choix. Couché à même le sol, il peut observer la pièce qui se reflète dans un miroir géant placé au-dessus des danseurs. Debout, il peut lorgner à travers les fentes percées dans les cloisons de la scénographie. Que verra-t-il ? Un kaléidoscope corporel qui reprend à sa manière les illusions optiques créées jadis par les zootropes, ce jouet utilisant la persistance rétinienne afin de procurer une sensation de mouvement. Installation performative pour douze danseurs dévêtus, MIRE n’invite pas les spectateurs à épancher leurs pulsions de voyeurisme. En démultipliant les points de vue sur la nudité, la pièce crée une image contemplative qui interroge le rapport au corps exposé. Une performance baroque où beauté et trivialité se fondent dans une harmonie complémentaire.
Formée à Genève et à Monaco, Jasmine Morand débute sa carrière d’interprète dans de prestigieuses institutions classiques à Nancy, Zurich et Ljubljana. De retour en Suisse en 2007, elle s’installe à Vevey et fonde sa compagnie, Prototype Status. Lauréate du prix Danse 2013 de la Fondation Vaudoise pour la Culture, ses créations, plus de 12 à ce jour, ont été présentées en Europe, aux États-Unis et en Amérique du Sud. Contemporaines, ses pièces récentes explorent la relation corps/nouvelles technologies.
PÔLE, 2016, 1 Performer, 7.5 x 7 m, 35 min
Lui & Artemis, 2015, 2 Performer, 7.5 x 7 m, 45 min
Playground, 2013, 3 Performer, 10 x 8 m, 30 min
Underground, 2012, 2 Performer, 5 x 5 m, 30 min
Perspective d'une existence fictive, 2012, 1 Performer, 7.5 x 7 m, 15 min
Caso & Casos, 2010, 1 Performer, 7.5 x 7 m, 25 min
Frozen, 2003, 1 Performer, 7.5 x 7.5 m, 8 min
Concept et chorégraphie Jasmine Morand
Interprétation Céline Fellay, Claire Dessimoz, Elodie Aubonney, Jasmine Morand, Luisa Schöfer, Valentine Paley, Fabio Bergamaschi, Marco Volta, Mickaël Henrotay Delaunay, Ismael Oiartzabal, Krassen Krastev, Philippe Chosson
Collaboration chorégraphique Céline Fellay, Claire Dessimoz, Géraldine Chollet, Valentine Paley, Fabio Bergamaschi, Philippe Chosson
Scénographie Neda Loncarevic
Lumière Rainer Ludwig
Musique Enrique Gonzalez Mülller, Jasmine Morand, Patrick Conus
Construction décors Thierry Bessire
Photos Céline Michel
Administration Marianne Caplan
Production Cie Prototype Status
Coproduction Le Reflet - Théâtre de Vevey, Festival Images Vevey, Dansomètre, Vevey
Soutiens Stadt Vevey, Kanton Jura, Loterie Romande, Fonds Culturel Riviera, Fondation Nestlé pour l'art, SIS.
Diffusion Valentine Kuntschen, admin@prototype-status.ch
Théâtre Am Stram Gram
Rte de Frontenex 56, 1207 Genève
Google Maps
Lucie Tuma
Anne Delahaye et Nicolas Leresche / Cie de Genève
Ruth Childs / Scarlett’s
Tabea Martin
Adina Secretan / La Section Lopez
Nicole Seiler
Rudi van der Merwe
Gregory Stauffer / Le cabinet des curiosités
Gilles Jobin