Archive

Genève

Edition 2017

Afin de préparer cette biennale qui a lieu chaque fois dans une ville différente, un jury composé de cinq personnalités du monde de la danse a visionné pendant une année la production chorégraphique nationale. Parmi les 140 spectacles qu’il a pu voir, l9 spectacles ont été retenus. Ce choix se découvre du 1er au 4 février à Genève. 12 théâtres genevois se sont spécialement réunis en association pour signifier leur engagement envers la création chorégraphique suisse aux côtés de Reso – Réseau Danse Suisse.

Si elles sont ouvertes au public, les Journées s’adressent aux professionnel-le-s, aux programmatrices et programmateurs et aux journalistes suisses et internationaux. Pour les artistes, elles sont l’occasion de présenter leur travail dans des conditions optimales et de nouer les contacts indispensables au développement de leurs projets et à la diffusion de leurs créations.

Jury

La Ribot, Mona De Weerdt, Joëlle Smadja, Patrick Müller, Claude Ratzé

Partenaires

adc (Association pour la Danse Contemporaine), Festival Antigel, TU – Théâtre de l’Usine, Théâtre du Loup, Théâtre du Grütli, Théâtre du Galpon, Théâtre Forum Meyrin, Service culturel de Vernier und Reso - Tanznetzwerk Schweiz.

En cooperation avec

Théâtre Am Stram Gram, Théâtre Pitoëff, Salle du Faubourg, Palladium, Casino Théâtre, Point favre und Théâtre du Centre des arts de l’Ecole Internationale de Genève.

Revue de presse

16.12.16, Le Courrier, La danse en effervescence, Cécile Dalla Torre PDF
16.12.16, Le Courrier, L’histoire continue de s’écrire, Cécile Dalla Torre PDF
22.01.17, Le Matin, La danse à dévorer du regard, Mireille Descombes PDF
25.01.2017, Les nouvelles.ch, La fluidité du mouvement, Vanesa Dacuña Rodriguez et Anastassia Issakova PDF
25.01.2017, Trajectoire.ch, Espace, chorés et 3D… signés Gilles Jobin PDF
30.01.2017, Tribune de Genève, Genève, plate-forme suisse du mouvement, Katia Berger PDF
1.02.17, Tribune de Genève, Genève, ville de danse !, Jean-François Mabut PDF
2.02.17, Tribune de Genève, Cindy Van Acker brise les digues, Katia Berger PDF
3.02.17, Le Temps, Le grand bal des chorégraphes, Alexandre Demidoff PDF
2.02.17, Le Temps, L’ode maritime sublime de Cindy Van Acker, Alexandre Demidoff PDF
3.02.17, Le Temps, Comment Genève s’est mise à chérir la danse, Alexandre Demidoff PDF
3.02.17, Le Monde, Montée de sève chorégraphique à Genève, Rosita Boisseau PDF
3.02.17, Tribune de Genève, Lea Moro dilate l’instant, Katia Berger PDF
3.02.17, Le Courrier, Gabor Varga. Fonceur sans borne, Cécile Dalla Torre PDF
4.02.17, Le Temps, Video, La danse contemporaine racontée en image, Alexandre Demidoff VIDEO
6.02.17, Tribune de Genève, Huit stations pour un chemin de croix érotique, Katia Berger PDF
7.02.17, Le Courrier, Danser la contestation, Cécile Dalla Torre PDF
6.02.17, SRF 2 Radio, Kultur Kompakt, Maya Künzler, ab Minute 5:26 PODCAST
21.02.17, Danser canal historique, Genève, capitale de danse, Gérard Mayen PDF
22.02.17, Suíça propõe programa de intercâmbio cultural com a América Latina - Cultura - Estadão, Helena Katz PDF
23.02.17, I/O Gazette, La Suisse prend position, Marie Sorbier PDF
6.03.17, ballroom, Voyage en Suisse PDF
7.03.17, SRF Kultur, Journalismus im Wandel - Traumberuf Kritikerin? Nein, danke., Julia Voegelin PODCAST
10.03.17, Magazin tanz, La Ribot & Fleischlin/Meser, Arnd Wesemann PDF
06.04.17, Revista Revol Brazil, Swiss Dance Days 2017, Maria Lavandera, VIDEO
01.05.17, Magazin tanz, Thomas Hauert, Lilo Weber PDF

Sélection finale

Tabea Martin

Pink for Girls and Blue for Boys

Helen Ree

Les garçons en bleu, les filles en rose. Les garçons seront pompiers, les filles secrétaires. Les garçons doivent être rapides, les filles doivent être propres. Les garçons marchent à reculons, les filles reçoivent des bonbons... Vous trouvez ça injuste? Tabea Martin aussi. Dans cette pièce en apparence naïve, la chorégraphe propose de créer une révolution enfantine. S’adressant aux enfants, elle interroge le principe inéquitable de la construction de l’identité selon le genre, concept utilisé en sciences sociales pour désigner les différences non biologiques entre femmes et hommes. Des différences exploitées, depuis la nuit des temps, afin de construire socialement la domination masculine. Et parce qu’elle interroge les effets de cette pression sociale sur le développement des générations futures, la pièce vaut également pour les parents !

Biographie

Tabea Martin étudie la danse aux Pays-Bas où elle commence sa carrière de danseuse et de chorégraphe. Après avoir parcouru l’Europe de l’Allemagne à l’Irlande, elle retrouve la Suisse où elle navigue au gré de ses projets refusant d’assigner sa compagnie à résidence. En 2011, elle remporte le prix Wim Bary récompensant son travail ainsi que son talent prometteur. Avec plus de dix pièces à son répertoire, elle multiplie les créations qui interrogent le comportement humain face aux faits sociologiques.

kaoriito.com

Info

Jeune public à partir de 6 ans

Autres productions disponible en tournée

Beyond Indifference, 2016, 6 interprètes, 15 x 15 m, 70 min
Field, 2015, 4 interprètes, 10 x 10 m, 50 min
Duet for two dancers, 2010, 2 interprètes, 10 x 10 m, 25 min

Crédits

Choréographie Tabea Martin

Dramaturgie Irina Müller

Interprétation Maria de Dueñas Lopez, Melanie Wirz, Carl Staaf, Miguel do Vale

Scénographie Doris Margarete Schmidt

Costumes Mirjam Egli

Technicien David Baumgartner

Production management, Diffusion Larissa Bizer

Oeil extérieur Moos van den Broek

Coproduction Tanzhaus, Zürich, Krokusfestival, Hasselt.

Partenaires Tanzhaus Zürich, Kaserne Basel, evidanse Centre Culturel de la Prévôté Moutier, Festival de la Cité Lausanne, Reso – Tanznetzwerk Schweiz.

Soutiens Abteilung Kultur des Kantons Zürich, Stadt Zürich Kultur, Pro Helvetia, Fondation Ernst Göhner im Rahmen des Veranstalterfonds von Reso – Tanznetzwerk Schweiz.
Tabea Martin wird unterstützt durch PRAIRIE-Migros Kulturprozent.

Diffusion Larissa Bizer, Bâle, larissa@produktionswerkstatt.ch

Lieu

Point Favre
Av. François-Adolphe-Grison 6, 1225 Chêne-Bourg
Google Maps

Tickets

2.2.2017, 10:00—11:00
Point Favre
2.2.2017, 14:00—15:00
Point Favre
3.2.2017, 10:00—11:00
Point Favre
3.2.2017, 14:00—15:00
Point Favre
4.2.2017, 11:00—12:00
Point Favre