Archive

Genève

Edition 2017

Afin de préparer cette biennale qui a lieu chaque fois dans une ville différente, un jury composé de cinq personnalités du monde de la danse a visionné pendant une année la production chorégraphique nationale. Parmi les 140 spectacles qu’il a pu voir, l9 spectacles ont été retenus. Ce choix se découvre du 1er au 4 février à Genève. 12 théâtres genevois se sont spécialement réunis en association pour signifier leur engagement envers la création chorégraphique suisse aux côtés de Reso – Réseau Danse Suisse.

Si elles sont ouvertes au public, les Journées s’adressent aux professionnel-le-s, aux programmatrices et programmateurs et aux journalistes suisses et internationaux. Pour les artistes, elles sont l’occasion de présenter leur travail dans des conditions optimales et de nouer les contacts indispensables au développement de leurs projets et à la diffusion de leurs créations.

Jury

La Ribot, Mona De Weerdt, Joëlle Smadja, Patrick Müller, Claude Ratzé

Partenaires

adc (Association pour la Danse Contemporaine), Festival Antigel, TU – Théâtre de l’Usine, Théâtre du Loup, Théâtre du Grütli, Théâtre du Galpon, Théâtre Forum Meyrin, Service culturel de Vernier und Reso - Tanznetzwerk Schweiz.

En cooperation avec

Théâtre Am Stram Gram, Théâtre Pitoëff, Salle du Faubourg, Palladium, Casino Théâtre, Point favre und Théâtre du Centre des arts de l’Ecole Internationale de Genève.

Revue de presse

16.12.16, Le Courrier, La danse en effervescence, Cécile Dalla Torre PDF
16.12.16, Le Courrier, L’histoire continue de s’écrire, Cécile Dalla Torre PDF
22.01.17, Le Matin, La danse à dévorer du regard, Mireille Descombes PDF
25.01.2017, Les nouvelles.ch, La fluidité du mouvement, Vanesa Dacuña Rodriguez et Anastassia Issakova PDF
25.01.2017, Trajectoire.ch, Espace, chorés et 3D… signés Gilles Jobin PDF
30.01.2017, Tribune de Genève, Genève, plate-forme suisse du mouvement, Katia Berger PDF
1.02.17, Tribune de Genève, Genève, ville de danse !, Jean-François Mabut PDF
2.02.17, Tribune de Genève, Cindy Van Acker brise les digues, Katia Berger PDF
3.02.17, Le Temps, Le grand bal des chorégraphes, Alexandre Demidoff PDF
2.02.17, Le Temps, L’ode maritime sublime de Cindy Van Acker, Alexandre Demidoff PDF
3.02.17, Le Temps, Comment Genève s’est mise à chérir la danse, Alexandre Demidoff PDF
3.02.17, Le Monde, Montée de sève chorégraphique à Genève, Rosita Boisseau PDF
3.02.17, Tribune de Genève, Lea Moro dilate l’instant, Katia Berger PDF
3.02.17, Le Courrier, Gabor Varga. Fonceur sans borne, Cécile Dalla Torre PDF
4.02.17, Le Temps, Video, La danse contemporaine racontée en image, Alexandre Demidoff VIDEO
6.02.17, Tribune de Genève, Huit stations pour un chemin de croix érotique, Katia Berger PDF
7.02.17, Le Courrier, Danser la contestation, Cécile Dalla Torre PDF
6.02.17, SRF 2 Radio, Kultur Kompakt, Maya Künzler, ab Minute 5:26 PODCAST
21.02.17, Danser canal historique, Genève, capitale de danse, Gérard Mayen PDF
22.02.17, Suíça propõe programa de intercâmbio cultural com a América Latina - Cultura - Estadão, Helena Katz PDF
23.02.17, I/O Gazette, La Suisse prend position, Marie Sorbier PDF
6.03.17, ballroom, Voyage en Suisse PDF
7.03.17, SRF Kultur, Journalismus im Wandel - Traumberuf Kritikerin? Nein, danke., Julia Voegelin PODCAST
10.03.17, Magazin tanz, La Ribot & Fleischlin/Meser, Arnd Wesemann PDF
06.04.17, Revista Revol Brazil, Swiss Dance Days 2017, Maria Lavandera, VIDEO
01.05.17, Magazin tanz, Thomas Hauert, Lilo Weber PDF

Sélection finale

ZOO/Thomas Hauert

inaudible

Gregory Batardon

La musique exerce une sorte de fascination sur Thomas Hauert. Loin de le contraindre, elle est pour le chorégraphe une source inépuisable de dialogue avec le mouvement. Pour lui, danse et musique sont deux incarnations de notre désir d’ordonner l’expérience du temps. Cette nouvelle création pour six interprètes se confronte aux Concerto en fa de George Gershwin et au Ludus de Morte Regis du compositeur contemporain Mauro Lanza, chanté a cappella : deux partitions sur lesquelles les interprètes improvisent selon un canevas rigoureux, en inversant le principe cinématographique du mickeymousing qui veut que la musique souligne le mouvement. Le résultat ? Un captivant tissu mouvant qui donne une matérialité physique à l’expérience musicale.

Biographie

Longtemps interprète de la nouvelle danse belge, Thomas Hauert fonde la compagnie ZOO en 1998. Cows in Space, premier spectacle remarqué pour son utilisation particulière de l’improvisation, jette les bases d’une esthétique explorant les tensions entre liberté et contrainte, individu et groupe, ordre et désordre. Depuis, le soleurois a créé plus de quinze pièces présentées dans plus de 30 pays. En 2013, il rejoint La Manufacture à Lausanne où il est responsable de la filière Danse contemporaine.

zoo-thomashauert.be

Autres pièces disponibles en tournée

La Mesure du désordre, 2015, 7 interprètes, 12 x 14 m, 60 min
(sweet)(bitter), 2015, 1 interprète, 10 x 8 m, 30 min
MONO, 2013, 9 interprètes, 12 x 13 m, 80 min
Danse Etoffée sur Musique Déguisée (+5 ans), 2012, 3 interprètes, 10 x 10 m, 45 min
From B to B, 2011, 2 interprètes, 10 x 10 m, 55 min
Accords, 2008, 7 interprètes, 11,5 x 11 m, 80 min

Crédits

Conception et direction Thomas Hauert

Interprètes Thomas Hauert, Fabian Barba, Liz Kinoshita, Albert Quesada, Gabriel Schenker, Mat Voorter

Musique George Gershwin, Piano Concerto in F, Mauro Lanza, Ludus de Morte Regis

Collage musical Thomas Hauert

Lumière Bert Van Dijck

Costumes Chevalier-Masson

Son Bart Celis

Collaboration informatique musicale (Ircam) Martin Antiphon

Production ZOO/Thomas Hauert

Coproduction Kunstenfestivaldesarts, Bruxelles, Charleroi Danses - Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Charleroi - Bruxelles, La Bâtie-Festival, Genève, PACT Zollverein, Essen, CDC Atelier de Paris-Carolyn Carlson, Paris, Ircam – Centre Pompidou, Paris, Théâtre Sévelin 36, Lausanne, Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape – direction Yuval Pick, Rillieux-la-Pape.

Soutiens Fédération Wallonie-Bruxelles-Service de la danse, Pro Helvetia – Schweizer Kulturstiftung, Loterie Nationale, Vlaamse Gemeenschapscommissie, ein Kulturengagement des Lotterie-Fonds des Kantons Solothurn, Wallonie-Bruxelles International, Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse, Studio Charleroi Danses, Grand Studio, Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape – direction Yuval Pick.

Remerciements Les Cris de Paris (direction Geoffroy Jourdain), Kommission und Interpretation 2013 des Stücks  Ludus de Morte Regis von Mauro Lanza am Festival ManiFeste (Ircam – Centre Pompidou).

Remerciements Caroline Vermeulen, Bruxelles, caroline@zoo-thomashauert.be

Lieu

Théâtre du Loup
Chem. de la Gravière 10, 1227 Genève
Google Maps

Tickets

2.2.2017, 17:00—18:10
Théâtre du Loup
3.3.2017, 22:00—23:10
Théâtre du Loup