Jury

La déclaration du jury

Comment manœuvrer dans l’incertitude, laisser de la place à la différence et reconnaître la valeur de la diversité en danse.

Longtemps, les institutions européennes ont défini la danse à travers le prisme d’idéaux classiques et romantiques, qui dictaient précisément ce qu’un corps devait faire, la façon dont il avait à se mouvoir et ce à quoi il devait ressembler. Ce qui jadis variait selon le style et le goût est devenu une tradition. Or cette tradition a établi le cadre dominant, qui détermine comment la danse et en particulier quel type de danse sont valorisés et contextualisés.

La danse s’est cependant toujours déclinée dans une multitude de formes. Les pratiques sociales, rituelles, populaires et corporelles ont toujours existé, sans toutefois être prises en compte au sein des hiérarchies. Avec la reconnaissance accrue de ces formes et leur intégration dans la pratique, le paysage de la danse se transforme. Ce qui semblait défini avec clarté se révèle désormais beaucoup plus complexe, pluriel et perméable.

« Qu’est-ce qui définit la danse ? Où la danse s’arrête-t-elle, où commence le théâtre ? La performance est-elle aussi de la danse ? ». Ce ne sont que quelques questions parmi celles qui nous ont accompagné·es tout au long de cette dernière année, alors que notre tâche de jury était de visionner 198 pièces, dont la première s’est déroulée au cours des 2 dernières années, d’en discuter et, finalement, de sélectionner un programme constitué de 12 pièces pour les Swiss Dance Days 2026.

Le processus de sélection a été marqué par des discussions intenses, notamment sur les hiérarchies existantes, les rapports de forces et l’accessibilité de différentes réalités (de danse). Qui se sent inclus·e dans l’univers de la « danse suisse » ? Qui détient les informations, les moyens financiers et l’accès aux institutions pour participer à l’appel à projets ? Qu’est-ce que cela implique, pour la danse sociale, la club dance et la street dance, que de se plier aux conditions-cadres traditionnelles de la danse scénique pour pouvoir être sélectionnées ?

Dans la mesure où la définition de la danse est elle-même si poreuse, définir une sélection limitée est à la fois ambitieux et vivifiant. Nous avons sans cesse été poussé·es à réfléchir, sans suivre des paramètres clairs, non seulement à nos préférences personnelles, mais aussi à des perspectives plus vastes et aux conditions implicites qui formatent la manière dont nous percevons, en tant que scène de la danse, le mouvement, l’innovation et la pertinence artistique. Ces questions concernent autant les artistes que les institutions et exigent une approche collective. Nos réflexions ont donc reflété les discussions plus vastes qui animent aujourd’hui la scène de la danse suisse : une tentative commune de manœuvrer dans l’incertitude, de laisser de la place à la différence et de reconnaître la valeur de la diversité.

Il en résulte 12 pièces que nous présentons collectivement et avec fierté aux Swiss Dance Days 2026. Audacieuses, rigoureuses et touchantes, elles questionnent et élargissent nos attentes par rapport à ce que la danse peut être. L’affiche réunit des productions scéniques fulgurantes et des solos intimistes, des interventions présentées dans l’espace public et adaptées au lieu ainsi que des pièces de groupes puissantes. Elle comprend une large variété de styles et de pratiques – de recherches contemporaines au dancehall en passant par la danse congolaise – et reflète la richesse et la diversité de la scène. Le public pourra (re)voir aussi bien des artistes reconnu·es à l’international que de nouvelles voix prometteuses, avec à chaque fois une approche distincte et une urgence propre. Ensemble, ces pièces reflètent une scène novatrice et bouillonnante, qui refuse les définitions simplistes et qui poursuit son évolution dans des directions surprenantes. Nous apprécions ces artistes pour leur prise de risque, leur résistance à l’égard des conventions et leurs œuvres, qui toucheront le public de manière très différente.

Dans cet esprit, la sélection établit un parallèle avec notre époque : alors que la société se trouve en pleine transformation, la danse insiste elle aussi sur le fait de questionner, de s’élargir et de se réinventer. Lors de phases de transformation, la complaisance n’est pas de mise. Or les œuvres que nous avons sélectionnées nous rappellent que le changement est non seulement possible, mais qu’il est aussi nécessaire et qu’il débute souvent par l’art.

Le jury des Swiss Dance Days 2026

Léo Chavaz, Lisa Letnansky, Pascale «Baba÷ Altenburger, Lorenzo Conti, Brandy Butler © Nelly Rodriguez

- Pascale «Baba» Altenburger, professeure de street dance et de club dance, performeuse, Berne

- Brandy Butler, Artiste pluridisciplinaire, Zurich

- Léo Chavaz, co-programmateur du Pavillon ADC, Genève

- Lorenzo Conti, Curateur en danse, LAC Lugano & Milanoltre Festival

- Lisa Letnansky, Responsable de la dramaturgie, Tanzhaus Zürich

Jusqu’en été 2025, le jury a visionné des pièces de compagnies ou de chorégraphes basé·es et travaillant en Suisse et a défini le programme artistique de cette plateforme biennale dédiée à la danse professionnelle suisse. Le jury a tenu en compte des critères suivants lors de la sélection des pièces :

- l’actualité et la qualité artistique des pièces

- le potentiel de diffusion internationale

- la diversité esthétique, générationnelle et régionale

Le comité de l’association Swiss Dance Days 2026, composé de représentant·es de Reso et des institutions partenaires bernoises Bühnen Bern, Dampfzentrale, Schlachthaus Theater, Tanzhaus Bern und Beta (association bernoise des professionnel·les de la danse), a sélectionné les cinq membres du jury.