Encourager et expérimenter
Le programme cadre met en avant les relations et les pratiques du monde de la danse qui se consacrent à l’encouragement, au renforcement, à la promotion et à l’expérimentation. Car à l’instar de la société, « la danse insiste […] sur le fait de questionner, de s’élargir et de se réinventer », comme le souligne le jury des Swiss Dance Days dans sa déclaration.
Que signifie encourager l’expérimentation ? Compte tenu de la précarité croissante au sein de la danse « institutionnelle », l’encouragement peut prendre un sens nouveau : oublier la précarité productive pour emprunter une voie permettant de libérer en continu de l’espace voué à l’expérimentation.
Le programme contextuel des Swiss Dance Days 2026 tente de refléter le caractère profondément ambitieux des œuvres sélectionnées. Son objectif est d’initier un dialogue sur les conditions nécessaires à la création de telles œuvres – sur le plan institutionnel, artistique et personnel. En abordant la précarité à laquelle sont confrontés aujourd’hui la danse et les arts de la scène, nous nous intéressons aux stratégies développées par les artistes et les institutions pour comprendre leurs communautés et voir comment elles peuvent se soutenir mutuellement.
C’est une invitation à réfléchir non seulement à nos préférences personnelles, mais aussi à des perspectives plus larges et aux cadres implicites qui façonnent notre compréhension du mouvement, de l’innovation et de la pertinence artistique en tant que scène de la danse. Les artistes, le public et les institutions sont concernés de manière égale par ces questions, qui nous invitent à les aborder ensemble.
Des pratiques corporelles aux discussions intellectuelles, le programme contextuel offre un espace dédié aux contacts, aux questions, aux stratégies et à la réflexion.
Curation : Tejus Menon, Tina Odermatt et Nina Richard
Aperçu de l’ensemble du programme contextuel. Remarque : tous les événements se déroulent en anglais.