Programme de contexte

Encourager et expérimenter

Le programme cadre met en avant les relations et les pratiques du monde de la danse qui se consacrent à l’encouragement, au renforcement, à la promotion et à l’expérimentation. Car à l’instar de la société, « la danse insiste […] sur le fait de questionner, de s’élargir et de se réinventer », comme le souligne le jury des Swiss Dance Days dans sa déclaration.

Que signifie encourager l’expérimentation ? Compte tenu de la précarité croissante au sein de la danse « institutionnelle », l’encouragement peut prendre un sens nouveau : oublier la précarité productive pour emprunter une voie permettant de libérer en continu de l’espace voué à l’expérimentation.

Le programme contextuel des Swiss Dance Days 2026 tente de refléter le caractère profondément ambitieux des œuvres sélectionnées. Son objectif est d’initier un dialogue sur les conditions nécessaires à la création de telles œuvres – sur le plan institutionnel, artistique et personnel. En abordant la précarité à laquelle sont confrontés aujourd’hui la danse et les arts de la scène, nous nous intéressons aux stratégies développées par les artistes et les institutions pour comprendre leurs communautés et voir comment elles peuvent se soutenir mutuellement.

C’est une invitation à réfléchir non seulement à nos préférences personnelles, mais aussi à des perspectives plus larges et aux cadres implicites qui façonnent notre compréhension du mouvement, de l’innovation et de la pertinence artistique en tant que scène de la danse. Les artistes, le public et les institutions sont concernés de manière égale par ces questions, qui nous invitent à les aborder ensemble.

Des pratiques corporelles aux discussions intellectuelles, le programme contextuel offre un espace dédié aux contacts, aux questions, aux stratégies et à la réflexion.

Curation : Tejus Menon, Tina Odermatt et Nina Richard

Aperçu de l’ensemble du programme contextuel. Remarque : tous les événements se déroulent en anglais.

Musique / Party

Lazy Club: Reach and Release
Cérémonie d'ouverture
Same Love Afterparty: MEK X Listeners Delight
Fête de clôture

Salons d’Artistes

Artistes présentent un aperçu de leur travail pour des programmateur·rices

  1 – Simon Waldvogel | Marion Zurbach | BewegGrund | Charlotte Mclean
  2 – Anna Chiedza Spoerri | Cedric Gagneur | Soraya Leila Emery | Sami Lea Samira Bernath

Discussions

· Practice As an Artistic Venue
· Institutions Fostering Sustainable Artist Careers
· Culture as Resistance – Resistance as Culture
· Des groupes d'intérêt puissants pour la scène culturelle et la danse en Suisse
· Curating Amid Change: A Conversation on Jury Work
· Discussion avec Thomas Hauert sur «Troglodyte, Zaungast / Zaunkönig»
· Growing Dance for Young Audiences

Les six discussions proposées dans le cadre du programme contextuel, ont pour objectif d’approfondir des sujets traités dans les pièces présentées. Les Swiss Dance Days tiennent tout particulièrement à ouvrir un espace pour un échange axé sur l’approfondissement et la réflexion, dans un esprit de dialogue et avec ouverture d’esprit. Pourquoi aucune pièce jeune public ne figure dans la sélection ? Pourquoi aucune création issue d’un collectif ou dédiée au thème de l’inclusion n’est représentée ? Et selon quels critères les jurys effectuent-ils leur sélection ?

Nous aborderons des sujets, qui concernent aussi bien les programmateur·rices de festivals et de structures organisatrices que les organismes de soutien, les artistes, les responsables de production et leur travail quotidien : la pratique décoloniale dans le contexte théâtral, les pièces de danse jeune public, l’encouragement durable des artistes, les possibilités et les écueils du travail de des jurys, la culture de la résistance ainsi que les activités des communautés d’intérêt suisses pour la danse feront l’objet de discussion. Les échanges se dérouleront en anglais.

Workshops

Dancehall Workshop – avec CurrantBoss
Dancehall Workshop – avec Tamzz Outshine
F U L L: Sustaining tool(s) for performing artists/arthletes

FOOD / Bar / Common Space

Welcome-Apéro
MealDeal-propositions pour les programmateur·rices  
            Shubak Fayruz (à emporter), chaque jour de 11.30 à 15h
            Programmers’ Dinner (offert)
            Sous le Pont (Restaurant)
            Le Beizli (Restaurant)
Centre du festival au Progr-Stube, chaque jour
SDD bar

Garde d'enfants

Pour deux spectacles, un service de garde d'enfants gratuit permet aux parents ou autres tuteurs légaux d'assister aux Swiss Dance Days avec leurs enfants.

Les enfants jusqu'à 10 ans peuvent être confiés aux professionnels de Gioia Cares pendant la durée du spectacle. Pendant la garde, les enfants ont à leur disposition un large éventail d'activités pour jouer, bricoler, peindre et se défouler.

La garde d'enfants commence 30 minutes avant le début du spectacle. Après le spectacle, les parents ou tuteurs ont 30 minutes pour venir chercher leurs enfants. Ce service est gratuit.

Same Love de la compagnie MEK le 11 février 2026 de 15h00 à 16h00
Inscription à l'adresse tina.odermatt@schlachthaus.ch

Joyaux Lourdement Sous-estimés de Bast Hippocrate le 14 février 2026 de 11h00 à 11h55.
Inscription à l'adresse info@schlachthaus.ch.

Shiatsu

Pour les Swiss Dance Days, je propose des séances de shiatsu dans la cave du Schlachthaustheater Bern. Pendant ce festival vous pourrez profiter d'une réduction de 30% sur mon tarif habituel. Tu paieras 88 CHF pour une expérience de bien-être réverbérant.

Le shiatsu peut te permettre d'accéder à une perception différenciée de ton corps grâce à la clarté et à la profondeur des touchers. Le shiatsu peut également te faire comprendre que tu es en sécurité, que tu n'es pas seul.e.x et que tu es riche comme tu es – des sentiments qui nous nourrissent et soignent. Ils peuvent également nous donner la force d'affronter avec confiance et intégrer les aspects difficiles de la vie. Dans le cadre des Swiss Dance Days, je t'invite à explorer ton monde intérieur. Ensemble, nous explorerons le réceptacle de ton être à travers le toucher et le langage. Tu es la/e bienvenu tel que tu es, avec tout ce qui te caractérise et anime.

Le shiatsu est une méthode de thérapie corporelle qui a trouvé sa forme actuelle au Japon. Il est connu pour son art du toucher précis et profond, son travail sur les flux énergétiques et la compassion et l'acceptation profondes que la/e praticien.ne accorde à ses client.e.s. Ensemble, nous irons là où tu souhaites à être dans le moment présent et nous y resterons un moment.

Info

Je suis thérapeute Shiatsu agréé.e à Berne et j'ai une formation en danse et en théâtre. Merci de noter que tu dois réserver ta séance à l'avance via mon site web : www.shiatsu-aydan.ch N'oublie pas d'indiquer « swiss dance days » dans le champ « Remarques » lors de la réservation ! Je te prie de prevoir 60 minutes pour le shiatsu, plus une demi-heure après la séance, et d'apporter des vêtements confortables.

Le paiement de la séance se fait sur place via Twint ou en espèces. Si tu le souhaites, je peux te fournir un justificatif de remboursement pour ton assurance complémentaire. Note: Les séances ont lieu dans la cave du théâtre Schlachthaustheater. Cette salle n'est accessible que par un escalier raide et n'est donc malheureusement pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Si nécessaire, je t'aiderai volontiers à monter les escaliers.