Programmateur·rices

Enregistrement des programmateur·rices 

Les inscriptions sont ouvertes à partir de mardi, 25.11.2025.

Bienvenue aux Swiss Dance Days 2026 !

Nous vous invitons chaleureusement à vous inscrire en tant que programmateur·rices et à participer au festival.


Pour recevoir le lien d’inscription réservé aux programmateur·rices, veuillez contacter Claudio Richard à l’adresse : info@swissdancedays.ch

Billetterie

Une fois inscrits, les programmateur·rices recevront des informations détaillées ainsi qu'un lien vers notre billetterie. Vous pourrez y réserver des billets au tarif spécial professionnel de 10 CHF par représentation.

Tours

Nous proposons trois options de visite :

Visite de 3 jours pour « Early Arrivers » – incluant toutes les représentations de mercredi à vendredi —> PDF

Visite de 3 jours pour « Late Arrivers » – incluant toutes les représentations de jeudi à samedi —> PDF

Visite Relaxed 4-Jours Tour – une représentation par jour de mercredi à samedi —> PDF

En raison de la capacité limitée des salles, nous ne pouvons malheureusement pas proposer un Tour de quatre jours et vous recommandons donc de planifier votre visite sur trois jours pendant les Swiss Dance Days.

Veuillez réserver vos billets à l’avance et selon l’option de visite que vous préférez, car certaines salles disposent d’un nombre de places limité.
Nous vous encourageons chaleureusement à profiter de notre programme de contexte pendant votre séjour.

Programme

Toutes les représentations, le programme contextuel et les offres de restauration pour les programmateur·rices sont présentés ici.(16.12.2025).
Au format portrait
Au format paysage

Hébergement

Grâce au généreux soutien de Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, nous sommes heureux de contribuer aux frais d’hébergement selon les conditions suivantes :

• Pour les programmateur·rices internationales ainsi que pour celles et ceux venant des régions francophones et italophones de Suisse
• Le soutien est valable pour un maximum de trois nuits
• Maximum deux personnes par institution peuvent bénéficier de ce tarif

Nous avons le plaisir de vous proposer les tarifs suivants :

Réservation Early Bird (réservable jusqu’au 4 janvier 2026)


• CHF 70 / chambre simple par nuit (au lieu de CHF 145)

• CHF 90 / chambre double par nuit (au lieu de CHF 165)

Réservation Late Bird (réservable du 5 janvier au 26 janvier 2026)


• CHF 110 / chambre simple par nuit (au lieu de CHF 145)

• CHF 130 / chambre double par nuit (au lieu de CHF 165)

Si vous souhaitez prolonger votre séjour d’une nuit supplémentaire, le tarif hôtelier normal s’appliquera.
 Veuillez noter que le nombre de chambres à ce tarif spécial est limité.
 Afin de réduire l’impact environnemental, nous vous recommandons de privilégier le train pour les trajets vers Berne de moins de 10 heures.

Nous nous réjouissons de vous accueillir à Berne !

Newsletter Pro

Les programmateur·rices nationaux·les et internationaux·les intéressé·es par les Swiss Dance Days peuvent s’inscrire ici à notre newsletter pour recevoir toutes les informations en lien avec le programme et la participation à la plateforme.

Match Makers

Trois producteurs et productrices expérimenté·e·s accompagnent les treize compagnies sélectionnées pour le programme artistique des Swiss Dance Days 2026. En tant que Match Makers, ils et elles interviennent à la fois de manière stratégique et attentive – ils et elles sont à la fois partenaires de réflexion et créateurs·rices de passerelles.

Avec Match Makers, nous poursuivons la collaboration fructueuse entre producteurs et productrices, artistes et programmater·rices internationaux. Le projet se conçoit comme un programme d’accompagnement favorisant des relations durables, des stratégies ciblées et un réseautage artistique au-delà des frontières linguistiques.

Dès la phase préparatoire, ils et elles élaborent avec les compagnies des stratégies de diffusion individualisées et établissent des contacts avec les programmater·rices nationaux et internationaux présents aux Swiss Dance Days, dans le but de connecter compagnies et théâtres de manière ciblée et pertinente, plutôt que d’envoyer de nombreux courriels massifs à nos invité·e·s. Pendant les Swiss Dance Days (du 11 au 14 février 2026), ils et elles organisent des réunions, initient des échanges et font le lien entre artistes et programmater·rices sur place.

Après le festival, ils et elles poursuivent leur travail avec les compagnies : lors de discussions de suivi, ils et elles réfléchissent aux expériences vécues et esquissent les prochaines étapes – afin que les rencontres à Berne puissent déboucher sur des collaborations et des représentations à long terme.

Les Match Makers ne remplacent pas les producteurs et productrices des compagnies, qui réalisent un travail excellent et précieux pour les compagnies ; ils et elles sont des accompagnateurs et accompagnatrices stratégiques, qui ouvrent des accès depuis une position neutre et mettent en contact les personnes de manière attentive et réfléchie.

N’hésitez pas à les contacter si vous souhaitez rencontrer les artistes sélectionné·e·s pendant les Swiss Dance Days.

Nos trois Match Makers sont :

Damien Modolo

damien@swissdancedays.ch

Diplômé du programme DAMS de l'université de Bologne, il a commencé à travailler comme producteur pour la compagnie théâtrale suisse Compagnie du Passage. Parallèlement, il a collaboré avec l'artiste italien Cosimo Terlizzi en tant qu'interprète et comédien dans plusieurs projets : Folder (2009), L'uomo doppio (2012), Dentro di te c'è la terra (2019). De 2015 à 2021, il a travaillé avec le chorégraphe Alessandro Sciarroni, lauréat du Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière, en tant qu'assistant, responsable de la communication et interprète dans la pièce Aurora. Depuis 2019, il est responsable des tournées et de la distribution pour le chorégraphe Marco D'Agostin, deux fois lauréat du prix Ubu. En 2020, il a co-créé Lamia Santolina, un jardin artistique qui explore les relations écosystémiques au sein de l'environnement. Il est situé dans le sud de l'Italie, dans les Pouilles, dans un cadre rural qui combine la recherche créative contemporaine et la culture rurale.

Franziska Ruoss

franziska@swissdancedays.ch

Franziska Ruoss est née en Suisse. Après avoir obtenu son baccalauréat et effectué plusieurs longs séjours à l'étranger, elle a étudié la littérature anglaise, nordique et comparée aux universités de Bâle et de Zurich. Entre 2011 et 2015, elle a été assistante à la mise en scène et à la dramaturgie dans divers théâtres municipaux et festivals suisses, a travaillé dans le domaine des relations publiques pour l'Orchestre symphonique de Bâle et a organisé la série d'événements littéraires BücherBerge au Musée alpin suisse. Elle a ensuite été engagée comme dramaturge au Konzerttheater Bern (aujourd'hui Bühnen Bern) pour la saison 15/16. Elle a ensuite passé deux saisons supplémentaires au Théâtre Orchestre Bienne Soleure, où elle était employée comme référente de la direction artistique et chef de projet. De 2016 à 2020, elle a également travaillé comme chef de projet et, par intermittence, comme dramaturge pour l'Ensemble ö! für Neue Musik. De 2019 à 2022, elle a été directrice de production de la Compagnie Tabea Martin et a suivi en parallèle une formation en cours d'emploi en curation dans les arts scéniques à l'université de Salzbourg. Depuis la saison 22/23, elle fait partie de l'équipe de programmation du HELLERAU - Centre européen des arts de Dresde.

Stéphane Noël

stephane@swissdancedays.ch

Né en Suisse et basé à Hong Kong, Stéphane Noël a beaucoup travaillé comme producteur et conservateur dans le domaine des arts du spectacle contemporains. Il a été directeur du festival Les Urbaines et codirecteur du festival Belluard, en Suisse. Depuis 2023, Stéphane est conseiller artistique à l'Azkuna Zentroa de Bilbao. Au cours des dix dernières années, il a non seulement continué à produire et à diffuser le travail d'artistes indépendants d'Europe et d'Asie, mais il a également collaboré avec des institutions publiques et privées, produisant pour leur compte des plateformes, des vitrines ou des événements de réseautage.

Damien Modolo ©zvg | Franziska Ruoss © Eleni Kougionis | Stéphane Noël © Nelly Rodriguez