Lieux & accessibilité

Concept de sensibilisation

L'association Swiss Dance Days 2026 rejette toute forme de discrimination et s'engage en faveur de la diversité sociale. Nous le faisons à travers un concept de sensibilisation et des mesures d'accessibilité telles que des gilets vibrants, la traduction en langue des signes, des systèmes à induction, des boucles magnétiques et la garde d'enfants.

Il existe des personnes de contact désignées en cas de discrimination et de harcèlement, qui peuvent être contactées par téléphone ou en personne lors des événements.

Une clause anti-discrimination fait partie intégrante des contrats de l'association Swiss Dance Days et de ses partenaires.

Propositions

Gilets vibrants & Langue des signes (suisse alémanique)

Six gilets vibrants sont mis à votre disposition pour ce spectacle grâce à un partenariat avec le Sinfonietta de Lausanne. Ces gilets transforment la musique et les sons en vibrations perceptibles. Grâce à des modules vibrotactiles intégrés, ils réagissent à différentes fréquences et intensités, permettant ainsi de ressentir physiquement le rythme, les basses et certaines structures sonores. Il en résulte une expérience musicale tactile. Les gilets s’adressent prioritairement aux personnes sourdes et malentendantes et peuvent être réservés gratuitement.

Mbok’Elengi de Jolie Ngemi le 11.2.2026 / 19:00-20:00
Une interprète en langue des signes sera présente avant le spectacle. Elle traduira également le discours d'ouverture à la fin de la pièce en langue des signes suisse alémanique.

Tambourines de Trajal Harrell / Zürich Dance Ensemble le 12.2.2026 / 17:00-18:20.
Une interprète en langue des signes sera présente avant le spectacle. Elle traduira également l’introduction de la pièce en langue des signes suisse alémanique.

From rock to rock.. aka how magnolia was taken for granite from Jeremy Nedd de 14.2.2026 / 17:30 le 18:45.
Une interprète en langue des signes sera présente avant le spectacle. Elle traduira également une scène dans la pièce en langue des signes suisse alémanique.

Partenariat: PROCOM Stiftung Kommunikationhilfen für Hörgeschädigte

Boucle à induction et système d'aide auditive

La salle du Schlachthaus Theater est équipée d'un système d'aide auditive qui transmet le signal à des récepteurs de poche. Vous pouvez choisir entre des boucles à induction ou des écouteurs mono. La première rangée de sièges se trouve à moins de 5 mètres de la scène.

Si vous souhaitez utiliser le système d'aide auditive, veuillez nous en informer avant votre visite à l'adresse info@schlachthaus.ch afin que nous puissions préparer le récepteur de poche pour vous. Les récepteurs de poche peuvent être retirés et rapportés à la caisse du soir.

· Cela concerne les représentations de GIMME A BREAK !!! de Baptiste Cazaux

Vidmar 1 et Vidmar+ sont équipés d'un système d'aide à l'écoute. Des récepteurs FM avec boucle magnétique sont disponibles à la caisse du soir. Des écouteurs sont également disponibles.

· Cela concerne les représentations de ODE de Catol Teixeira, Tambourines de Trajal Harrell / Zürich Dance Ensemble, 1GUH WATCH de Fuego Contigo et Untitled (Nostalgia, Act 3) de Tiran Willemse.

Garde d'enfants

Pour deux spectacles, un service de garde d'enfants gratuit permet aux parents ou autres tuteurs légaux d'assister aux Swiss Dance Days avec leurs enfants.

Les enfants jusqu'à 10 ans peuvent être confiés aux professionnels de Gioia Cares pendant la durée du spectacle. Pendant la garde, les enfants ont à leur disposition un large éventail d'activités pour jouer, bricoler, peindre et se défouler.

La garde d'enfants commence 30 minutes avant le début du spectacle. Après le spectacle, les parents ou tuteurs ont 30 minutes pour venir chercher leurs enfants. Ce service est gratuit. Inscription à l'adresse info@schlachthaus.ch.

Same Love de la compagnie MEK le 11 février 2026 de 15h00 à 16h00

Joyaux Lourdement Sous-estimés de Bast Hippocrate le 14 février 2026 de 11h00 à 11h55.

Journée portes ouvertes (pour danseur·euses)

Vous voulez découvrir les Swiss Dance Days ? La « journée portes ouvertes » est l'occasion idéale pour vous de découvrir l'une des plus grandes plateformes de danse de Suisse et de rencontrer d'autres danseurs issus de tous horizons.

Au programme :
· Assistez à deux spectacles exceptionnels
· Participez à un atelier Dancehall
· Assistez à deux tables rondes sur les critères de sélection du jury
· Écoutez les associations de danse suisses
· Participez à une session spéciale de questions-réponses réservée à notre groupe

À qui s'adresse cette journée ?

Vous êtes danseur·euse et vous vous demandez à quoi pourrait ressembler une carrière dans la danse ou comment vous impliquer dans la scène de la danse suisse, cette journée est faite pour vous !

Coût : 30 CHF (repas chaud compris)
Places disponibles : seulement 15
Vous n'avez pas les moyens pour le moment ? Envoyez-nous un message : nous ne voulons pas que le coût empêche qui que ce soit de participer.

Inscrivez-vous en envoyant un e-mail à andrea@swissdancedays.ch

Rencontre informelle / Meet and Greet (pour danseur·euses)

Les artistes de danse Grete Smitaite et Katharina Ludwig invitent les artistes des Swiss Dance Days, les invité·es et les créateur·rices de danse bernois à une rencontre informelle et ludique au Centre du festival. Venez profiter d'une ambiance chaleureuse avec des questions créatives pour briser la glace, des conversations animées et un apéritif convivial. Cette rencontre guidée offre un espace détendu pour nouer des liens, partager des expériences et développer votre réseau professionnel au sein de la communauté de la danse. Aucune inscription n'est requise, venez simplement nous rejoindre !

Samedi, 14.2.2025. 12h30-13h30
STUBE Progr, Centre du festival
L'événement se déroulera en anglais.

Lieux & accessibilité

Festival Centre (Progr – Stube)

Festival Centre (Progr – Stube)

Bahnhofplatz (Place de la gare ferroviaire)

Bahnhofplatz (Place de la gare ferroviaire)
Bahnhofplatz, 3011 Berne
Googlemaps
La place de la gare, ferroviaire qui se situe en face de l’entrée de la gare de Berne, est accessible en fauteuil roulant.

Dampfzentrale

Dampfzentrale – Kesselhaus
Dampfzentrale – Turbinensaal
Dampfzentrale – Foyer

Marzilistrasse 47, 3005 Berne
Googlemaps
Les salles de spectacle et les toilettes de la Dampfzentrale sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant grâce à un monte-escalier. Veuillez nous contacter par e-mail à l'adresse kasse@dampfzentrale.ch afin que nous puissions vous réserver une place adaptée dans la salle.

Progr

Progr – Atelier 368
Progr – Aula
Progr – Stube (Centre du Festival)
Progr – Shubak Fayruz (restauration)

Waisenhausplatz 30, 3011 Berne
Googlemaps
L'Atelier 368 dispose de sa propre entrée, avec un escalier via la cour ouest du PROGR (Westhof) et est entièrement accessible aux fauteuils roulants (ouverture automatique de la porte à l'entrée de la Speichergasse 4, nouvel ascenseur pour fauteuils roulants et des toilettes adaptées). Il dispose d'un ascenseurpour atteindre le troisième étage.

L’Aula du Progr est accessible aux personnes en fauteuil roulant grâce à un ascenseur pour fauteuils roulants et un ascenseur. L’accès à l’Aula se fait par la cour intérieure. Sur le côté est (côté bar/restaurant «Lehrerzimmer»), une porte en bois PROGR OST mène à un escalier équipé d’un ascenseur pour fauteuils roulants. Dans le hall d’entrée, au rez-supérieur à droite, se trouve un ascenseur qui permet d’accéder au 1er étage. De là, on accède à l’Aula sans seuil sur la gauche.

La Stube (centre du Festival) dispose de sa propre entrée avec escalier via la cour ouest du PROGR et est entièrement accessible aux fauteuils roulants (ouverture automatique de la porte à l'entrée Speichergasse 4, avec nouveau monte-escalier et toilettes adaptées).

Restauration: Shubak Fayruz

Schlachthaus Theater

Schlachthaus Theater
Rathausgasse 20, 3011 Berne
Googlemaps
La salle de spectacle, le foyer et le bar du théâtre Schlachthaus Theater sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Des toilettes accessibles aux personnes en fauteuil roulant sont disponibles au rez-de-chaussée.

La salle du Schlachthaus Theater est équipée d'un système d'aide auditive qui transmet le signal à des récepteurs de poche. Vous pouvez choisir entre des boucles à induction ou des écouteurs mono. La première rangée de sièges se trouve à moins de 5 mètres de la scène.

Si vous souhaitez utiliser le système d'aide auditive, veuillez nous en informer avant votre visite à l'adresse info@schlachthaus.ch afin que nous puissions préparer le récepteur de poche pour vous. Les récepteurs de poche peuvent être retirés et rapportés à la caisse du soir.

Tanzhaus Bern

Tanzhaus Bern – Studio
Dalmaziquai 69, 3005 Berne
Googlemaps
Les salles de la Tanzhaus sont accessibles depuis le Dalmaziquai par l’escalier situé dans le pilier du pont. Une plate-forme élévatrice au ras du sol et un ascenseur sont à la disposition des personnes à mobilité réduite. Une assistance est disponible pour faire fonctionner la plate-forme élévatrice et l’ascenseur. Aucune inscription n’est nécessaire, mais en cas de forte affluence, il peut y avoir de courts délais d’attente pour accéder à l’entrée accessible en fauteuil roulant.

En dehors des heures d’ouverture, un numéro de téléphone est disponible pour demander de l’aide.
Des toilettes adaptées sont disponibles.

Centre culturel Reitschule

Centre culturel Reitschule – Cinéma de la Reitschule
Centre culturel Reitschule – Sous le Pont (Restaurant)
Centre culturel Reitschule – Tojo Théâtre Reitschule

Neubrückstrasse 8, 3012 Berne
Googlemaps
Le Tojo Theater, le cinéma de la Reitschule Bern et la place devant celle-ci ainsi que le restaurant «Sous le Pont» et le théâtre Tojo sont accessibles en fauteuil roulant. Le public qui assiste au spectacle parade d’intimidation aigre-douce du vendredi 13 février, trouvera des toilettes accessibles aux personnes en fauteuil roulant au Tojo Theater.

Vidmarhallen

Vidmarhallen – Vidmar +
Vidmarhallen – Vidmar 1
Vidmarhallen – Vidmar – le beizli
Vidmarhallen – NonSpace
Vidmarhallen – The Stage

Könizstrasse 111, 3008 Berne
Googlemaps

Les salles et les toilettes du Vidmarhallen (y compris Vidmar Plus, Vidmar 1, le restaurant «le Beizli» et The Stage) sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Des places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite sont disponibles à proximité et signalées par des panneaux.

La salle Nonspace se trouve dans les Vidmarhallen, Hall 3C, 1ère étage, Salle 130. La salle et les toilettes sont accessibles par ascenseur et adaptées aux fauteuils roulants.

Des récepteurs FM avec boucles magnétiques sont disponibles à la billetterie pour être utilisés avec notre système d'aide à l'écoute. Des écouteurs sont également disponibles.