Genève
Edition 2017
Edition 2017
Afin de préparer cette biennale qui a lieu chaque fois dans une ville différente, un jury composé de cinq personnalités du monde de la danse a visionné pendant une année la production chorégraphique nationale. Parmi les 140 spectacles qu’il a pu voir, l9 spectacles ont été retenus. Ce choix se découvre du 1er au 4 février à Genève. 12 théâtres genevois se sont spécialement réunis en association pour signifier leur engagement envers la création chorégraphique suisse aux côtés de Reso – Réseau Danse Suisse.
Si elles sont ouvertes au public, les Journées s’adressent aux professionnel-le-s, aux programmatrices et programmateurs et aux journalistes suisses et internationaux. Pour les artistes, elles sont l’occasion de présenter leur travail dans des conditions optimales et de nouer les contacts indispensables au développement de leurs projets et à la diffusion de leurs créations.
La Ribot, Mona De Weerdt, Joëlle Smadja, Patrick Müller, Claude Ratzé
adc (Association pour la Danse Contemporaine), Festival Antigel, TU – Théâtre de l’Usine, Théâtre du Loup, Théâtre du Grütli, Théâtre du Galpon, Théâtre Forum Meyrin, Service culturel de Vernier und Reso - Tanznetzwerk Schweiz.
Théâtre Am Stram Gram, Théâtre Pitoëff, Salle du Faubourg, Palladium, Casino Théâtre, Point favre und Théâtre du Centre des arts de l’Ecole Internationale de Genève.
16.12.16, Le Courrier, La danse en effervescence, Cécile Dalla Torre PDF
16.12.16, Le Courrier, L’histoire continue de s’écrire, Cécile Dalla Torre PDF
22.01.17, Le Matin, La danse à dévorer du regard, Mireille Descombes PDF
25.01.2017, Les nouvelles.ch, La fluidité du mouvement, Vanesa Dacuña Rodriguez et Anastassia Issakova PDF
25.01.2017, Trajectoire.ch, Espace, chorés et 3D… signés Gilles Jobin PDF
30.01.2017, Tribune de Genève, Genève, plate-forme suisse du mouvement, Katia Berger PDF
1.02.17, Tribune de Genève, Genève, ville de danse !, Jean-François Mabut PDF
2.02.17, Tribune de Genève, Cindy Van Acker brise les digues, Katia Berger PDF
3.02.17, Le Temps, Le grand bal des chorégraphes, Alexandre Demidoff PDF
2.02.17, Le Temps, L’ode maritime sublime de Cindy Van Acker, Alexandre Demidoff PDF
3.02.17, Le Temps, Comment Genève s’est mise à chérir la danse, Alexandre Demidoff PDF
3.02.17, Le Monde, Montée de sève chorégraphique à Genève, Rosita Boisseau PDF
3.02.17, Tribune de Genève, Lea Moro dilate l’instant, Katia Berger PDF
3.02.17, Le Courrier, Gabor Varga. Fonceur sans borne, Cécile Dalla Torre PDF
4.02.17, Le Temps, Video, La danse contemporaine racontée en image, Alexandre Demidoff VIDEO
6.02.17, Tribune de Genève, Huit stations pour un chemin de croix érotique, Katia Berger PDF
7.02.17, Le Courrier, Danser la contestation, Cécile Dalla Torre PDF
6.02.17, SRF 2 Radio, Kultur Kompakt, Maya Künzler, ab Minute 5:26 PODCAST
21.02.17, Danser canal historique, Genève, capitale de danse, Gérard Mayen PDF
22.02.17, Suíça propõe programa de intercâmbio cultural com a América Latina - Cultura - Estadão, Helena Katz PDF
23.02.17, I/O Gazette, La Suisse prend position, Marie Sorbier PDF
6.03.17, ballroom, Voyage en Suisse PDF
7.03.17, SRF Kultur, Journalismus im Wandel - Traumberuf Kritikerin? Nein, danke., Julia Voegelin PODCAST
10.03.17, Magazin tanz, La Ribot & Fleischlin/Meser, Arnd Wesemann PDF
06.04.17, Revista Revol Brazil, Swiss Dance Days 2017, Maria Lavandera, VIDEO
01.05.17, Magazin tanz, Thomas Hauert, Lilo Weber PDF
Schick / Gremaud / Pavillon
La Ribot
Lea Moro
József Trefeli und Gábor Varga
Cindy Van Acker et le Ballet du Grand Théâtre de Genève
Foofwa d’Imobilité / Neopost Foofwa
Beatrice Fleischlin et Anja Meser
ZOO/Thomas Hauert
Kaori Ito / Himé
Jasmine Morand / Cie Prototype Status
Lucie Tuma
Anne Delahaye et Nicolas Leresche / Cie de Genève
Ruth Childs / Scarlett’s
Tabea Martin
Adina Secretan / La Section Lopez
Nicole Seiler
Rudi van der Merwe
Gregory Stauffer / Le cabinet des curiosités
Enfant, Gregory Stauffer arpente la région valaisanne du Val d'Hérens avec sa mère. A ses côtés, il apprend à reconnaître les plantes, comprend le rythme des saisons, découvre les merveilles de la nature. Des moments inoubliables, baignés d'amour, de sensibilité et de beauté qui imprègnent aujourd’hui ce solo conçu comme un hommage au cheminement de la vie à la mort. Une destinée que Gregory Stauffer approche jusqu’au dépouillement en explorant les multiples dimensions de la marche, ce geste né du déséquilibre et de la chute. Pensée comme une errance poétique et métaphysique, Walking déroule plusieurs états de conscience au cours desquels le paysage, l'esprit et le corps se connectent les uns aux autres pour former un accord musical.
Né en 1980, Gregory Stauffer vit à Genève où est implantée sa compagnie Le cabinet des curiosités. De 2006 à 2013, entouré de musiciens, de plasticiens ou de comédiens, il réalise une série de performances in situ comme autant d’occasions d’approfondir le dialogue corps/architecture. Elles sont présentées dans des théâtres, des festivals mais aussi dans des galeries d’art. En 2015, il commence un cycle de recherche sur la marche avec laquelle il avoue entretenir «un rapport expérimental et passionné».
Introducing Schaffter and Stauffer, 2014, 2 interprètes, 10 x 10 m, 70 min
2/3, 2011, 2 interprètes, in situ (12 jours de création en amont), 40 min
Chorégraphie et interprétation Gregory Stauffer
Dramaturgie Marius Schaffter
Scénographie et costume Jérôme Stünzi und Gregory Stauffer
Lumières Antoine Frammery
Assistance son Ariel Garcia
Graphisme et édition Jérôme Stünzi
Photographies Chloé Tun Tun
Administration et diffusion Tutu Production
Production Le cabinet des curiosités
Coproduction TU-Théâtre de l’Usine, Genève, Reso - Tanznetzwerk Schweiz.
Soutiens Pro Helvetia, Reso – Tanznetzwerk Schweiz, Stadt und Kanton Genf, Loterie Romande, Fondation Nestlé pour l’Art.
Diffusion Pauline Coppée, Genève, pauline@tutuproduction.ch
Palladium
Rue du Stand 3BIS, 1204 Genève
Google Maps
Gilles Jobin