16:00—17:00 Représentation

Vidmar Plus

Catol Teixeira

ODE

Exercice chorégraphique sur l’inachevé
Hommage à la fugacité
Lacunes et vides

Une ode est un hommage, un poème traditionnellement accompagné de musique et dédié à une personne ou à un événement. Le solo ODE de Catol Teixeira se déploie comme un hommage dansé à l’éphémère, au vide, aux ruptures et aux transformations – une complainte pour ce qui a presque vu le jour, mais qui nous a échappé, qui ne se réalise jamais. Teixeira incorpore cet état de départ : le corps, à la fois comme un événement fugace et une réserve des mouvements passés, une archive de pas, hésitants et résistants. Au fil de mouvements répétitifs, mais en constante évolution, interrompus par des moments disruptifs inattendus, le corps de Catol Teixeira se matérialise tout en semblant s’évaporer. ODE tente d’occuper cet espace inhospitalier où subsistent des traces, où les pas sont rattrapés par les fantômes du passé. Le vestige d’un mouvement, l’écho d’une décision, le rayonnement d’un un contact – tout cela demeure. Dans la tension entre la perte et la grâce, la danse se déploie – non pas pour se dissoudre, mais pour s’attarder encore un instant sur ce qui s’est déjà modifié.

Accessibilité

Les salles de spectacle et les toilettes du Vidmarhallen sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Des places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite sont disponibles à proximité et signalées par des panneaux.

Des récepteurs FM avec boucles magnétiques sont disponibles à la billetterie pour être utilisés avec notre système d'aide à l'écoute. Des écouteurs sont également disponibles.

Avertissements sensoriels

  • bruit fort et répétitif

  • atmosphère chargée d'énergie

Biographie

Catol Teixeira, performeur·euse et chorégraphe originaire de Porto Alegre (Brésil), vit à Genève et Rio de Janeiro. Après une formation en danse classique, cirque, acrobatie aérienne et danse contemporaine, Teixeira a étudié au BODHI/SEAD à Salzbourg et à ROAR à Berlin avant d’obtenir un bachelor en danse contemporaine à La Manufacture à Lausanne et un master à la HEAD à Genève. Teixeira explore la performance comme une invocation – une recherche et une exploration continues de la transformation, de la présence et de l’incarnation – et crée des œuvres chorégraphiques basées sur l’affection et les modes de vie queer, ainsi que sur le questionnement de ce qui peut être capturé. Ses créations ont été présentées dans des festivals et des lieux de représentation tels que le Pavillon ADC (Genève), le Théâtre Vidy (Lausanne), La Ménagerie de Verre (Paris), ImPulsTanz (Vienne) et la Dance Biennale SESC (São Paulo).

Autres productions disponibles en tournée

The Tongue (titre provisoire) (July 2026)

Contact tournées – tbd

Crédits

Chorégraphie, danse Catol Teixeira

Conversation poétique Gabriela Perigo

Création sonore Mbé, Luisa Lemgruber

Lumières Catol Teixeira, Gautier Teuscher

Administration, production Rabea Grand

Production, distribution Assia Ugobor

Soutien de résidence Espaço do tempo (POR)

Soutien SIS - Fondation suisse des artistes interprètes

Coproduction Théâtre de Vidy-Lausanne (CH)

Merci Cristina Teixeira, Maikon K, Juan Ferrari, Luana Bezerra, Fabi Barba, Ayla Gabriela

Lieu

Vidmar Plus
Könizstrasse 111, 3008 Bern
Google Maps

Tickets

11.2.2026, 16:00—17:00
Vidmar Plus
12.2.2026, 13:00—14:00
Vidmar Plus