20:30—21:40 Représentation

Vidmar 1

Tiran Willemse

Untitled (Nostalgia, Act 3)

Ianne Kenfack

Histoires multiples de danse et de corps.
Fantôme noir d’un ballet classique.
Invisibilité.
Prendre et donner de l’espace.

Dans Untitled (Nostalgia, Act 3), Tiran Willemse, chorégraphe sud-africain établi en Europe, décline son rapport personnel et multiple à la danse : un caléidoscope où se côtoient Giselle, ballet classique du XIXe siècle, le « Kuduro », un style de danse angolais, ainsi que le genre nigérien « Alanta ». Willemse s’inspire de l’histoire de Giselle et de ses fantômes pour permettre à son ancien Moi d’être comme ces spectres : pas complètement morts, encore présents, bien qu’incités à partir. À la fois exercice et exorcisme, Untitled (Nostalgia, Act 3) transpose des expériences noires dans un contexte européen tout en dévoilant une mascarade dont l’absurdité est à peine voilée. Alors que des corps à l’expression de genre différente revendiquent un espace d’expression, leur présence hante également la cisnormativité. Dans les limbes entre présence et absence, ces corps rendus invisibles, réprimés (comme c’est souvent le cas dans certaines histoires), invités ou non, reviennent pour revendiquer le corps de Willemse.

Biographie

Tiran Willemse est un artiste interdisciplinaire qui travaille avec la danse, le théâtre, la vidéo et la performance. Il a étudié à l’école P.A.R.T.S à Brussels ainsi qu’à la Haute école des arts de Berne (HKB). Dans sa pratique basée sur la performance, il explore la relation entre la race et le genre, et la manière dont ces attributs sont présentés, communiqués et questionnés. Tiran Willemse a collaboré avec des chorégraphes de renom tels que Trajal Harrell, Jérôme Bel, Wu-Tsang, Ligia Lewis, Meg Stuart, Andros Zins-Browne, Eszter Salamon ou encore Deborah Hay. Ses pièces sont entre autres présentées au Palais de Tokyo à Paris, au Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) à Lausanne, à Impulstanz Wien et au Santarcangelo Festival en Italie. En 2023, Tiran Willemse a reçu le Prix Suisse de la Performance.

Accessibilité

Les salles de spectacle et les toilettes du Vidmarhallen sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant et des places de stationnement signalées sont disponibles à proximité pour les visiteurs à mobilité réduite.

Des récepteurs FM avec boucles magnétiques sont disponibles à la billetterie pour être utilisés avec notre système d'aide à l'écoute. Des écouteurs sont également disponibles.

Autres productions disponibles en tournée :

When the calabash breaks (2025) – 1 danseur (Tiran Willemse), 1 musicien live (Melika Ngombe Kolongo (Nkisi)), 45 min, intérieur ou extérieur

Contact tournées –  tbd

Crédits

Concept, direction artistique et interprétation Tiran Willemse

Dramaturgie Andros Zins-Browne

Musique Tobias Koch

Conseil chorégraphique Laurent Chétouane

Conception lumière Fudetani Ryoya

Production Paelden Tamnyen, Rabea Grand

Tournée Tristan Barani

Coproduction Gessnerallee Zürich, Arsenic – Contemporary Performing Arts Center, Lausanne

Soutien Stadt Zürich Kultur, Fachstelle Kultur Kanton Zürich, Pro Helvetia, Schweizerische Interpretenstiftung SIS, Migros-Kulturprozent

Lieu

Vidmar 1
Könizstrasse 111, 3008 Bern
Google Maps

Tickets

14.2.2026, 20:30—21:40
Vidmar 1