09:30—13:00 Meeting point

Tanzhaus Bern

Salons d’artistes – Jour 1

Simon Waldvogel | Marion Zurbach | BewegGrund | Charlotte Mclean

BewegGrund: Forest (2024) © Laila White
Marion Zurbach © Zooey Agro
Simon Waldvogel © Ti-Press
Charlotte Mclean © Brian Hartley

Salons d'artistes – Jour 1

avec Simon Waldvogel | Marion Zurbach | BewegGrund | Charlotte Mclean

En complément du programme du jury, huit autres chorégraphes donnent un aperçu de leur travail passé et futur dans le cadre des Salons d’artistes. Les présentations seront proposées le 12 et 13 février. Le programme s’adresse à des programmateur·rices à l’échelle nationale et internationale et a pour objectif d’encourager des coopérations futures.

Ils sont exclusivement réservés aux programmateur·rices.
Inscription obligatoire.
Langue : anglais

Les chorégraphes suivant·es présenteront leur travail dans le cadre des Salons d’artistes 2026 :

Simon Waldvogel

Simon Waldvogel est metteur en scène de théâtre, dramaturge et performeur. Sa recherche artistique s’articule autour de la notion de perte – émotionnelle, physique, existentielle – et explore l’absence comme expérience personnelle et collective. Son travail, qui combine la forme théâtrale, la pratique documentaire et la performance, déconstruit souvent les récits et l’espace pour révéler la vulnérabilité et la transformation.

Waldvogel a collaboré avec divers·es artistes et compagnies en Suisse et à l’étranger. Il est en outre membre fondateur du Collettivo Treppenwitz et cofondateur de TIB – Ticino Is Burning, récompensé par le Prix suisse des arts de la scène 2022. Au sein du Collettivo Treppenwitz, il travaille sur plusieurs projets en étroite collaboration avec les autres artistes et membres fondateurs. Le collectif fonctionne comme un espace hybride entre un centre de production et une troupe de théâtre, où les rôles artistiques évoluent et se transforment au cours de chaque création.

Depuis 2025, Waldvogel travaille comme assistant junior à la direction artistique du FIT Festival – Festival Internazionale del Teatro e della Scena Contemporanea di Lugano dans le cadre d’un projet pilote sur la transformation curatoriale soutenu par m2act.

Site web

Marion Zurbach

Marion Zurbach est directrice artistique d’Unplush. Elle crée des œuvres chorégraphiques, théâtrales et performatives, en centrant son travail sur le patrimoine culturel, les groupes marginalisés et les récits collectifs. Zurbach débute sa formation à l’École Nationale Supérieure de Danse de Marseille avant de rejoindre l’Atelier Rudra Béjart School à Lausanne. De 2006 à 2015, elle danse au Ballet National de Marseille et dans la compagnie de danse du Konzert Theater Bern. En 2018, elle obtient un master en « Expanded Theater » à la Haute école des arts de Berne (HKB) et l’année suivante le June Johnson Dance Prize est décerné à Unplush. Marion Zurbach a été engagée comme chorégraphe pour la troupe du Luzerner Theater (2022) et Tanz Bielefeld (2025).

Site web

BewegGrund

Depuis 1998, l’association BewegGrund est une pionnière dans le domaine de la danse inclusive et défend l’égalité des droits, l’autodétermination et l’inclusion. Les personnes en situation de handicap et les personnes valides participent à des projets culturels sur un pied d’égalité. L’association propose des ateliers et des cours dans les écoles et les centres de formation, organise un festival biennal et réalise des projets de danse communautaire.
La Cie BewegGrund présente ses productions scéniques (à ce jour au nombre de 15 pièces de danse professionnelles inclusives) en Suisse et à l’étranger. Elle a été récompensée pour son travail, entre autres, par le Prix suisse des arts de la scène (2022) et par le Swiss Diversity Award (2023).

Site web

Charlotte Mclean

Charlotte Mclean est une artiste interdisciplinaire primée, née en Écosse et domiciliée à Berne. Dans son approche, elle s’essaie à des méthodes de travail anticapitalistes et cycliques, mêlant la danse traditionnelle des Highlands au féminisme intersectionnel et aux valeurs communautaires. Diplômée de la London Contemporary Dance School et boursière de la 2025 Arts Foundation Dance Fellow, elle présente ses œuvres dans toute l’Europe, notamment au Tojo Theater Bern, au Place London et au Black Box Teater Oslo. Mclean est cofondatrice du Movement-Grrl-Band. Ce groupe de musique bernois s’est notamment produit au TANZhAUS Bern, au Pete the Monkey Normandy et à l’Alte Münze Berlin.

Site web

Accessibilité

Les salles de la Tanzhaus sont accessibles depuis le Dalmaziquai par l’escalier situé dans le pilier du pont. Une plate-forme élévatrice au ras du sol et un ascenseur sont à la disposition des personnes à mobilité réduite. Une assistance est disponible pour faire fonctionner la plate-forme élévatrice et l’ascenseur. Aucune inscription n’est nécessaire, mais en cas de forte affluence, il peut y avoir de courts délais d’attente pour accéder à l’entrée accessible en fauteuil roulant.

En dehors des heures d’ouverture, un numéro de téléphone est disponible pour demander de l’aide.
Des toilettes adaptées sont disponibles.

Lieu

Tanzhaus Bern
Dalmaziquai 69, 3005 Bern
Google Maps

Dates/Billets

12.2.2026, 09:30—13:00
Tanzhaus Bern