17:30—18:45 Représentation

Dampfzentrale – Turbinensaal

Jeremy Nedd

from rock to rock … aka how magnolia was taken for granite

Manuel Vason

Mouvement de groupe viral
Droit d’auteur
Danse sociale
Répétition minimaliste

Est-ce qu’un mouvement peut appartenir à quelqu’un ? Inspiré de la plainte pour violation du droit d’auteur déposée par le rappeur américain 2 Milly contre une entreprise de jeux vidéo, Jeremy Nedd consacre sa pièce from rock to rock … aka how magnolia was taken for granite au phénomène, désormais viral, « The Milly Rock ». Cinq performeur·euses analysent ce mouvement de hip-hop inspiré par le rappeur 2 Milly, qui consiste en des mouvements répétitifs des bras et des jambes, déclinés dans différentes variations. Les artistes explorent ensemble des langages gestuels marginalisés, ainsi que la poésie et la virtuosité inhérentes à ces mouvements de danse sociaux et viraux. Il en résulte une performance précise, qui se déploie avec une puissance hypnotique, intime et touchante.

Transparence : Membre du jury des Swiss Dance Days cette année, Brandy Butler danse également dans cette production. Elle s’est récusée lors de la sélection de la pièce et n’a pas voté pour celle-ci.

Biographie

Jeremy Nedd est un chorégraphe et performeur originaire de Brooklyn (New York) qui vit à Bâle. Après des études au SUNY Purchase College à New York, il a travaillé avec différents chorégraphes, notamment avec Kyle Abraham, qui marie le hip-hop, la street dance et la danse expressive. Nedd vit en Europe depuis 2010. En tant que danseur, il a entre autres été engagé au Semperoper à Dresde, au Ballett Basel et dans des pièces de Trajal Harrell au Schauspielhaus Zürich. Comme chorégraphe, il intègre à la danse contemporaine des styles de danse de différentes communautés. Ses créations ont été présentées notamment à la Kaserne Basel, à l’Arsenic Lausanne et aux Münchner Kammerspielen. Nedd a obtenu le master Expanded Theatre à la Haute école des arts de Berne (HKB). Le Swiss Performing Arts Award lui est décerné en 2023 et il reçoit, en 2025, l’Ellis-Beauregard Foundation Choreographer Award.

Accessibilité

Les salles de spectacle et les toilettes de la Dampfzentrale sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant grâce à un monte-escalier. Veuillez nous contacter par e-mail à l'adresse kasse@dampfzentrale.ch afin que nous puissions vous réserver une place adaptée dans la salle.

Avertissements sensoriels

- musique forte

Langue

Anglais

Autres productions disponibles en tournée

the ecstatic (2019) | how a falling star lit up the purple sky (2022) | blue nile around the galaxy to olodumare * (2024) | slidn' thru (2025)

*mit Impilo Mapantsula

Contact tounées: Caroline Froehlich, caroline@moinmoinproductions.ch

Crédits

Concept/Chorégraphie Jeremy Nedd

Performance Brandy Butler, Nasheeka Nedsreal, Zen Jefferson, Jaime Lee Rodney

Direction téchnique & lumières Sebastian Sommer

Scénographie Laura Knüsel, Jeremy Nedd

Design audio Fabrizio Di Salvo, Rej Deproc, Xzavier Stone

Dramaturgie Anta Helena Recke

Assistanat chorégraphique Kihako Narisawa

Diffusion ART HAPPENS

Production Caroline Froelich (Moin Moin Productions)

Coproduction Kaserne Basel, De Singel, Festival DDD Porto, Gessnerallee Zürich, Les Halles de Schaerbeek

Soutien Fachausschuss Tanz & Theater BS/BL, Ernst Göhner Stiftung, Jacqueline Spengler Stiftung

Lieu

Dampfzentrale – Turbinensaal
Marzilistrasse 47, 3005 Bern
Google Maps

Tickets

14.2.2026, 17:30—18:45
Dampfzentrale – Turbinensaal