21:00—21:45 Représentation

Tanzhaus Bern

Joseph Baan

Bl0Wn

Aala Nyman | Marc Jauss | Sara Merz | Karin Salathe

Entraîner sa propre incohérence
Déconstruire la lisibilité
Opacité
Brume

Dans BI0Wn, Joseph Baan et Luc Häfliger recourent à l’ambiguïté, à l’illisibilité et à l’incohérence comme stratégies pour interroger, négocier et potentiellement abolir les contraintes dans lesquelles l’on naît. La société et l’État utilisent des grammaires qui ont généralement pour objectif de catégoriser, d’organiser et de quantifier les individus de manière à les faire apparaître dans leur répertoire, où ces individus n’ont d’autre choix que de se conformer à la logique imposée. Apparaître comme illisible, méconnaissable ou incohérent signale le refus et une potentielle évasion de ces structures grammaticales et de leur logique. L’œuvre oriente le regard du public en choisissant ce qu’elle révèle et ce qu’elle cache, à travers la lumière et l’obscurité, le son et le bruit, les formes et les textures, ainsi que la performativité et le refus de s’y soumettre. En partant du prisme de « l’entraînement de sa propre incohérence », Bl0Wn suit cette méthodologie et examine comment devenir méconnaissable pourrait offrir la possibilité de se libérer des marqueurs identitaires.

Biographies

Joseph Baan est artiste et pédagogue. En 2015, Baan obtient un master en arts visuels à l’université Goldsmiths, à Londres, et est actuellement « complice » à la Tanzhaus Zürich. Ses performances, installations, textes, travaux de groupe, formats collaboratifs et partitions visent l’exploration des problèmes relationnels, des changements de rôles et des interprétations du pouvoir et du contrôle, en relation avec les affects et les gestes liés au soin et à la prise en charge. Baan s’intéresse à la complexité de la collectivité et à la possibilité d’établir une solidarité qui affirme la différence plutôt que d’homogénéiser. Le prix du public a été décerné à Bl0Wn aux Swiss Performance Art Awards 2023. En 2025, une bourse de recherche a permis à Baan de passer trois mois au Swiss Institute de New York.

Gotgha (alias Luc Häfliger) est compositeur·rice, performeur·rice et artiste sonore. Après un bachelor en arts sonores à la Haute école des arts de Berne (HKB) et de premières expériences dans le domaine des arts de la scène, Gotgha collabore et se produit désormais régulièrement avec Joseph Baan. À travers le prisme du bruit, Gotgha examine les états sonores et performatifs dans lesquels les frontières entre contrôle et extase se fluidifient. Ses œuvres ont été présentées dans un contexte national et international, notamment aux Urbaines à Lausanne, au Drifts Festival à Helsinki, à la Kunsthalle de Zurich et au ZKM de Francfort.

Accessibilité

Les salles de la Tanzhaus sont accessibles depuis le Dalmaziquai par l'escalier situé dans le pilier du pont. Une plate-forme élévatrice au ras du sol et un ascenseur sont à la disposition des visiteurs à mobilité réduite. Une assistance est disponible pour faire fonctionner la plate-forme élévatrice et l'ascenseur. Aucune inscription n'est nécessaire, mais en cas de forte affluence, il peut y avoir de courts délais d'attente pour accéder à l'entrée accessible en fauteuil roulant.

Pour accéder à l'extérieur des heures d'ouverture, un numéro de téléphone est disponible pour demander de l'aide.

Des toilettes accessibles sont disponibles.

Avertissements sensoriels

- fumée dense/brume
- bruit fort

Langue

Anglais

Website

www.josephbaan.ch

Autres productions disponibles en tournée

Out of Joint (2026), 3 performeur·euses

Contact Tournée: tbd

Crédits

Chorégraphe Joseph Baan, en collaboration avec Luc Häfliger

Production Philip Finsterbusch

Technique Hannah dal Cero

Concepte, direction, chorégraphie Joseph Baan

Performance Joseph Baan, Luc Häfliger

Sounddesign et composition Luc Häfliger

Assistance dramaturgique Joshua Wicke

Coproduction Tanzhaus Zürich

Lieu

Tanzhaus Bern
Dalmaziquai 69, 3005 Bern
Google Maps

Tickets

12.2.2026, 21:00—21:45
Tanzhaus Bern
13.2.2026, 13:30—14:15
Tanzhaus Bern
14.2.2026, 16:00—16:45
Tanzhaus Bern