09:30—13:00 Programme de contexte

Tanzhaus Bern

Salons d’artistes – Jour 2

Anna Chiedza Spoerri | Cedric Gagneur | Soraya Leila Emery | Sami Lea Samira Bernath

Anna Chiedza Spoerri © Laura Gauch
Cedric Gagneur © Cedric Sintes
Soraya Leila Emery © A. Peyer
Sami Lea Samira Bernath © Seraphine Sallin-Mason

Salons d'artistes – Jour 2

avec Anna Chiedza Spoerri | Cedric Gagneur | Soraya Leila Emery | Sami Lea Samira Bernath

En complément du programme du jury, huit autres chorégraphes donnent un aperçu de leur travail passé et futur dans le cadre des Salons d’artistes. Les présentations seront proposées, le 12 et 13 février. Le programme s’adresse à des programmateur·rices à l’échelle nationale et internationale et a pour objectif d’encourager des coopérations futures.

Ils sont exclusivement réservés aux programmateur·rices.
Inscription obligatoire.
Langue : anglais

Les chorégraphes suivant·es présenteront leur travail dans le cadre des Salons d’artistes 2026 :

Anna Chiedza Spoerri

Anna Chiedza Spörri est une artiste du mouvement et une activiste créative basée en Suisse. Elle chorégraphie pour le théâtre, des artistes et des films, se produit, enseigne et crée entre Londres et la Suisse. Elle développe son propre langage gestuel en combinant différents styles de danse et en explorant les possibilités offertes par la parole. Son art est influencé par ses propres expériences de vie et l’environnement dans lequel elle évolue, ainsi que par les histoires qu’elle souhaite raconter.

 

Spörri s’est formée dans différentes parties du monde, notamment à l’École des Sables (Sénégal), au Peri Dance Studio (États-Unis) et au Motivating Excellence Program de Rhapsody James (États-Unis), ainsi qu’à Londres. Par le biais de son travail, elle désire renforcer la représentation des artistes PANDC (personnes autochtones, noires et de couleur) et améliorer leur accès.

En 2022, sa production PERSPECTIVES est arrivée en finale de Premio - Prix d’encouragement pour les arts de la scène et est présentée depuis dans le cadre de tournées nationales et internationales. Elle travaille actuellement sur une nouvelle production, PERCEPTIONS, dont la première sera donnée en janvier 2026 à la Dampfzentrale à Berne (CH).

Site web

Cedric Gagneur

Cédric Gagneur est un danseur, chorégraphe et professeur pluridisciplinaire, qui trouve son inspiration dans différents styles de danse. Il a commencé par le breakdance avant de s’intéresser à l’improvisation hip-hop et à la danse contemporaine. Gagneur a suivi sa formation au Ballet Junior de Genève et à La Manufacture à Lausanne. Pour la Cie Synergie qu’il a fondée, il crée des œuvres qui allient danse contemporaine et hip-hop, souvent rehaussées de musique live et marquées par des influences du cirque. Ses pièces sont présentées en Suisse et à l’étranger.

Site web

Soraya Leila Emery

Soraya Leila Emery est une chorégraphe et danseuse suisso-marocaine domiciliée à Zurich. Elle a achevé ses études de danse contemporaine au CFP Arts à Genève en 2014, puis à la SEAD à Salzbourg en 2017, avant d’obtenir un master en chorégraphie à la ZHdK Zurich en juin 2024. Le thème du désir féminin sous-tend son travail. Elle tente de définir le désir et de le traduire en une partition chorégraphique, afin de redéfinir le récit autour de la sexualité féminine, de l’autonomie physique et de l’émancipation. Emery explore le désir d’une perspective féministe et ses recherches questionnent la préservation et la transmission de l’identité culturelle ainsi que la représentation du corps féminin arabe. En 2023/24, elle était artiste associée à TanzPlan Ost et a créé la pièce TURN ON. En 2025/26, elle est artiste associée à la Tanzhaus Zürich, où elle produira le solo Coming Soon.

Site web

Sami Lea Samira Bernath

Sami Lea Samira Bernath (1999, Berne) est danseuse, chorégraphe et membre du label musical Forcefield Records. Elle est titulaire d’un bachelor en danse contemporaine de La Manufacture. Dans son travail, Bernath s’inspire de sa fascination pour le rythme, de son intérêt pour l’histoire et de souvenirs corporels. Sa pratique explore la perméabilité et la pertinence des connaissances empiriques transmises de génération en génération, en questionnant notamment les traditions suisses. Elle fait également partie du collectif hearhere, avec lequel elle s’est intéressée à la reconquête et à l’élargissement de la position allongée, ce qui a mené au développement de sa dernière pièce.

Site web

Accessibilité

Les salles de la Tanzhaus sont accessibles depuis le Dalmaziquai par l’escalier situé dans le pilier du pont. Une plate-forme élévatrice au ras du sol et un ascenseur sont à la disposition des personnes à mobilité réduite. Une assistance est disponible pour faire fonctionner la plate-forme élévatrice et l’ascenseur. Aucune inscription n’est nécessaire, mais en cas de forte affluence, il peut y avoir de courts délais d’attente pour accéder à l’entrée accessible en fauteuil roulant.

En dehors des heures d’ouverture, un numéro de téléphone est disponible pour demander de l’aide.
Des toilettes adaptées sont disponibles.

Lieu

Tanzhaus Bern
Dalmaziquai 69, 3005 Bern
Google Maps

Dates/Billets

13.2.2026, 09:30—13:00
Tanzhaus Bern