L’association professionnelle Danse Suisse et Reso – Réseau Danse Suisse s’associent à des communautés d’intérêts locales pour représenter la scène suisse de la danse et en défendre les intérêts. Elles proposent des formations continues, des activités de réseautage et des conseils, et mènent des actions de lobbying politique. Ensemble, elles peuvent représenter les préoccupations du monde de la danse et développer des offres ciblées pour la scène. Les changements structurels au sein des institutions et les cycles de financement constituent cependant des défis évidents que les communautés d’intérêts s’efforcent de relever activement dans le domaine de la politique culturelle. L’objectif commun est de renforcer les réseaux, de partager les connaissances et d’exploiter les synergies afin de promouvoir la scène à long terme et de placer ses intérêts à l’ordre du jour politique.
Les communautés d’intérêts – au nombre de 10 groupes à l’échelle suisse pour la danse – sont-elles pertinentes pour la promotion durable de la scène de la danse suisse ? Quels rouages doivent être activés pour que la scène de la danse puisse fonctionner efficacement ?
Une table ronde animée par l’association professionnelle Danse Suisse, avec des représentant·es des communautés d’intérêt des trois régions linguistiques et un·e représentant·e de l’encouragement culturel (ou de la politique), abordera les questions importantes auxquelles la scène de la danse est confrontée.
Langue: Anglais
Moderation: Isabella Spirig, Danse Suisse
Participation:
• IG Tanz Basel, Lea Moro
• AVDC Lausanne: Anne-Laure Sahy
• DanzaSIA, Katja Vaghi
• Soutien culturelle: Veronica Tracchia
Les organisations suisses:
- action-danse Fribourg
- AGMD – Association Genevoise des Métiers de la Danse
- AVDC
- BETA – Verein Berner Tanzschaffende
- DanzaSIA
- IG tanz ost
- igtz
- TanzLobby Zürich
- Tanzbüro Basel
- tanzinwinterthur