16:30—17:05 Représentation

Berne, Place de la gare ferroviaire

Théâtre de l’extrême / Luana Volet

parade d’intimidation aigre-douce

Parade féministe en plein air
Reprendre possession de l’espace public
Force
Autonomisation

parade d’intimidation aigre-douce est une performance en plein air de jour, entraînante et enragée, proposée par la jeune compagnie lausannoise Théâtre de l’extrême et Luana Volet. Le titre en dit déjà long : un gang de meuf* surgit, donne le rythme et invite le public à suivre sa cadence. À travers la danse et l’acrobatie, ces corps énergiques et puissants façonnent l’espace, dirigent et confrontent les regards des spectateur·rices. Les performeuses plongent ainsi le public et elles-mêmes dans un moment suspendu de potentialité, ce laps de temps où rien ne s’est encore passé, alors que tout peut encore arriver. Pièce, parade, performance, parade d’intimidation aigre-douce est tout cela, mais aussi une invitation féministe et antiraciste à bousculer la relation entre l’espace public et les personnes qui y sont moins représentées ; un besoin de vivre la résistance et la riposte – avec flamboyance, fragilité et une bonne dose de dérision.

Biographie

Luana Volet est une acrobate et performeuse originaire de Lausanne. Elle s’est spécialisée dans le cirque à l’École de Cirque de Lausanne, au Zirkus Project Waldoni à Darmstadt ainsi qu’à Passe-Muraille à Besançon. Elle obtient en 2016 son diplôme à l’Accademia Teatro Dimitri au Tessin, puis en 2023 un master à la FAI-AIR, formation supérieure d’art en espace public, à Marseille. Depuis 2020, elle crée des pièces qui combinent danse, théâtre physique et arts du cirque avec la compagnie Théâtre de l’extrême basée à Lausanne.

Lieux des représentations

Ven, 13.2. – Centre culturel Reitschule

Sam, 14.2. – Place de la gare ferroviaire

Accessibilité

Le spectacle se déroule en plein air et le public reste debout pendant toute la durée de la représentation, soit 35 minutes. Il n'y a pas de places pour s'assoir.

Le parvis de la Reitschule Bern et la place de la gare sont accessibles en fauteuil roulant. Pour les spectateur·rices qui assistent au spectacle du vendredi, le Tojo Theater dispose de toilettes accessibles aux personnes en fauteuil roulant.

Autres productions disponibles en tournée

maudit, maudit, maudit (2020) – 2 performeur·euses, 8mx8m, 20 minutes
douceur de la ville (2021) –performeur·euses, open space wandering, 2, 40-50 minutes

Contact tournées – Kieran Steinhauser, theatrextreme.contact@gmail.com

Crédits

Concept et direction Luana Volet, en collaboration avec l’équipe artistique

Collaboration artistique Françoise Paca Gautier, Daniela Vargas, Carla Manrique, Elisabeth Merle, Martha Mutapay

Interprétation Françoise Paca Gautier, Daniela Vargas, Carla Manrique, Luana Volet

Regards extérieurs Ana Laura Nascimento, Lia Schädler, Elisabeth Merle, Jane Fournier

Masques Luana Volet, Astrid Durocher

Objets insolites Stanislas Delarue

Costumes Marie Romanens

Production Théâtre de l’extrême

Soutiens financiers, partenaires, soutiens à la résidence Fondation Quadrige, CCHAR- centre de création helvétique des arts de la rue, Festival pluridisciplinaire Castrum, Bourse Ecriture en Campagne - avec le soutien de Latitude50, Théâtre & Publics, la SACD et la SSA, Festival de la Cité - Pyxis, maisons de la culture et de l'exploration numérique, Station Circus et Theater Roxy, Ernst Göhner Stiftung, Le Pour Cent Culturel Migros, Espace Périphérique (Ville de Paris / La Villette), FAI-AR, Montevideo, soutien à la tournée 2025 Corodis -Loterie Romande

Lieu

Berne, Place de la gare ferroviaire
Bahnhofplatz, 3011 Bern
Google Maps

Tickets

14.2.2026, 14:00—14:35
Berne, Place de la gare ferroviaire
14.2.2026, 16:30—17:05
Berne, Place de la gare ferroviaire