21:30—22:40 Screening

Cinéma de la Reitschule

ZOO / Thomas Hauert

Troglodyte. Zaungast / Zaunkönig

Bert van Dijck

Exploration des sentiments à travers la chorégraphie
Improvisation en direct
Énigme psychologique
Exclusion

Thomas Hauert et sa compagnie ZOO sont connus pour leurs pièces basées sur l’improvisation et leur inlassable exploration des infinies possibilités de mouvement qu’offre le corps humain. Dans son nouveau solo, Troglodyte, Thomas Hauert explore une pulsion tant créative que thématique qui a déjà marqué ses deux dernières créations : la psyché, les émotions et l’inconscient deviennent le moteur et l’origine du mouvement. Le point de départ de cette exploration chorégraphique est une sorte d’énigme psychologique complexe, qui se reflète dans le sous-titre du solo et exprime l’expérience vécue en tant qu’outsider [NDT : Zaungast / Zaunkönig est un jeu de mots. Zaungast est un badaud qui observe de loin, Zaunkönig un troglodyte (petit oiseau)]. Que signifie l’exclusion, la non-appartenance à un groupe ? Le fait de ne pouvoir observer que de loin, d’être simple spectateur·rice ? Hauert sonde ce sentiment à travers la danse et la chorégraphie, offrant au public une exploration profonde, puissante et sensible de ce thème complexe.

Biographie

Thomas Hauert est un danseur et chorégraphe originaire de Soleure. Après une formation de danse à la Rotterdamse Dansacademie, il travaille notamment comme danseur avec Anne Teresa De Keersmaeker et David Zambrano. En 1997 à Bruxelles, il fonde avec d’autres danseur·euses ZOO, sa propre compagnie. Dans ce cadre, plus de 25 œuvres voient le jour. Son travail se caractérise par l’improvisation et l’exploration des relations multiples entre les différentes parties du corps, entre plusieurs corps, entre le corps et l’espace ou encore entre la danse et la musique. Depuis 2013, Thomas Hauert occupe la direction artistique du programme de Bachelor en danse contemporaine à la Manufacture - Haute école des arts de la scène à Lausanne. En 2025, il a été récompensé par le Grand Prix suisse des arts de la scène ainsi que par le Prix des arts du canton de Soleure.

Accessibilité

Le cinéma est accessible aux personnes en fauteuil roulant.

Langue

Anglais et allemand

Autres productions disponibles en tournée

Efeu (2022) –pièce de groupe, 4 performer·euses, 12m x 12m, 55 min
Creation (2026) – pièce de groupe, 6 performer·euses, 12m x 12m, 60 min.

Contact tournées
Caroline Vermeulen - Manager & production - caroline@zoo-thomashauert.net - + 32 486 388 230
Alessandra Simeoni - Diffusion & networking - alessandra@zoo-thomashauert.net - + 39 340 368 6865

Crédits

Concept, direction, chorégraphie, danse Thomas Hauert

Musique Mauro Lanza, Discorso di Gagarin attorno alla terra, Salvatore Sciarrino, Frantumi, Jonny Greenwood, Popcorn Superhet Receiver: Pt. 2A, 2B, Gustav Mahler, Symphony No. 9, IV. Adagio (Sehr langsam), Talk Talk, I believe in you, Salvatore Sciarrino, Autoritratto nella notte, Duval Timothy & Rosie Lowe, Gonna Be

Costumes Chevalier-Masson

Lumières Bert Van Dijck

Scénographie Thomas Hauert, Bert Van Dijck

Son Bart Celis

Vidéo Lukas Pich/ArtGrid, Lawrence Chatton

Production ZOO/Thomas Hauert

Coproduction La Bâtie – Festival de Genève (CH), Le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants (CH), Mercat de les Flors (ES), Fondazione Teatro Grande di Brescia (IT), Centro Nazionale di Produzione della Danza Virgilio Sieni (IT)

Residence Studio Thor, Charleroi danse

Soutien Fédération Wallonie-Bruxelles – Service de la danse / Pro Helvetia – Fondation suisse pour les arts / Ein Kulturengagement des Lotterie-Fonds des Kantons Solothurn

Lieu

Cinéma de la Reitschule
Neubrückstrasse 8, 3012 Bern
Google Maps

Tickets

13.2.2026, 21:30—22:40
Cinéma de la Reitschule