Lausanne
Edition 2019
Edition 2019
Du 6 au 9 février 2019 à Lausanne, la 10e édition des Swiss Dance Days a invité à découvrir des pièces choisies par un jury parmi plus de 150 créations. La programmation donnait un aperçu des tendances actuelles qui animent les artistes chorégraphiques suisses.
Vincent Baudriller Directeur du Théâtre Vidy- Lausanne
Anneli Binder Co-direction générale et programmation artistique danse & performance, Dampfzentrale Bern
Patrick de Rham Directeur de l'Arsenic - Centre d'art scénique contemporain, Lausanne
Catja Loepfe Directrice du Tanzhaus Zürich
Philippe Saire Chorégraphe et directeur artistique du Théâtre Sévelin 36, Lausanne
Stefano Tomassini Conseiller de danse au LIS/LAC Lugano et assistant professeur à IUAV University de Venise
Philippe Saire, en position d’artiste au sein du jury, a la possibilité de présenter une de ses pièces aux Swiss Dance Days.
Théâtre Vidy-Lausanne
Arsenic - Centre d'art scénique contemporain
Théâtre Sévelin 36
L'Octogone - Théâtre de Pully
La Manufacture - Haute école des arts de la scène
Cie Philippe Saire
Teresa Vittucci
Neopost Foofwa
Simone Aughterlony & Jen Rosenblit
Lea Moro
*Melk Prod./Marco Berrettini
Alexandra Bachzetsis
L’art, suggère le philosophe français Jacques Derrida, dépend de son cadre ; celui d’un tableau, par exemple, définira ce qui peut être vu. Suivant ce raisonnement, Alexandra Bachzetsis propose avec « Private Song » un nouveau « cadrage » comme stratégie de perception. Le but : questionner, souligner ou neutraliser la relation des spectateurs aux corps en mouvement sur scène. Pour cela, elle s’appuie sur des sources de prime abord hétérogènes, confrontant les voix et les gestes codifiés des rebetiko grecs à la lutte, aux modèles hollywoodiens et à une histoire visuelle de l’amour et de la guerre. Sur un damier, solo, duo, chants et trios s’enlacent. Mais les corps, bien qu’attirés l’un par l’autre, se ratent et se mésinterprètent, incapables d’une étreinte. Car ce qui est acceptable ou non délimite également les possibilités d’action dans un contexte donné. Usant d’une mise en scène fantasmagorique, « Private Song » met en place un dispositif canalisant la perception et l’affect qui influence la position du spectateur.
Alexandra Bachzetsis (Zurich) est chorégraphe et artiste visuelle, formée à l’Ecole Dimitri, au STUCK Arts Center (BE) et au DAS d’Amsterdam. Sa pratique se déroule à la croisée des chemins de la danse, de la performance, des arts visuels et du théâtre. Amalgamant les espaces dans lesquels le corps peut se manifester comme appareil artistique et critique, son travail s’inspire d’une pluralité de références culturelles pour thématiser la construction sociale et collective des sentiments et des comportements sexués. Alexandra Bachzetsis est lauréate du prix DESTE (2011), du Prix suisse de la Performance (2012), du Swiss Art Award (2016) et du Prix d’art de la ville de Zurich (2018).
Concept and choreography Alexandra Bachzetsis
Performance Alexandra Bachzetsis, Thibault Lac, Sotiris Vasiliou
Dramaturgy Dramaturgy
Sound Tobias Koch
Costume design Cosima Gadient in collaboration with Yonatan Zohar
Light design Patrik Rimann
Stage design Peter Baur
Production Association All Exclusive
Production management Anna Geering
Commissioned by documenta 14
Coproduction Volksbühne Berlin, Frans Hals Museum | De Hallen Haarlem
Support Schering Stiftung, Stichting Ammodo. In the period 2018-2020, Alexandra Bachzetsis receives subsidies as part of the cooperative funding agreement between the City of Zurich, Fachausschuss Tanz&Theater BS/BL and Pro Helvetia – Swiss Arts Council.
Théâtre Vidy-Lausanne Apothéloz
Av. Emile-Henri-Jaques-Dalcroze 5, 1007 Lausanne
Google Maps
Daniel Hellmann
Yasmine Hugonnet
Cie Nicole Seiler
Cie Greffe/Cindy Van Acker
Tabea Martin & Simona Bertozzi
Cie 7273/Laurence Yadi, Nicolas Cantillon
Cie Gilles Jobin
Price