Archive

Lausanne

Edition 2019

Du 6 au 9 février 2019 à Lausanne, la 10e édition des Swiss Dance Days a invité à découvrir des pièces choisies par un jury parmi plus de 150 créations. La programmation donnait un aperçu des tendances actuelles qui animent les artistes chorégraphiques suisses.

Jury

Vincent Baudriller Directeur du Théâtre Vidy- Lausanne
Anneli Binder Co-direction générale et programmation artistique danse & performance, Dampfzentrale Bern
Patrick de Rham Directeur de l'Arsenic - Centre d'art scénique contemporain, Lausanne
Catja Loepfe Directrice du Tanzhaus Zürich
Philippe Saire Chorégraphe et directeur artistique du Théâtre Sévelin 36, Lausanne
Stefano Tomassini Conseiller de danse au LIS/LAC Lugano et assistant professeur à IUAV University de Venise
 
Philippe Saire, en position d’artiste au sein du jury, a la possibilité de présenter une de ses pièces aux Swiss Dance Days.

Partner

Théâtre Vidy-Lausanne
Arsenic - Centre d'art scénique contemporain
Théâtre Sévelin 36
L'Octogone - Théâtre de Pully
La Manufacture - Haute école des arts de la scène

Sélection finale

Cie Greffe/Cindy Van Acker

Speechless Voices

Mathilda Olmi

Comment rendre hommage par le corps ? Et comment faire traverser à ce langage l’espace pour se (re)connecter à l’autre, qu’il soit le spectateur ou l’absent ? S’inspirant des toiles du peintre belge Michaël Borremans, Cindy Van Acker jette une nouvelle fois avec brio « son corps dans la bataille ». La qualité de ses chorégraphies – lenteur, géométrie et abstraction – se colore ici de figural, d’images époustouflantes. Dans une antichambre immaculée sur laquelle règne un lustre imposant, six corps statufiés, solitaires, rescapés, cherchent à ritualiser l’absence et la solitude, la présence et la relation. Trois tableaux entre plaies et lumières, et une pulsation rythmée qui traverse la pièce de part en part. Alliant sensibilité et intransigeance, « Speechless Voices » est un poème chorégraphique en hommage à l’ami et compositeur disparu Mika Vainio. Au son de la musique électronique de ce dernier, c’est une narration picturale qui se déploie et évoque l’onde de choc de la douleur.

Biografie

Cindy Van Acker explore depuis plusieurs années les potentialités du corps humain. Son écriture minutieuse, qui allie mouvement minimaliste, lenteur, géométrie et musiques électroniques, se déploie sur un territoire singulier où le corps, la lumière, le son et l’espace sont traités comme des matières à fusionner. Elle fonde la compagnie Greffe en 2002 à Genève, à l’occasion de la création du solo « Corps 00:00 », avec lequel elle obtient une reconnaissance internationale. Son dernier solo « Knusa », créé au cœur du projet photographique « Insert » de Christian Lutz, fait partie de la Sélection suisse en Avignon 2018. Depuis 2017, Cindy Van Acker est également artiste associée chargée de la programmation à l’ADC Genève.

ciegreffe.org

Info

Me 6.2 Envie de parler de vos ressentis et interrogations après le spectacle ? Attablez-vous dans le foyer avec les ami.e.s du théâtre.

Crédits

Choreography Cindy Van Acker

Performance Stéphanie Bayle, Matthieu Charigues, Laure Lescoffy, Raphaële Teicher, Rudi van der Merwe, Daniela Zaghini

Dramaturgy Michèle Pralong


Music Mika Vainio, J. S. Bach


Sound Samuel Pajand


Stage design Victor Roy


Costumes and jewels Marie Artamonoff

Light design Cindy Van Acker, Victor Roy


Administration Cindy Janiaud


Diffusion Tutu Production

Production Cie Greffe

Coproduction Migros Culture Percentage Dance Festival Steps, Expédition Suisse (Kaserne Basel, Dampfzentrale Bern, Theater Chur, Gessnerallee Zürich, Théâtre Vidy-Lausanne), CCN de Rillieux-la-Pape, with the support of the Théâtre des Îlets, centre dramatique national de Montluçon, région Auvergne-Rhône-Alpes.


Support Loterie Romande, Société Suisse des Auteurs, Fondation du Jubilé, Stanley Thomas Johnson Foundation, Sophie und Karl Binding Stifung and Corodis. In the period 20018-2020, the company Cie Greffe receives subsidies as part of the cooperative funding agreement between the City of Geneva, the Canton of Geneva and Pro Helvetia – Swiss Arts Council.

Lieu

Théâtre Vidy-Lausanne Pavillon
Av. Emile-Henri-Jaques-Dalcroze 5, 1007 Lausanne
Google Maps

Tickets

6.2.2019, 19:30—21:00
Théâtre Vidy-Lausanne Pavillon
7.2.2019, 17:00—18:30
Théâtre Vidy-Lausanne Pavillon