Archive

Lausanne

Edition 2019

Du 6 au 9 février 2019 à Lausanne, la 10e édition des Swiss Dance Days a invité à découvrir des pièces choisies par un jury parmi plus de 150 créations. La programmation donnait un aperçu des tendances actuelles qui animent les artistes chorégraphiques suisses.

Jury

Vincent Baudriller Directeur du Théâtre Vidy- Lausanne
Anneli Binder Co-direction générale et programmation artistique danse & performance, Dampfzentrale Bern
Patrick de Rham Directeur de l'Arsenic - Centre d'art scénique contemporain, Lausanne
Catja Loepfe Directrice du Tanzhaus Zürich
Philippe Saire Chorégraphe et directeur artistique du Théâtre Sévelin 36, Lausanne
Stefano Tomassini Conseiller de danse au LIS/LAC Lugano et assistant professeur à IUAV University de Venise
 
Philippe Saire, en position d’artiste au sein du jury, a la possibilité de présenter une de ses pièces aux Swiss Dance Days.

Partner

Théâtre Vidy-Lausanne
Arsenic - Centre d'art scénique contemporain
Théâtre Sévelin 36
L'Octogone - Théâtre de Pully
La Manufacture - Haute école des arts de la scène

Sélection finale

*Melk Prod./Marco Berrettini

My Soul Is My Visa

Marco Berrettini

Tout bouge, tout vibre ; rien n’est au repos. Piochant dans l’univers des mouvements funk et soul, Marco Berrettini réunit cinq interprètes et un piano pour les faire vibrer – ensemble ou séparément – afin de créer un arc-en-ciel chorégraphique. Teinté d’enjeux métaphysiques, « My Soul Is My Visa » poursuit également une recherche plus formelle : la possibilité de s’exprimer à travers des mouvements abstraits et répétitifs, tout en transmettant une réelle présence, une individualité sur scène. Comment des éléments comme la voix, le mouvement et la musique interagissent-ils ? Comment font-ils vibrer nos corps ? Au piano, les interprètes se succèdent autour d’un répertoire qui rassemble tant Erik Satie que Nina Simone. Les pièces de Marco Berrettini sont ainsi faites : audacieuses, décalées, souvent joyeuses, la puissance des sons, des corps et du monde viennent y converger, et finissent par entraîner le cœur des spectateurs.

Biografie

Marco Berrettini Danseur et chorégraphe travaillant à Genève et à Paris, il commence à s’intéresser à la danse en 1978, lorsqu’il remporte le championnat allemand de danse disco. Formé à la London School of Contemporary Dance, puis à la Folkwangschule (D) sous la direction de Hans Züllig et Pina Bausch, il crée sa compagnie Tanzplantation (future *Melk Prod.) en 1986 à Wiesbaden. En parallèle, il étudie l’ethnologie européenne, l’anthropologie culturelle et les sciences théâtrales à l’Université de Francfort. Auteur de plus d’une trentaine de spectacles, son activité va de la performance à l’installation, en passant par de nombreuses collaborations artistiques.

tutuproduction.ch/

Crédits

Choreography Marco Berrettini

Performance Ruth Childs, Caroline Breton, Samuel Pajand, Sébastien Chatellier, Nathalie Broizat

Stage and light design Bruno Faucher

Costumes Olivier Mulin

Œuf Claire Mayet

Music Piano live – Tom Johnson, Nils Frahm, Meredith Monk, Olafur Arnalds, Bill Fay, Nina Simone, Erik Satie, Beth Gibbons, Curtis Mayfield

Production *MELK PROD. (CH) / Tanzplantation (F)

Administration and diffusion Tutu Production – Pauline Coppée

Coproduction Charleroi danse, centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles, Arsenic, centre d’art scénique contemporain, ICI-CCN de Montpellier, Pôle Sud-CDCN à Strasbourg

Support Ville de Genève, Loterie romande, Pro Helvetia – Swiss Arts Council, Stanley Thomas Johnson Foundation, Fondation Ernst Göhner, Charleroi Danse – Centre Chorégraphique de Wallonie-Bruxelles, Fondation Suisse des Artistes Interprètes, Direction Régionale  des Affaires Culturelles  d’Ile-de-France – Ministère de la culture et de la communication.

Residencies Mottatom, Genève ; ICI-CCN de Montpellier ; Pôle Sud-CDCN, Strasbourg

Lieu

Arsenic
Rue de Genève 57, 1004 Lausanne
Google Maps

Tickets

6.2.2019, 21:30—22:40
Arsenic
7.2.2019, 15:00—16:10
Arsenic