Lausanne
Edition 2019
Edition 2019
Du 6 au 9 février 2019 à Lausanne, la 10e édition des Swiss Dance Days a invité à découvrir des pièces choisies par un jury parmi plus de 150 créations. La programmation donnait un aperçu des tendances actuelles qui animent les artistes chorégraphiques suisses.
Vincent Baudriller Directeur du Théâtre Vidy- Lausanne
Anneli Binder Co-direction générale et programmation artistique danse & performance, Dampfzentrale Bern
Patrick de Rham Directeur de l'Arsenic - Centre d'art scénique contemporain, Lausanne
Catja Loepfe Directrice du Tanzhaus Zürich
Philippe Saire Chorégraphe et directeur artistique du Théâtre Sévelin 36, Lausanne
Stefano Tomassini Conseiller de danse au LIS/LAC Lugano et assistant professeur à IUAV University de Venise
Philippe Saire, en position d’artiste au sein du jury, a la possibilité de présenter une de ses pièces aux Swiss Dance Days.
Théâtre Vidy-Lausanne
Arsenic - Centre d'art scénique contemporain
Théâtre Sévelin 36
L'Octogone - Théâtre de Pully
La Manufacture - Haute école des arts de la scène
Cie Philippe Saire
Teresa Vittucci
Neopost Foofwa
Simone Aughterlony & Jen Rosenblit
Des crochets, de la corde, des chaînes, des pinces. Entre rencontres underground et domestique ordinaire, Simone Aughterlony et Jen Rosenblit imaginent une performance abrasive qui, tout en maintenant une relation complexe à l’œuvre, favorise fissures et fuites à l'intérieur de sa propre architecture. Un mur autoportant, un îlot de cuisine itinérant et des corps en décomposition créent une écologie disruptive qui demande un réajustement constant de la performance. Car les objets et leurs multiples possibilités de réglage n'ont aucune opinion sur (ce) qui s’accroche à eux. Une chaise est hissée, une échelle, des os, des sorcières in situ, des peaux, des zestes de pamplemousse à température ambiante. Le tout sur une sorcellerie rythmique créée par Miguel Gutierrez et Colin Self. Reste la curiosité de savoir comment chaque chose s'adapte. Avec « Everything Fits In The Room », il n'est plus obligatoire de se débarrasser des éléments qui suspendraient ou retarderaient le processus en cours.
Simone Aughterlony
Soutenue par les villes de Zurich et Berlin, Simone Aughterlony travaille principalement dans les domaines de la danse et de la performance. Depuis plus de quinze ans, elle conçoit et produit des œuvres chorégraphiques qui composent de façon ludique avec la représentation et sa saturation, embrassant la phénoménologie de la mauvaise représentation et de l’absurde. Après « Supernatural » (2015) et « Biofiction Trilogy » (2016-2018) qui tournent en Europe et aux États-Unis, sa prochaine création « Maintaining Stranger » sera montée à la Gessnerallee en février 2019.
Jen Rosenblit
Lauréate notamment de la Bourse Insel Hombroich (2013), du Bessie Award en danse et performance (2014) et de la Bourse Guggenheim (2018), Jen Rosenblit met en scène des architecture, des corps et des idées qui semblent de prime abord impossibles à réaliser. Après « Clap Hands » (2016) et « Swivel Spot » (2017), sa prochaine création « I'm Gonna Need Another One » est une coproduction de la Sophiensaele (DE) et de la Chocolate Factory (NYC).
Déconseillé aux moins de 16 ans
Concept/Performance Simone Aughterlony, Jen Rosenblit
Composition/Soundbody/Performance Colin Self, Miguel Gutierrez
Guest performer Niall Noel Jones
Dramaturgical advice Jorge León, Joshua Lubin-Levy, Anna Mülter, Saša Bozic
Music kitchen sculpture Nik Emch
Light installation Florian Bach
Technical director Marie Prédour
Stage Manager Hugo Cahn
Early sound research Tami T
Administration Karin Erdmann
Production management Sina Kießling
Diffusion ART HAPPENS
A commission and co-production by HAU Hebbel am Ufer.
Production Verein für allgemeines Wohl
Coproduction ssnerallee Zürich, Arsenic - Centre d'art scénique contemporain.
Support Tanzhaus Zürich, ImpulsTanz Wien, Ernst Göhner Stiftung, Fête de la Danse - Genève, District Berlin, George and Jenny Bloch Foundation. In the period 2018-2020, Simone Aughterlony receives subsidies as part of the cooperative funding agreement between the City of Zurich, Canton of Zurich Fachstelle Kultur and Pro Helvetia – Swiss Arts Council. Created in the frame of "Utopian Realities", a co-production of HAU Hebbel am Ufer and Haus der Kulturen der Welt as part of "100 Years of Now", curated by HAU Hebbel am Ufer. Funded by the Federal Government Commissioner for Culture and the Media.
Thanks to Rosie Management, Uferstudios Berlin, Sandrine Ligabue (Deputy Head / Cultural Department of Consulate General of Switzerland in New York), Ruth Childs, Zuzanna Ratajczyk
Pont 12
Rue Centrale 15, 1022 Chavannes-près-Renens
Google Maps
Lea Moro
*Melk Prod./Marco Berrettini
Alexandra Bachzetsis
Daniel Hellmann
Yasmine Hugonnet
Cie Nicole Seiler
Cie Greffe/Cindy Van Acker
Tabea Martin & Simona Bertozzi
Cie 7273/Laurence Yadi, Nicolas Cantillon
Cie Gilles Jobin
Price