Archive

Lausanne

Edition 2019

Du 6 au 9 février 2019 à Lausanne, la 10e édition des Swiss Dance Days a invité à découvrir des pièces choisies par un jury parmi plus de 150 créations. La programmation donnait un aperçu des tendances actuelles qui animent les artistes chorégraphiques suisses.

Jury

Vincent Baudriller Directeur du Théâtre Vidy- Lausanne
Anneli Binder Co-direction générale et programmation artistique danse & performance, Dampfzentrale Bern
Patrick de Rham Directeur de l'Arsenic - Centre d'art scénique contemporain, Lausanne
Catja Loepfe Directrice du Tanzhaus Zürich
Philippe Saire Chorégraphe et directeur artistique du Théâtre Sévelin 36, Lausanne
Stefano Tomassini Conseiller de danse au LIS/LAC Lugano et assistant professeur à IUAV University de Venise
 
Philippe Saire, en position d’artiste au sein du jury, a la possibilité de présenter une de ses pièces aux Swiss Dance Days.

Partner

Théâtre Vidy-Lausanne
Arsenic - Centre d'art scénique contemporain
Théâtre Sévelin 36
L'Octogone - Théâtre de Pully
La Manufacture - Haute école des arts de la scène

Sélection finale

Cie 7273/Laurence Yadi, Nicolas Cantillon

Today

Gregory Batardon

Pour la première fois depuis la création de la Compagnie 7273, Laurence Yadi évolue seule sur scène. Chargée de son histoire personnelle, elle invite le public à la rejoindre dans un monde qui retranscrit une palette d’émotions habituellement gardées secrètes. Déroulant une danse envoûtante, presque immobile, mais d’une intensité folle, c’est un tremblement qui ondule, monte et investit petit à petit tout son corps. D’abord le bas-ventre, le buste, puis une longue secousse entraîne les jambes, les bras et les poignets. Sur une musique oscillant entre bruit métallique, stridence orientale et pulsation africaine, Laurence Yadi explose le plateau par sa présence magnétique et sa performance. Célébrés comme « l’un des chocs chorégraphiques de la dernière édition de La Bâtie », Laurence Yadi et Nicolas Cantillon creusent ici leur démarche : le pari d’un mouvement continu, infini, qui sculpte le corps dans une transe qui en révèle l’intimité autant que l’universalité.

Biografie

Laurence Yadi et Nicolas Cantillon Depuis la création de la Compagnie 7273 (Genève, 2003), les deux chorégraphes développent un style de danse qui invite le corps à se dérouler sans fin. Leur démarche s’inspire des maqâms propres à la musique arabe. Déjouant le système tonal occidental, ces quarts de ton permettent de jouer entre les notes et donnent une grande liberté de jeu à l’interprète. Nommé « Multi styles FuittFuitt » par les chorégraphes, le transfert de cette technique au corps leur permet de tisser les mouvements entre eux dans une danse ondoyante, spiralée et hypnotique. Laurence Yadi et Nicolas Cantillon sont lauréats du Prix de la Fondation Liechti pour les arts (2006) et du Prix suisse de la danse et de la chorégraphie (2011).

cie7273.com

Crédits

Choreography Laurence Yadi, Nicolas Cantillon

Performance Laurence Yadi

Light design Ursula Degen

Sound Thierry Simonot

Music Maurice Louca

Costumes Laurence Yadi

Production Cie 7273


Coproduction La Bâtie - Festival de Genève, La Marmite

Support The creation of TODAY is supported by Arab Bank (Switzerland) Ltd, the City of Geneva, the Republic and Canton of Geneva and Pro Helvetia – Swiss Arts Council.

Studios for rehearsals Studios de la Ville de Genève - Maison des Arts du Grütli.

Lieu

L'Octogone Théâtre de Pully
Av. de Lavaux 41, 1009 Pully
Google Maps

Tickets

7.2.2019, 19:00—19:40
L'Octogone Théâtre de Pully
9.2.2019, 15:00—15:40
L'Octogone Théâtre de Pully