Lausanne
Edition 2019
Edition 2019
Du 6 au 9 février 2019 à Lausanne, la 10e édition des Swiss Dance Days a invité à découvrir des pièces choisies par un jury parmi plus de 150 créations. La programmation donnait un aperçu des tendances actuelles qui animent les artistes chorégraphiques suisses.
Vincent Baudriller Directeur du Théâtre Vidy- Lausanne
Anneli Binder Co-direction générale et programmation artistique danse & performance, Dampfzentrale Bern
Patrick de Rham Directeur de l'Arsenic - Centre d'art scénique contemporain, Lausanne
Catja Loepfe Directrice du Tanzhaus Zürich
Philippe Saire Chorégraphe et directeur artistique du Théâtre Sévelin 36, Lausanne
Stefano Tomassini Conseiller de danse au LIS/LAC Lugano et assistant professeur à IUAV University de Venise
Philippe Saire, en position d’artiste au sein du jury, a la possibilité de présenter une de ses pièces aux Swiss Dance Days.
Théâtre Vidy-Lausanne
Arsenic - Centre d'art scénique contemporain
Théâtre Sévelin 36
L'Octogone - Théâtre de Pully
La Manufacture - Haute école des arts de la scène
Cie Philippe Saire
Teresa Vittucci
Neopost Foofwa
Simone Aughterlony & Jen Rosenblit
Lea Moro
*Melk Prod./Marco Berrettini
Alexandra Bachzetsis
Daniel Hellmann
Yasmine Hugonnet
Cie Nicole Seiler
Cie Greffe/Cindy Van Acker
Tabea Martin & Simona Bertozzi
Cie 7273/Laurence Yadi, Nicolas Cantillon
Pour la première fois depuis la création de la Compagnie 7273, Laurence Yadi évolue seule sur scène. Chargée de son histoire personnelle, elle invite le public à la rejoindre dans un monde qui retranscrit une palette d’émotions habituellement gardées secrètes. Déroulant une danse envoûtante, presque immobile, mais d’une intensité folle, c’est un tremblement qui ondule, monte et investit petit à petit tout son corps. D’abord le bas-ventre, le buste, puis une longue secousse entraîne les jambes, les bras et les poignets. Sur une musique oscillant entre bruit métallique, stridence orientale et pulsation africaine, Laurence Yadi explose le plateau par sa présence magnétique et sa performance. Célébrés comme « l’un des chocs chorégraphiques de la dernière édition de La Bâtie », Laurence Yadi et Nicolas Cantillon creusent ici leur démarche : le pari d’un mouvement continu, infini, qui sculpte le corps dans une transe qui en révèle l’intimité autant que l’universalité.
Laurence Yadi et Nicolas Cantillon Depuis la création de la Compagnie 7273 (Genève, 2003), les deux chorégraphes développent un style de danse qui invite le corps à se dérouler sans fin. Leur démarche s’inspire des maqâms propres à la musique arabe. Déjouant le système tonal occidental, ces quarts de ton permettent de jouer entre les notes et donnent une grande liberté de jeu à l’interprète. Nommé « Multi styles FuittFuitt » par les chorégraphes, le transfert de cette technique au corps leur permet de tisser les mouvements entre eux dans une danse ondoyante, spiralée et hypnotique. Laurence Yadi et Nicolas Cantillon sont lauréats du Prix de la Fondation Liechti pour les arts (2006) et du Prix suisse de la danse et de la chorégraphie (2011).
Choreography Laurence Yadi, Nicolas Cantillon
Performance Laurence Yadi
Light design Ursula Degen
Sound Thierry Simonot
Music Maurice Louca
Costumes Laurence Yadi
Production Cie 7273
Coproduction La Bâtie - Festival de Genève, La Marmite
Support The creation of TODAY is supported by Arab Bank (Switzerland) Ltd, the City of Geneva, the Republic and Canton of Geneva and Pro Helvetia – Swiss Arts Council.
Studios for rehearsals Studios de la Ville de Genève - Maison des Arts du Grütli.
L'Octogone Théâtre de Pully
Av. de Lavaux 41, 1009 Pully
Google Maps
Cie Gilles Jobin
Price