Lausanne
Edition 2019
Edition 2019
Du 6 au 9 février 2019 à Lausanne, la 10e édition des Swiss Dance Days a invité à découvrir des pièces choisies par un jury parmi plus de 150 créations. La programmation donnait un aperçu des tendances actuelles qui animent les artistes chorégraphiques suisses.
Vincent Baudriller Directeur du Théâtre Vidy- Lausanne
Anneli Binder Co-direction générale et programmation artistique danse & performance, Dampfzentrale Bern
Patrick de Rham Directeur de l'Arsenic - Centre d'art scénique contemporain, Lausanne
Catja Loepfe Directrice du Tanzhaus Zürich
Philippe Saire Chorégraphe et directeur artistique du Théâtre Sévelin 36, Lausanne
Stefano Tomassini Conseiller de danse au LIS/LAC Lugano et assistant professeur à IUAV University de Venise
Philippe Saire, en position d’artiste au sein du jury, a la possibilité de présenter une de ses pièces aux Swiss Dance Days.
Théâtre Vidy-Lausanne
Arsenic - Centre d'art scénique contemporain
Théâtre Sévelin 36
L'Octogone - Théâtre de Pully
La Manufacture - Haute école des arts de la scène
Cie Philippe Saire
Teresa Vittucci
Neopost Foofwa
Simone Aughterlony & Jen Rosenblit
Lea Moro
*Melk Prod./Marco Berrettini
Alexandra Bachzetsis
Daniel Hellmann
Yasmine Hugonnet
Cie Nicole Seiler
Cie Greffe/Cindy Van Acker
Tabea Martin & Simona Bertozzi
Cie 7273/Laurence Yadi, Nicolas Cantillon
Cie Gilles Jobin
Récompensé par le Grand Prix Innovation et par le Prix du public pour la meilleure performance lors de la 49e édition du Festival du nouveau cinéma de Montréal, « VR_I » est une pièce 100% virtuelle dans laquelle les spectateurs sont immergés ensemble et en temps réel dans un espace virtuel total. Si les décors et l’environnement sont virtuels, tout comme l’enveloppe des danseurs, le mouvement, lui, est bien réel, grâce à la technologie de capture de mouvement qui restitue désormais la danse dans toute sa fluidité. Au détour d’un désert grandeur nature, le spectateur pourra ainsi croiser des danseurs de 30 mètres de haut qui, plus tard, apparaîtront minuscules à ses pieds. À travers ce dispositif unique, la pièce veut interroger notre perception de la réalité et notre capacité d’adaptation à l’univers qui nous entoure. Comment réagit-on lorsque le réel se pare des attributs du rêve ? Une expérience vertigineuse et saisissante !
Gilles Jobin est danseur, chorégraphe et réalisateur. Lauréat du Prix Collide@CERN en 2012 et du Grand Prix suisse de danse en 2015, il fonde sa compagnie en 1995 à Genève et tourne depuis dans le monde entier. Avec « WOMB » (film chorégraphique en 3D, 2016) et « VR_I », il propose une réflexion sur les nouveaux espaces de la danse contemporaine.
Fondée en 2011, Artanim est une fondation à but non lucratif dédiée au développement de la recherche de l’imagerie médicale 3D, et plus largement à la réalité virtuelle ou augmentée.
Accessible dès 8 ans
Choreography Gilles Jobin
Performance Susana Panadés Díaz, Victoria Chiu, Diya Naidu, Gilles Jobin, Tidiani N’Diaye
Assistant choreographer Susana Panadés Díaz
VR Platform & Immersive Technology Artanim
Costumes & Virtual Set Jean-Paul Lespagnard
Sound Environment Carla Scaletti/Symbolic Sound
Production manager Camilo De Martino
3D scans & Motion capture Artanim
3D artist Tristan Siodlak
3D editor Camilo De Martino
Technical artist Rémy Maetz
Technical manager Hugo Cahn
Technicians on tour Hugo Cahn, Camilo de Martino
Administration Gonzague Bochud
Production Cie Gilles Jobin
Coproduction Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Lausanne
Support City of Geneva, Canton of Geneva, Pro Helvetia – Swiss Arts Council, Loterie Romande, Fondation Meyrinoise du Casino, Fonds mécénat SIG
Arsenic Labo
Rue de Genève 57, 1004 Lausanne
Google Maps
Price