Zürich
Edition 2024
Edition 2024
Alexandra Bachzetsis
Hosted by Engy Mohsen
Delgado Fuchs
ZOO / Thomas Hauert
Dans «Efeu» (Lierre), Thomas Hauert et trois danseur·ses de la compagnie ZOO sondent la relation physique entre la vie et la terre. L’oscillation perpétuelle entre tension et détente, la complexité, la simultanéité et la dynamique de ces antagonismes au sein de notre corps ainsi que l’alternance entre résistance et abandon à la pesanteur constituent à la fois les points de départ, le point focal et les champs créatifs de ce projet. La dramaturgie reste abstraite et ressemble davantage à une composition musicale qu’à un narratif théâtral. Le mouvement du corps humain fournit la matière première, qui présente, dans son essence même, la résistance aux forces les plus destructrices et les plus implacables dans l’univers : la vie en soi, néanmoins dépendante de conditions improbables et très spécifiques pour pouvoir se développer et perdurer. «Efeu» est une ode à la vie et à la Terre entourée de sa fine couche d’atmosphère.
Thomas Hauert est danseur et chorégraphe. Il a fondé en 1998 la compagnie ZOO à Bruxelles. Au cours des 25 dernières années, celle-ci a créé une vingtaine de pièces qui ont été présentées aux quatre coins du monde. En parallèle à son activité de chorégraphe, il a développé une méthode d’enseignement reconnue sur le plan international. Elle se fonde sur la recherche du mouvement basée sur l’improvisation, qu’il utilise avec sa compagnie. En 2012-13, il était professeur invité pour la danse et la performance à l’Institut d’études théâtrales de l’Université libre de Berlin. Depuis 2013, il est responsable artistique du Bachelor en danse contemporaine à la Manufacture - Haute école des arts de la scène à Lausanne.
sweet bitter - solo Th.Hauert (2015), How to proceed (2018), If Only (2022), creation - solo Th. Hauert (2024)
Caroline Vermeulen, caroline@zoo-thomashauert.be / Alessandra Simeoni, alessandra@zoo-thomashauert.be
Concept & direction Thomas Hauert
Recherche & création Fabian Barba, Thomas Hauert, Liz Kinoshita, Sarah Ludi, Federica Porello, Samantha van Wissen
Performance Thomas Hauert, Sarah Ludi, Federica Porello, Samantha van Wissen
Son Bart Celis
Direction technique et lumières Bert Van Dijck
Costumes & scénographie Chevalier-Masson
Production & diffusion Caroline Vermeulen
Coproduction Théâtre les Tanneurs (BE), Mercat de Les Flors (ES), Pavillon ADC (CH), Atelier de Paris - CDCN (FR), Charleroi Danse, Centre Chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (BE), ICI - centre chorégraphique national de Montpellier/Occitanie - Leitung Christian Rizzo, Montpellier (FR), Residenzzentrum tanz+, Baden (CH)
Soutien Fédération Wallonie-Bruxelles - Service de la danse, Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture, l’engagement culturel du Fonds de loterie du canton de Soleure et le Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique.
Site web zoo-thomashauert.be
ZHdK, Theater der Künste, Bühne A
Gessnerallee 9, 8001 Zürich
Google Maps
Jeremy Nedd & Impilo Mapantsula
Maud Blandel / ILKA
Apéro 20 years Danse Suisse
Trajal Harrell / Schauspielhaus Zürich Dance Ensemble
Pierre Piton
Swiss Dance Days 2024
Géraldine Chollet / Cie Rahu LaMo
Swiss Dance Days 2024
Élie Autin / Cie Les Bacchantes
Mélissa Guex
Teresa Vittucci, Annina Machaz & Theater HORA
Salons d’artistes
Rebecca Weingartner
Lunch with
Cindy Van Acker / Cie Greffe
Alessandro Schiattarella