Archive

Zürich

Edition 2024

Sélection finale

Maud Blandel / ILKA

L’œil nu

© Margaux Vendassi / Pascal Gely / Elie Gappe

Que percevons-nous lorsque nous sommes confronté·es à un corps en état de dégénérescence, que celui-ci soit stellaire, physique, individuel ou collectif ? Telle est la question à l’origine de «L’œil nu», création dans laquelle la chorégraphe franco-suisse Maud Blandel associe le phénomène astrophysique des pulsars (étoiles mortes résultant de l’explosion de supernovas) au souvenir sonore tragique de l’explosion du cœur de son père.
En reliant destin personnel aux phénomènes de l’univers, «L’œil nu» traduit les principes de rotation, de périodicité ou encore de gravité, non pas pour tendre à la reconstitution réaliste d’un évènement autobiographique mais bien à sa transfiguration. Étirer le temps, explorer l’état d’instabilité, jouer des changements d’échelles: autant de stratégies à l’œuvre pour s’emparer de la notion de tragique, et ainsi la déjouer.

Biographie

Après une formation de danseuse-interprète à Toulouse, Maud Blandel étudie la mise en scène à la Manufacture – Haute école des arts de la scène à Lausanne et les arts visuels à la Haute école d’art et de design (HEAD) à Genève. En 2015, elle fonde I L K A, une structure dédiée à la réflexion et à la création d’objets chorégraphiques. Ses pièces, fortement influencées par la musique, se situent au croisement entre les arts plastiques, l’anthropologie et les études culturelles. Depuis 2016, Maud Blandel est accompagnée par Parallèle en production et diffusion. Elle est artiste en résidence à l’Arsenic de Lausanne, et artiste associée du CNDC – Angers et à Bonlieu – scène nationale d’Annecy.

plateformeparallele.com/productions/maud-blandel

Autres productions disponibles en tournée

Diverti Menti (2020), Lignes de conduite (2018)

Crédits

Mise en scène & chorégraphie Maud Blandel

Danseur·ses Karine Dahouindji, Maya Masse, Ana Teresa Pereira, Romane Peytavin, Simon Ramseier

Création sonore Flavio Virzì, Denis Rollet, Maud Blandel

Création lumière Daniel Demont, Florian Bach

Régie son Denis Rollet

Oeil Extérieur Anna-Marija Adomaityte

Costumes Marie Bajenova

Production I L K A

Production & diffusion Parallèle, Pratiques artistiques émergentes internationales, Marseille

Administration Alexandra Nivon

Coproduction Arsenic - Centre d’art scénique contemporain, Pavillon ADC – Genève & La Bâtie-Festival de Genève, Centre chorégraphique national de Caen en Normandie, dans le cadre de l’Accueil-studio – Ministère de la Culture. Avec le soutien du CNDC – Angers dans le cadre de l’Accueil Studio

Soutien Etat de Vaud, Ville de Lausanne, Loterie romande, Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture, Fondation Ernst Göhner, Pour-cent culturel Migros. La compagnie I L K A bénéficie d’un contrat de confiance avec la Ville de Lausanne — 2021-2024.

Site web www.plateformeparallele.com/productions/maud-blandel

Lieu

ZHdK, Theater der Künste, Bühne A
Gessnerallee 9, 8001 Zürich
Google Maps

Tickets

28.2.2024, 19:30—20:30
ZHdK, Theater der Künste, Bühne A
29.2.2024, 18:00—19:00
ZHdK, Theater der Künste, Bühne A