Zürich
Edition 2024
Edition 2024
Alexandra Bachzetsis
Hosted by Engy Mohsen
Delgado Fuchs
ZOO / Thomas Hauert
Jeremy Nedd & Impilo Mapantsula
Maud Blandel / ILKA
Apéro 20 years Danse Suisse
Trajal Harrell / Schauspielhaus Zürich Dance Ensemble
Pierre Piton
Swiss Dance Days 2024
Géraldine Chollet / Cie Rahu LaMo
Swiss Dance Days 2024
Élie Autin / Cie Les Bacchantes
Mélissa Guex
Teresa Vittucci, Annina Machaz & Theater HORA
La troupe du Theater HORA revisite avec beaucoup d’humour une pièce qui a fait scandale et met en scène le sacrifice d’une jeune femme qui danse jusqu’à la mort : «Le Sacre du Printemps». Basson ou trompète ? Dieu du Printemps ou robot ? Rituel ou pression du groupe ? À quel moment un index pointé sur une personne devient-il une griffe mortelle ? Dans leur mise en scène, Teresa Vittucci et Annina Machaz chamboulent les thèmes de la version originale. Dans des costumes spécialement conçus pour «SACRE!» par les performeur·ses, les interprètes font penser à des chenilles en extase sortant de leur cocon. Le rythme des saisons s’accélère et une course contre la montre débute. Qui sera sacrifié ? Et surtout, qui ne le sera pas ? Le public suit les performeur·ses dans leur voyage extatique.
Dès 12 ans
Theater HORA est l’une des troupes indépendantes de danse, de théâtre et de performance les plus connues de Suisse. La troupe collabore régulièrement avec des artistes et collectifs renommés de Suisse et de l’étranger et présente ses productions dans des théâtres locaux, nationaux et internationaux. Theater HORA est en outre un atelier (culturel) pour des personnes avec un handicap cognitif reconnu par l’AI et fait partie, depuis 2003, de la fondation Züriwerk, qui s’engage pour des personnes concernées principalement par une déficience cognitive.
La pratique artistique de la chorégraphe et performeuse Teresa Vittucci se situe au croisement de la performance, de la danse contemporaine, du cinéma et du comique. Elle a travaillé entre autres avec Nils Amadeus Lange, Claire Sobottke et Simone Aughterlony. Dans ces propres créations, notamment «Hate me tender» et «DOOM», elle explore les perspectives féministes et queers sur la société, la culture pop, l’histoire et la religion.
Annina Machaz a effectué un master en Scenic Arts Practice à la Haute école des arts de Berne. En 2014, elle remporte, avec Mira Kandathil et Nils Amadeus Lange, le Prix d’encouragement suisse pour la relève dans les arts de la scène PREMIO avec leur performance «Follow us». La même année, elle fonde la compagnie D.C.C.ompany. En tant que performeuse, elle travaille entre autres avec Ivo Dimchev, Nils Amadeus Lange et, actuellement, avec Florentina Holzinger. Annina Machaz a également participé à divers films d’art et courts métrages et a effectué une formation d’animatrice radio.
Jörg Schwahlen, j.schwahlen@zueriwerk.ch
Production Une production du Theater HORA en coproduction avec le Tanzhaus Zürich
Soutien Fachstelle Kultur Kanton Zürich, Stadt Zürich Kultur, Ernst Göhner Stiftung, Förderverein Theater HORA, Stiftung Züriwerk, Pro Helvetia
De et avec Andy Böni, Matthias Brücker, Cécile Creuzburg, Matthias Grandjean, Frank Häusermann, Annina Machaz, Lucas Maurer, Serafin Michel, Teresa VittucciConcept Teresa Vittucci, Annina Machaz
Concept Teresa Vittucci, Annina Machaz
Chorégraphie Teresa Vittucci, Annina Machaz & HORA Ensemble
Pédagogie théâtrale Svenja Koch & Anna Fierz
Conception sonore Samuel Savenberg
Scénographie Michela Flück
Costumes Sophie Reble & HORA Ensemble
Assistanat mise en scène Emma Bertuchoz
Assistanat décor Flora Bühlmann
Assistanat costumes Liv Senn & Andi Böni
Conseil dramaturgique Benjamin Egger
Œil Extérieur Yanna Rüger
Direction technique et lumières Robert Meyer / Micha Bietenhader
Production & diffusion Jörg Schwahlen
Direction artistique HORA Yanna Rüger
Site web hora.ch
Tanzhaus Zürich, Bühne 1
Wasserwerkstrasse 127a, 8037 Zürich
Google Maps
Salons d’artistes
Rebecca Weingartner
Lunch with
Cindy Van Acker / Cie Greffe
Alessandro Schiattarella