10:00—11:00 Public

Zirkusquartier Zürich

Rebecca Weingartner

SOLIDARITY!

© Matthias Wäckerlin / Marc Doradzillo

Le terme de «diversité» est à la mode et semble être garant d’une société solidaire et plurielle. Mais que ressent-on lorsqu’on se sent «chez soi» aussi bien ici que là et que l’on a des appartenances multiples ? Qu’est-ce qui crée l’appartenance au-delà de l’identité nationale ? Dans la dernière pièce de Rebecca Weingartner, «SOLIDARITY!», deux danseur·ses et un musicien se rencontrent. Leurs biographies sont aussi complexes que diverses, mais tous les trois connaissent le sentiment d’exclusion. Sur scène, les interprètes se poussent mutuellement à faire preuve de courage et à repousser leurs limites. Le musicien danse et la danseuse et le danseur chantent et font de la musique. Pour que cela réussisse, le soutien mutuel ainsi que celui du public sont indispensables. À travers leur interaction, naît un chœur de corps en mouvement, un ensemble sonore, qui chante et qui craque, qui se rebelle et se fait entendre pour révéler des histoires cachées. C’est ainsi que «SOLIDARITY!» essaie de créer, dans une salle de théâtre, une communauté temporaire, à laquelle tout le monde se sent appartenir, malgré les différences individuelles.

Dès 8 ans

Biographie

Rebecca Weingartner est une artiste suisse-hongkongaise qui réside et travaille à Bâle. En 2021, le Prix culturel du canton de Bâle-Campagne pour la danse lui a été décerné. Après le succès d’«EQUALITY!»,  une pièce de danse sur l'égalité des sexes créée en collaboration avec Benjamin Lindh Medin, Rebecca Weingartner continue de développer son travail pour le jeune public avec «SOLIDARITY!». La compagnie prévoit de poursuivre son exploration du slogan emblématique de la Révolution française, «Liberté, Égalité, Solidarité[1]», en le réinterprétant pour un jeune public et en abordant des questions d'actualité. Au printemps 2025, ils présenteront «GUGUS!» en guise de conclusion de la trilogie, offrant une interprétation non conventionnelle du concept de liberté.

[1] «Solidarité» comme synonyme non sexiste de «fraternité».

rebeccaweingartner.com

Crédits

Direction artistique & performance Rebecca Weingartner

Performance & co-création Raul Martinez, Nello Novela

Musique & composition Nello Novela

Scène/Lumière/Technique Claudio Bagno

Dramaturgie Luzius Heydrich

Costumes Diana Ammann

Oeil Extérieur Tabea Martin, Mbene Mbunga

Oreille Extérieure Mara Miribung

Input chorégraphique Angelo Dello Iacono/ADN Dialect

Photo Matthias Wäckerlin

Production & diffusion Pascal Moor/Spring Production

Coproduction ROXY Birsfelden

Résidences Dampfzentrale Bern, Tanzhaus Zürich

Soutien Fachausschuss Tanz und Theater BS/BL, Stanley Thomas Johnson Stiftung, Stiftung Edith Maryon, Jacqueline Spengler Stiftung, Fondation Nestlé pour l'Art, Schweizerische Interpretenstiftung (SIS), Werner Hasenböhler Stiftung

Site web www.rebeccaweingartner.com

Lieu

Zirkusquartier Zürich
Hohlstrasse 256, 8004 Zürich
Google Maps

Tickets

29.2.2024, 10:00—11:00
Zirkusquartier Zürich
1.3.2024, 10:00—11:00
Zirkusquartier Zürich