09:30—13:00 Pro

Point de rendez-vous: Festival Centre (Stall 6)

Salons d’artistes

Muhammed Kaltuk, Ernestyna Orlowska, Catol Teixeira, Juliette Uzor

© Muriel Florence Rieben / Carolina Misztela / Eden Levi Am / Brigham Baker

En complément du programme du jury, 4 autres chorégraphes donnent un aperçu de leur travail passé et futur dans le cadre des Salons d’artistes. Les présentations peuvent être de nature discursive ou performative et seront proposées regroupées, le 2 mars durant la matinée. Le programme s’adresse à des programmateur·rices à l’échelle nationale et internationale et a pour objectif d’encourager des coopérations futures. Depuis le lancement réussi du format à Genève en 2017, les Salons d’artistes ont fait partie intégrante des éditions des Swiss Dance Days à Lausanne et à Bâle.

Les chorégraphes suivant·es présenteront leur travail dans le cadre des Salons d’artistes 2024 :

Muhammed Kaltuk
Ernestyna Orlowska
Catol Teixeira
Juliette Uzor

Les Salons d’artistes se dérouleront le 2.3.2024, au cours de la matinée.
Ils sont exclusivement réservés aux programmateur·rices.
Inscription obligatoire.

Le point de rendez-vous est le Festival Centre (Stall 6), avec café et croissants. Les participant·es y seront réparti·es en groupes et conduit·es aux présentations dans les studios de la Gessnerallee et de la ZHdK. Un déjeuner sera ensuite servi à 13h.

Bio Muhammed Kaltuk

Muhammed Kaltuk est né en Suisse et a débuté sa carrière à travers le hip-hop, la chorégraphie et la danse, avant de suivre une formation à la Haute école spécialisée de danse contemporaine et urbaine de Zurich. En 2017, il a fondé la Company MEK pour donner une structure solide à son art et à sa créativité. La compagnie crée des productions au croisement entre danse sociale, danse contemporaine, culture hip-hop et danse traditionnelle. D’un point de vue artistique, Kaltuk est particulièrement attaché à une pratique interdisciplinaire et contemporaine de la danse. Avec la Company MEK, il présente, sur des scènes nationales et internationales, des pièces qui jettent un regard critique sur la politique et la société. Il chorégraphie par ailleurs pour des troupes institutionnelles telles que le Ballett Theater Basel, le Luzerner Theater ou encore Gauthier Dance//Dance Company Theaterhaus Stuttgart.

Bio Ernestyna Orlowska

Ernestyna Orlowska est née en Pologne et vit actuellement à Berne. Formée en arts visuels et en performance, elle conjugue dans ses pièces la pratique sculpturale et la chorégraphie. En se servant d’une esthétique qui lui est propre, elle questionne les perceptions conventionnelles du corps humain en explorant ses diverses zones de conflit et en déconstruisant les normes sociétales. Son travail est présenté dans des galeries, des musées et sur des scènes de renom du monde entier, notamment à la Dampfzentrale Bern, à l’Arsenic à Lausanne, au Theaterspektakel Zürich, au Transeuropa Festival Hildesheim, à la Kunsthalle Basel, au Buzz Cut Festival Glasgow, au Ming Museum of Contemporary Art Shanghai, au Blackbox Teater Oslo, au Teatergarasjen Bergen (NO), à la Studio Galeria Warsaw, au Kunstmuseum Thun, etc. En 2018, sa pièce BODIY a remporté le Prix Premio. En 2023, Ernestyna Orlowska a obtenu la bourse Äschlimann-Corti et a été nominée pour les Prix suisses d’art.

Bio Catol Teixeira

Catol interprète et crée des danses. Néex à Porto Alegre (1993*), Brésil, Catol a vécu et dansé à Rio de Janeiro, Belo Horizonte, Salzbourg, Berlin et maintenant Genève. Avant de suivre une formation en danse, Catol a travaillé comme interprète pour des groupes de danse et de cirque contemporain au Brésil. Iel est diplôméex en danse contemporaine à La Manufacture - Haute école des arts de la scène, Lausanne. Le travail de Catol est une pratique constante de la perception de l’espace-temps, et iel continue à chercher des méthodes chorégraphiques qui remettent en question les notions de ce que peut être un corps. Iel danse comme un moyen de ne pas oublier que les corps sont un lieu de passage, de relation et de négociation entre des forces organiques-politiques-culturelles, un seuil de souvenirs et un champ de désirs en mouvement. Sa première œuvre solo «La Peau Entre Les Doigts» traite des questions d'orientation et de regard. Sa dernière pièce, «Clashes Licking» a été créée en novembre 2022.

Bio Juliette Uzor

Juliette Uzor a étudié l’art et la médiation ainsi que l’histoire de l’art à la Haute école des arts de Berne et à la Haute école d’art de Zurich. Elle a ensuite effectué un bachelor en danse contemporaine à la Manufacture - Haute école des arts de la scène à Lausanne. Une fois son diplôme en poche, elle a travaillé entre autres avec Elie Autin, Eleanor Bauer, Isabel Lewis, Natasza Gerlach, San Keller et Cosima Grand. Elle travaille actuellement sur différents projets de danse et de théâtre en Suisse et à l’étranger. Son travail a notamment été présenté au Tanzhaus Zürich, à la Gessnerallee Zürich, à la Kunsthalle de Zurich et de Saint-Gall, au Kunstmuseum St.Gallen, à la Ménagerie de Verre à Paris ainsi qu’à la foire Kunsttagen Basel et dans différents autres cadres. En 2020, la ville de Zurich lui a décerné son prix culturel. En été 2021, Juliette a participé au Performance Art Festival à Freetown, capitale de la Sierra Leone. En 2022, le canton de Saint-Gall lui a accordé un soutien à la création et en 2023, le Prix Culturel Manor de la ville de Saint-Gall lui a été décerné.

Lieu

Point de rendez-vous: Festival Centre (Stall 6)
Gessnerallee 8, 8001 Zürich
Google Maps

Tickets

2.3.2024, 09:30—13:00
Point de rendez-vous: Festival Centre (Stall 6)