11:00—11:50 Public

Schauspielhaus Zürich, Schiffbau-Box

Pierre Piton

Open/Closed

© Gregory Batardon

Portant à l’extrême des états de corps dissonants, Pierre Piton déploie dans «Open/Closed» une danse pleine de dualités aux confins du dystopique. Entre postures étirées, équilibres précaires, tremblements, dans un rapport fluide aux murs et au sol, l’interprète met au défi l’horizontalité et la verticalité des plans, l’en-dedans et l’en-dehors du corps. Accompagnée d’une création sonore organique et troublante – captation de chaque bruissement transformé en direct par Simone Aubert –, cette exploration chorégraphique tend un fil ténu entre puissance et vulnérabilité. Dans ce dispositif complexe de lumières, sons et odeurs, la salle devient organisme vivant. Les frontières du soi s’évanouissent pour privilégier une expérience où le corps coïncide avec celui de l’autre et se définit dans un continuum reliant les organismes passés et futurs.

AVERTISSEMENT: ce spectacle utilise une lumière stroboscopique.

Biographie

Après une première formation au Conservatoire National Supérieur de Paris, Pierre intègre La Manufacture à Lausanne, sous la direction de Thomas Hauert (2014-2017). Free-lance entre 2018 et 2023, Pierre travaille avec différents chorégraphes, notamment avec Ioannis Mandafounis, Mark Lorimer, Juliette Uzor, Marion Zurbach, Philippe Saire et Natasza Gerlach. En 2019, iel rejoint le collectif The Field, basé à la Tanzhaus Zürich, et collabore avec Simone Aughterlony, Monica Gillette, Isabel Lewis et Meg Stuart. Pierre présente «Capillotractée», sa première création chorégraphique, dans le cadre de Danse Élargie 2017 au Théâtre De la Ville, à Paris. En 2018, iel fonde la compagnie La PP en collaboration avec Romane Peytavin et devient Artiste Associéexs à l’Abri, à Genève. Le duo créé alors «Dédicace» pour le Festival Antigel en février 2019 et présente «Farewell Body» à l’Arsenic Lausanne en mai de la même année. Ces deux pièces sont sélectionnées respectivement pour la Sélection suisse en Avignon et les Swiss Dance Days 2022 à Bâle.

oh-la-la.ch/artistes/pierre-piton

Autres productions disponibles en tournée

Dédicace (2019), Farewell Body (2018)

Contact tournées

Maxine Devaud / oh la la - performing arts production, maxine@oh-la-la.ch

Crédits

Concept, chorégraphie et performance Pierre Piton

Musique et performance Simone Aubert

Lumières Marek Lamprecht

Gestion de production Maxine Devaud / oh la la - performing arts production

Fashion Design/Costumes Marie Bajenova

Dramaturgie & recherche de mouvement Romane Peytavin

Œil Extérieur Lucia Gugerli

Soutien à la production dramaturgique Tanzhaus Jessica Huber

Vidéo Carlos Tapia

Photos Gregory Batardon

Coproduction Tanzhaus Zürich, L'Arsenic, centre d'art scénique contemporain - Lausanne

Soutien Stadt Zürich Kultur, Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture, Fachstelle Kultur Kanton Zürich, SSA - Société Suisse des Auteurs, Fondation Nestlé pour l'art, Landis & Gyr Stiftung, FLUXUM FOUNDATION, Oertli Stiftung, Schweizerische Interpretenstiftung SIS

Accompagné par Danse & Dramaturgie (D&D CH), une initiative du Théâtre Sévelin 36 Lausanne, en partenariat avec Dampfzentrale Bern, ROXY Birsfelden, Südpol Luzern, Tanzhaus Zürich, TU-Théâtre de l’Usine Genève.

Site web oh-la-la.ch/artistes/pierre-piton

Lieu

Schauspielhaus Zürich, Schiffbau-Box
Schiffbaustrasse 4, 8005 Zürich
Google Maps

Tickets

1.3.2024, 19:30—20:20
Schauspielhaus Zürich, Schiffbau-Box
3.3.2024, 11:00—11:50
Schauspielhaus Zürich, Schiffbau-Box