Jury

© Nelly Rodriguez

JURY SWISS DANCE DAYS 2024 (de gauche à droite)
Joanna Lesnierowska, curatrice & dramaturge visuelle, Grisons
Laurence Perez, curatrice, Marseille/Lausanne/Zürich
Simone Truong, chorégraphe, Zürich
Laurence Wagner, curatrice & directrice Festival Belluard Bollwerk, Fribourg
Emanuel Rosenberg, chorégraphe & directeur de festival, Ticino

Message du jury

218 performances 
par 174 compagnies…
… et 5 personnes
chargées de proposer une sélection 
basée sur une intense exploration de 10 mois 
des 2 dernières années de création chorégraphique.
Une sélection à partager avec des professionnel·les du monde entier
pour servir de guide à travers le riche paysage de la danse made in Switzerland. 

Avant de s’embarquer dans une telle expédition, il est bien normal de vouloir s’équiper d’une carte. Nous sommes pourtant toutes et tous conscient·es que la cartographie ne peut nous libérer du lourd fardeau du choix. Et que les cartes elles-mêmes parlent un langage aussi esthétique que politique. L’art délicat de la cartographie doit, par ailleurs, embrasser la diversité des perspectives individuelles, tout en reconnaissant la zone de tension entre aspects privés et publics des différentes entités sensibles et pensantes qu’incarne la chorégraphie. Avec le plus grand soin, nous avons décidé d’examiner et d’écouter les deux: les œuvres de l’artiste et la réalité sur laquelle son travail repose délicatement. Nous sommes convaincu·es que l’une des caractéristiques les plus passionnantes de la chorégraphie est sa capacité à servir de miroir à la complexité du monde dans lequel nous vivons et, de ce fait, à nous amener à une réflexion active sur notre environnement et sur nous-mêmes. 

Conscient·es que la chorégraphie sert souvent de catalyseur aux humeurs, conflits, rêves et désirs, nous vous invitons à vous plonger dans l’univers éclectique de la pratique chorégraphique suisse. À découvrir ce qui a mu cette communauté au cours des deux dernières années et ce qui continue de l’animer, avec le regard tourné à la fois vers l’arrière et vers l’avant, à la recherche de consolations et de remèdes ainsi que de solutions possibles pour avancer vers et pour transformer l’avenir. 

Toutes ces réflexions nous ont amené·es où nous sommes aujourd’hui. À une sélection qui reflète nos expériences intimes ou collectives. Un cœur qui éclate, des corps qui révèlent la complexité des liens. Une sélection qui évoque les cycles du temps et des traumatismes, tout en faisant danser nos rêves et nos désirs. Des dialogues internes, des juxtapositions surprenantes, des œuvres qui s’éclairent mutuellement. Une sélection transgénérationnelle, qui prend à bras le corps la multiplicité complexe et l’enchevêtrement de notre époque. Des collaborations à l’œuvre, des voix (auto)critiques et (auto)réflexives, des récits qui font rire et/ou pleurer… Bref, une matière sans aucun doute capable de nous émouvoir. Nous espérons qu’elle parviendra également à faire vibrer d’autres personnes lorsqu’elle sera présentée dans de nouveaux cadres à de nouveaux publics.

C’est avec ce souhait à l’esprit et au cœur que nous partageons avec vous ce qui ne peut être lu comme une carte figée. Il s’agit plutôt d’une collection de panneaux indicateurs, d’une constellation mouvante d’affects, de gestes et d’incantations. Une installation chorégraphique performative et participative, composée de 15 messages artistiques tissés dans un programme de cinq jours pour créer un espace de rencontres et d’échanges passionnants et inspirants avec la chorégraphie et les chorégraphes suisses. 

Last but not least: nous vous invitons, toutes et tous, à vous regrouper, à adopter, à élargir et à raviver l’idée de «rassemblement». Qu’il s’agisse d’artistes ou de spectateur·rices, de professionnel·les, d’ami·es ou d’inconnu·es, pour penser, agir et rêver ensemble.